Dernière modification le 18 juillet 2021

Le marketing par email est l’un des meilleurs moyens de fidéliser vos clients et de faire fructifier vos bénéfices. Cependant, cela ne fonctionne que si votre newsletter est ouverte, lue et que votre public est converti. Bien que chaque emailing soit différente, il existe plusieurs façons d’améliorer votre newsletter pour augmenter le nombre de clics que vous recevez.

1. Optimisez l’objet de votre emailing

Le sujet est la première chance que vous avez de faire lire votre emailing à vos abonnés. C’est pourquoi vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la création d’un sujet qui attire les lecteurs dans votre newsletter. La plupart des gens reçoivent chaque jour un grand nombre d’emails promotionnels dans leur boîte de réception, il est donc essentiel que votre marque se distingue de tous les autres.

2. Personnalisez votre newsletter en fonction de la segmentation

Pour que vos emails aient de meilleures chances d’être ouverts, segmentez vos abonnés en groupes selon différents critères : démographie, intérêts, localisation, comportements d’achat, etc. MailChimp a constaté que les campagnes segmentées obtiennent des taux de clics supérieurs de 55 % à ceux des campagnes non segmentées. Vous pouvez utiliser les informations dont vous disposez sur votre public pour le diviser en différentes catégories et lui envoyer des campagnes ciblées qui ont de meilleures chances de conversion.

La personnalisation est un excellent moyen de faire en sorte que vos abonnés se sentent valorisés. En personnalisant vos newsletters de manière à ce qu’elles soient conçues spécifiquement pour vos abonnés, vous vous attachez à eux. Vous deviendrez ainsi un des points forts de leur boîte de réception.

3. Elaborez votre newsletter en plusieurs sections

Vous devez d’abord comprendre que lorsque les gens lisent leur emails, ils ne le font pas de gauche à droite, mais qu’ils le parcourent plutôt. Ainsi, plutôt que d’avoir un énorme bloc de texte, qui peut paraître très lourd, vous devriez décomposer les paragraphes en contenu plus petit et plus facilement consommable. Ces petites sections sont beaucoup plus accueillantes et visuellement attrayantes pour le lecteur qui les scanne.

Pour vous aider à générer une newsletter, en général, un logiciel avancé d’automatisation du marketing par email vous fournit déjà les modèles d’emails réactifs avec une mise en page et des sections intéressantes. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient, de le personnaliser, puis de le personnaliser comme vous le souhaitez.

4. Ajoutez un visuel convaincant

Les neuroscientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont découvert que le cerveau humain est capable de traiter des images entières que l’œil voit en seulement 13 millisecondes, ce que l’on appelle le traitement rapide. Ainsi, même si vos lecteurs écument, leur cerveau continue à capter ce que vous dites et à traiter ce qu’ils ont vu. Si vous ne pouvez pas attirer leur attention par le texte, vous pouvez certainement le faire par des moyens visuels.

Lors de la création de votre prochain emailing, veillez à inclure des images de haute qualité des produits ou services que vous proposez. Cela vous aidera à faire passer vos messages clés, même si les gens ne font que parcourir les emails et ne lisent pas tout le texte.

N’oubliez pas non plus d’optimiser vos images pour une utilisation mobile. Si vous n’optimisez pas vos images pour la visualisation mobile, elles peuvent aussi se réajuster et apparaître si petites que les spectateurs ne peuvent pas les distinguer.

5. Offrez à votre public un contenu de qualité

La raison pour laquelle vos abonnés ont rejoint votre liste de diffusion est qu’ils recherchent quelque chose qui peut apporter une valeur ajoutée. Pour que vos lecteurs continuent de vous solliciter, vous devez continuer à leur apporter une valeur ajoutée dans votre newsletter. Pour ce faire, donnez des conseils, des bonnes pratiques et des avis concernant le problème que vous résolvez grâce à votre produit ou service.

6. Ajoutez toujours un appel à l’action (CTA) après chaque contenu

Assurez-vous que votre « appel à l’action » est grand et facile à trouver sur les appareils mobiles. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs taux de conversion, vous devez faire en sorte que les téléspectateurs puissent voir votre appel à l’action (CTA) facilement et clairement. Les CTA génériques, tels que « Inscrivez-vous » et « Commencez l’essai » ne vous donneront généralement pas les meilleurs taux de conversion. Quelques minutes passées à améliorer la copie vous permettront de gagner facilement un taux de conversion. Commencez par un CTA qui commence par le mot « Oui ». C’est très efficace sur le plan psychologique car il présente l’offre sous un jour positif. De plus, vous devriez mettre le CTA dans chaque section après votre contenu.

Exemple : « Oui, je veux ma réduction ! »

En ce qui concerne la couleur, les gens choisissent généralement le vert et le rouge. Il y a un débat sur la couleur la plus performante, mais l’idée de faire un bon bouton CTA est de savoir comment il modifie la hiérarchie visuelle de la page et comment il fait ressortir l’appel à l’action. Si vous utilisez le bouton CTA vert, essayez de passer au rouge ou à l’orange la prochaine fois, et voyez s’il y a des changements ou non.

7. Tenez compte de la taille de votre police

Les meilleures polices pour le corps de la newsletter sont faciles à lire sous forme de paragraphes. Il s’agit souvent de polices à empattement, qui améliorent généralement la lisibilité ; cependant, certaines polices sans empattement, souvent utilisées dans les titres, les sous-titres et les lignes de coupe, peuvent servir de polices efficaces pour le corps du texte. Choisissez une police clairement lisible en 14 points ou moins : La taille réelle de la police dépend de la police spécifique, mais pour la plupart des newsletters, la taille de la copie principale est fixée entre 10 et 14 points.

8. Ajoutez les balises ALT pour les images

En plus de rendre votre newsletter mobile, vous devez tenir compte des nombreux clients de messagerie qui bloquent souvent les images par mesure de sécurité pour protéger leurs utilisateurs contre les virus, les logiciels malveillants et le spam. Cela peut affecter la façon dont les internautes voient votre newsletter et avoir un impact significatif sur le taux de conversion. Ajoutez des balises ALT à vos images pour vous aider à contourner cette limitation. Les balises ALT appliquent un texte alternatif décrivant l’image à la place des images cachées. Veillez à ce que vos balises soient brèves et convaincantes pour attirer l’attention de vos lecteurs et, espérons-le, leur activité.

9. Trouvez le moment idéal pour envoyer votre newsletter

Vous devez faire attention au moment de la journée où vous envoyez l’email à vos abonnés. En général, il y a des moments de la journée où les gens sont disponibles et plus susceptibles d’ouvrir et de lire l’email. Prenez le temps de tester le moment idéal pour votre liste de diffusion, en tenant compte des différents délais de livraison et des différents contenus. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique si vous souhaitez voir vos taux de conversion augmenter. Si vous vous adaptez à l’horaire de votre public, vous devrez peut-être vous organiser en fonction de votre propre horaire. Planifiez à l’avance et préparez un calendrier éditorial hebdomadaire et mensuel afin d’éviter d’improviser et d’envoyer à la dernière minute et au mauvais moment de la journée.

En général, les logiciels avancés de marketing par e-mail et d’automatisation disposent de la bonne fonction pour effectuer des tests A/B et n’enverront la newsletter par e-mail à votre public qu’au bon moment, en fonction de leurs propres habitudes. Comme c’est merveilleux !

10. Choisissez le bon nom d’expéditeur.

Le nom de l’expéditeur, ainsi que le sujet de l’email, est l’un des éléments que les spécialistes du marketing doivent exploiter pour inciter les gens à ouvrir leur newsletter par email. Quel est l’email que vous êtes le plus susceptible d’ouvrir, celui de la société Uber ou celui de Jean-Pierre de la société Uber ? Veillez donc à utiliser une « vraie » personne ou un « vrai » personnage pour votre marketing par e-mail et l’expéditeur de votre newsletter, afin de créer un lien d’homme à homme plus réel.

Si vous avez déjà essayé l’email marketing dans le passé avec peu ou pas de résultats, il vaut certainement la peine d’y revenir avec une stratégie différente. Essayez certains des conseils ci-dessus et faites-nous savoir comment ils fonctionnent pour vous ! Si vous avez d’autres idées de stratégies uniques de marketing par emails, nous serions ravis de les entendre. N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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