Dernière modification le 8 octobre 2021
Le content marketing est considéré aujourd’hui comme l’ingrédient essentiel de la communication digitale. L’ayant compris, les entreprises s’évertuent à offrir à leurs clients et prospects des contenus qualitatifs. Des textes soigneusement rédigés avec des solutions concrètes sont ainsi proposés aux internautes. Bien qu’étant utiles, des textes illustrés par des images et vidéos possèdent plus de chances de convaincre le prospect, d’où la nécessité de la communication visuelle. Voici plus de détails à ce sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que la communication visuelle ?
On entend par communication visuelle, la diffusion d’une information ou d’un message par le moyen des représentations visuelles et graphiques. Ces représentations peuvent être des images, les logos, des symboles, un design graphique, etc. Elle fait donc intervenir les yeux, organe visuel qui capte les images diffusées. Le cerveau est par suite sollicité pour traiter les informations enregistrées.
Lors du traitement, il peut choisir de retenir ou de délaisser une partie ou la totalité des informations. En effet, près de 90 % des informations reçues par le cerveau sont visuelles. La communication visuelle est donc majoritairement présente dans le quotidien. Elle sert à concevoir l’identité visuelle d’une entreprise par des éléments graphiques permettant de différencier une marque, une enseigne ou un produit.
Les différentes formes de communication visuelle
La communication visuelle se décline sous diverses formes. On distingue :
- L’enseigne publicitaire
- le graphisme
- le webdesign
- le packaging
- et la signalétique.
L’enseigne publicitaire ou enseigne d’entreprise est un support indiquant le nom de la marque sur la devanture extérieure d’une entreprise. Faire appel à un enseigniste est donc primordial si vous êtes notamment un commerce afin de vous distinguer des autres boutiques.
Le graphisme est une discipline dont le but est d’établir un projet de communication visant à promouvoir, diffuser ou informer sur un objet créé. Il consiste à concevoir, sélectionner et utiliser des composantes telles que les caractères typographiques, les couleurs, les dessins, les photos, etc. Il est particulièrement utilisé pour réaliser les logos de marques, les affiches publicitaires.
En ce qui concerne le webdesign, il désigne la confection de l’architecture du web, la disposition des pages et la navigation sur le site. Quant au packaging, il porte sur l’emballage extérieur et visible des produits. Il implique l’usage des couleurs et des matières appropriées pour séduire le prospect.
Dans le domaine du marketing, on notera la charte graphique, le design et le packaging de produit, la conception publicitaire, le logotype, etc.
L’importance de la communication visuelle
La communication visuelle a longtemps prouvé son efficacité dans tous les domaines où elle intervient. D’abord, elle permet de susciter l’intérêt du client en stimulant sa sensibilité. Celui-ci est interpellé par l’histoire que raconte l’image, ce qui éveille en lui des émotions. Pour l’internaute dont le temps d’attention est restreint, c’est l’occasion de lui transmettre un message intéressant.
Son attention captée, il est plus enclin à se procurer le produit. Ensuite, la communication visuelle permet au client d’assimiler plus promptement l’information. En donnant de l’intelligibilité au contenu, la représentation peut être comprise par toute personne indépendamment de la langue utilisée. Une image explicite accompagnée d’un texte en anglais sera également comprise par une personne dont la langue est le français.
L’information est vite retenue, car les images sont plus rapidement stockées dans la mémoire humaine à l’inverse des écrits. En outre, en tant qu’entreprise, vous avez besoin du visuel pour imprimer dans l’esprit des prospects votre marque et vos valeurs. En employant astucieusement la typographie et les couleurs sur votre logo et vos divers supports de communication, votre auditoire se remémorera plus vite de vous.
Par conséquent, vous communiquez plus aisément avec vos cibles lesquelles seront plus disposées à répondre à vos offres.
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur la communication visuelle et sur son importance en entreprise.