Dans un monde en constante évolution où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur, de nombreux chatbots font leur apparition pour tenir tête à celui d’Open AI. Si vous cherchez une alternative à ChatGPT, alors orientez votre choix vers Claude AI.
La solution offre une gamme de fonctionnalités avancées et sa dernière itération Claude 3 promet une innovation incontestable, une expérience utilisateur nettement améliorée et des capacités de compréhension du langage naturel exceptionnelles. Mais comment l’utiliser pour en tirer son meilleur parti ? Les éléments de réponse dans cet article.
Développé par Anthropic, Claude AI est une alternative de taille aux agents conversationnels tels que ChatGPT. Simple à utiliser, cet outil révolutionnaire est accessible non seulement depuis son site web, mais aussi via l’application Slack. Ayant introduit sa dernière version Claude 3 en mars, celle-ci représente une avancée majeure établissant un nouveau standard dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.
En effet, par rapport à son prédécesseur, Claude 3 est particulièrement efficace pour gérer des dialogues complexes, pour offrir des réponses détaillées et contextuelles en temps réel, et pour traiter de grandes quantités de texte. D’ailleurs, il est capable d’effectuer une synthèse de documents ou encore une analyse de pages web.
Pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs, Claude AI propose trois modèles de pointe avec des performances de plus en plus puissantes : Haiku, Sonnet et Opus. Pour information, ces derniers ne sont disponibles que dans 159 pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ainsi, pour y accéder depuis la France, il faut passer par le téléchargement de VPN et se connecter à un autre pays..
Pourquoi utiliser Claude AI plutôt que ChatGPT ?
Comment utiliser Claude AI d’Anthropic pour générer du contenu ?
L’agent conversationnel Claude AI est simple à prendre en main. Toutefois, pour une utilisation efficace, ce dernier implique une série d’étapes qui optimisent son potentiel pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.
1. Créer un compte et se connecter à Claude AI
Pour commencer, connectez-vous à un VPN configuré sur un de cas pays. Il vous convient par la suite de créer un compte sur le site. Alors saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser à cet effet et cliquez sur le bouton « Continuer avec l’e-mail ». Consultez votre messagerie pour voir le code de connexion temporaire qui vous a été envoyé. Copiez et collez ce dernier sur la page de connexion et cliquez sur « Continuer avec le code de connexion ». Après un instant, vous arrivez directement sur la boîte de saisie où vous pouvez soumettre vos demandes et questions.
2. Configurer l’interface utilisateur
Comme précisé plus haut, Claude AI a la capacité de s’adapter à vos besoins spécifiques. Ainsi, prenez le temps de personnaliser l’interface utilisateur et de vous familiariser. Configurez les paramètres en modifiant le style de communication, le niveau de formalité et les préférences linguistiques. Surtout, ne zappez pas cette étape, car elle favorise une interaction optimale avec l’outil.
3. Saisir une question ou un prompt
Une fois que toutes les configurations sont terminées, il est temps de vous lancer. Entrez votre question ou votre demande sur la case dédiée et cliquez sur le bouton fléché à droite pour la soumettre. Au bout de quelques secondes, Claude AI vous présente sa réponse. Pour appréhender la manière dont le chatbot traite l’information et réagit à vos diverses instructions, testez différentes formulations. Procéder de la sorte vous aide d’ailleurs à comprendre la portée et la flexibilité de ce modèle de langage.
4. Analyser les réponses et réessayer la question si besoin
Pour obtenir des réponses correspondant à vos besoins et objectifs, examinez attentivement ce qu’a généré le chatbot Claude AI. En effet, cette analyse vous permettra d’ajuster la manière dont vous formulez les prompts. À ce propos, si vous n’êtes pas satisfait par sa réponse, cliquez sur le bouton « Réessayer » pour que ce dernier en génère une nouvelle. Vous pouvez recommencer le processus, encore et encore, jusqu’à obtenir la réponse qui vous convient.
5. Copier la réponse ou la signaler
Avec Claude AI, vous avez la possibilité d’utiliser les contenus qu’il a générés. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Copier » en bas de chaque réponse et de le coller dans votre document, fichier ou autre. À part cela, vous y trouvez également un bouton sous forme de pouce vers le bas. Celui-ci est destiné pour signaler un problème avec la réponse. En cliquant dessus, une fenêtre de feedback apparait et vous demande de choisir la raison du signalement (bug, contenu nuisible, etc.). Vous avez même la possibilité de fournir des détails sur les points que vous avez trouvés insatisfaisants dans la réponse.
6. Poursuivre la conversation ou démarrer une nouvelle
Pour continuer la conversation avec Claude AI, entrez une autre question ou fournissez un prompt sur l’invite et attendez la réponse. Dans le cas contraire, si vous souhaitez démarrer une nouvelle discussion, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Menu » en haut à gauche.
7. Effectuer le résumé d’un document ou fichier téléchargé
Si vous avez un document à résumer ? Claude AI peut le faire pour vous ! Pour le télécharger, il suffit de cliquer sur l’icône de trombone et de sélectionner le ou les fichiers en question. Si vous souhaitez obtenir un résumé, cliquez sur « Démarrer un nouveau chat ». Pour poser une question spécifique, entrez votre requête dans la fenêtre dédiée et cliquez sur la flèche vers la droite.
À noter que le chatbot accepte jusqu’à cinq fichiers à la fois avec une taille maximale de 10 Mo chacun. En termes de format, Claude AI prend en charge divers types de fichiers excepté les feuilles de calcul Excel, que vous devez convertir en fichier CSV.
8. Résumer une page web avec Claude AI
Comme précisé plus haut, Claude AI est capable de vous fournir le résumé d’une page web. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : copiez et collez l’URL de la page puis soumettez-la. Attention, ce processus est susceptible d’entraîner des erreurs dans la réponse. Ainsi, il est plus judicieux de copier et coller tout le contenu de la page en appuyant sur Ctrl+A puis Ctrl+C, si vous êtes sur Windows ou Commande+A puis Commande+C, si vous utilisez un MacBook.
Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.