Pour se faire connaître et fidéliser vos clients, il y a plusieurs canaux incontournables. Vous pouvez ainsi faire appel aux outils marketing classiques (publicités radio, flyers…) mais aussi aux outils digitaux (site web, réseaux sociaux, blogs…).

Mais ces outils sont aujourd’hui très utilisés et peuvent se noyer parmi toutes les autres informations. Il existe néanmoins un outil qui marque plus les esprits et ce n’est pas un hasard. Le cadeau a toujours un succès fou. C’est pour cela que le goodie est très utile et apprécié pour toucher un grand nombre de personnes et les fidéliser.

Les objets personnalisés, un moyen efficace pour séduire vos clients

Si vous avez déjà jeté un œil sur les outils utilisés pour se faire connaître, vous avez sans aucun doute déjà vu le goodie. Ces objets personnalisés sont, en effet, très présents. Ils se déclinent à l’infini du classique porte-clef au tablier de cuisine et affichent votre logo dès qu’il est utilisé. C’est donc une façon simple de faire plaisir et de se faire connaître sans trop dépenser. En effet, le nom de votre entreprise sera vu par de très nombreuses personnes sans que vous ayez à dépenser quoique se soit de plus. L’objet pourra aussi voyager avec son propriétaire et vous pourrez ainsi toucher un vaste public sans bouger le petit doigt.
Son utilité n’est donc plus à prouver et depuis qu’il existe (des dizaines d’années) l’objet personnalisé a su se faire une place de choix parmi les préférences des professionnels de la publicité.
Mais pour qu’il soit particulièrement utile, il est impératif de bien le choisir. Vous pourrez ainsi renforcer votre image, l’améliorer et la développer au mieux. Voyons quels sont les goodies à privilégier pour envoyer le bon message à vos clients. Parce qu’un objet doit être approprié à chaque type de client et à chaque situation.

Un goodie adapté à la période

Tout d’abord, voyons les objets publicitaires à choisir pour un événement particulier.
Vous souhaitez offrir un goodie à Noël ou à Pâques ? Le choix se portera alors sur des modèles iconiques (petits sachets d’œufs en chocolat pascaux, boules de Noël…) qui font toujours plaisir.
Vous devez mettre en avant l’anniversaire de votre société ? Optez alors pour un cadeau qui représente parfaitement votre entreprise. Vous êtes dans la sécurité ? Pourquoi ne pas opter pour un gilet de sécurité ou un équipement de protection comme les masques ou du gel hydroalcoolique ? Votre société met l’écologie et la protection de la planète en avant ? Vous pouvez alors opter pour des carnets avec une couverture liège ou un crayon avec des graines.
Pour bien choisir, vous devez penser à votre secteur d’activité et le message le plus adapté. Inutile de sélectionner un objet personnalisé totalement loufoque si vous devez offrir un cadeau d’anniversaire affichant un style sobre !

Un objet publicitaire adapté à votre entreprise

Vous pouvez aussi offrir un goodie en dehors des périodes festives. Pour cela, vous aurez tout intérêt à réfléchir un peu à votre stratégie de communication pour trouver l’objet correspondant parfaitement à celle-ci. Mais aussi à l’utilisation qui en sera faite par le destinataire. En effet, s’il le met au fond d’un tiroir et ne l’utilise pas, le but du goodie sera raté.

Vous ne voulez pas vous tromper ? Vous tourner vers des goodies basiques est alors un excellent choix. Parmi ceux-ci, le t-shirt publicitaire est une valeur sûre. Très utilisé (c’est un outil indémodable), il est un objet qui a sa place partout, en ville ou à la campagne, au travail ou en vacances. Il peut donc s’afficher partout. Il peut être offert à différentes occasions : ouverture de société, événement spécial, lors d’une campagne de fidélisation… Et il fait toujours plaisir. À vous de décider si vous préférez un modèle haut en couleur qui mettra en lumière votre dynamisme et votre originalité ou si vous optez pour un modèle sage qui lui va insister sur le sérieux de votre société. Pour bien mettre en avant votre logo, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Car la qualité du tissu et de l’impression sont primordiales. Si votre logo s’efface au premier lavage, cela renvoie une mauvaise image de votre société. Le t-shirt convient aussi bien aux jeunes qu’aux personnes plus matures, aux femmes, qu’aux hommes et aussi aux enfants.

Autre pièce maîtresse de votre communication par l’objet, le tote bag. Avec la suppression des sacs plastiques, il est devenu incontournable pour faire ses courses et est un excellent support d’affichage pour votre logo. Il peut aussi servir de sac à main de dépannage, s’il est de qualité et beau. Pour être sûr de plaire, privilégiez les matériaux écologiques. Même s’il s’adresse avant tout aux femmes, ce sac peut aussi très bien convenir aux hommes modernes. Veillez à ses dimensions. Il doit être utile sans être trop petit ou trop grand.
Autre goodie très apprécié : le mug. Il est utilisé au bureau ou chez soi. C’est un indispensable pour prendre son café. Si vous vous adressez à des personnes qui bougent beaucoup, choisissez une bouteille isotherme (Dopper) qui aura en plus l’avantage d’être vue ailleurs qu’en intérieur.

Vous vous adressez à des fous de l’informatique ou des personnes utilisant un ordinateur au quotidien ? Tournez-vous alors vers des objets publicitaires adaptés. Les plus appréciés (et donc les plus vendus) sont les clefs USB et les power banks. Ils sont parfaits pour être vus partout et ajoutent une note très haut de gamme à votre entreprise. En effet, ils présentent un aspect onéreux qui fait immanquablement plaisir. Votre client sera fier de le sortir de son sac pour recharger son smartphone à une terrasse de café ou de sortir sa clef USB lors d’une réunion professionnelle. Ce sont aussi d’excellents supports pour afficher votre logo. C’est une façon de montrer que votre entreprise est moderne et dans l’air du temps.

Vous l’aurez compris, les goodies doivent être choisis avec soin. Vous pourrez ainsi améliorer votre image facilement en faisant plaisir.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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