Dernière modification le 18 août 2022
Le NFT est une nouvelle forme de cryptomonnaie. Son caractère unique fascine de nombreux collectionneurs dans le monde numérique. De plus en plus populaire, elle est considérée comme une sorte d’objet de collection ou une œuvre d’art numérique valeureuse. Lorsqu’on parle d’un NFT, il s’agit toujours d’un objet rare. Zoom sur les essentiels à savoir pour la création d’un NFT.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un NFT ?
- Les caractéristiques d’un NFT
- Qui peut créer un NFT ?
- Distinguer l’art à transformer en NFT
- Choisir la blockchain compatible
- Choisir une plateforme d’échange
- Télécharger le fichier sur la plateforme
- Créer son portefeuille numérique
- Définir la monétisation de la NFT
- L’investissement dans un NFT en 2022
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Le NFT signifie jeton non fongible ou « non fungible token » en anglais. C’est une sorte d’actif numérique ou un titre de propriété obtenu par un artiste. Il s’agit également d’un certificat digital dans le domaine de l’art. En outre, il est authentique et sécurisé. Le processus de signature de documents est requis pour créer un NFT.
Le NFT se présente sous forme d’un fichier comme les autres cryptomonnaies. Le Bitcoin est la figure la plus proche. Grâce à l’utilisation de la technologie de la blockchain, chaque artiste peut vendre sa création virtuellement.
Les caractéristiques d’un NFT
Créer un NFT engendre divers frais. Il existe des frais de création et de vente. Le montant varie d’une plateforme à l’autre. Sont aussi à inclure : les frais d’inscription, la commission sur la vente, les frais de transaction entre les portefeuilles du collectionneur et l’artiste.
Chaque jeton qui représente un NFT est unique et non interchangeable. Ce ne sont pas des monnaies virtuelles. On ne peut pas acheter un bien avec un NFT ou le remplacer par un actif numérique. Pourtant, diverses plateformes acceptent de traiter en NFT et d’en échanger. Dans ce cas, la transaction est garantie.
Qui peut créer un NFT ?
Les artistes, les créateurs et les concepteurs de jeux sont les plus concernés par le mécanisme du NFT. Sont également intéressés les musiciens, les photographes, les dessinateurs et bien d’autres encore. Ils peuvent vendre leurs créations grâce à cette nouvelle technologie de cryptomonnaie.
Tracer l’historique d’un chef-d’œuvre virtuel est plus facile que dans la réalité. L’artiste décrit les détails de son œuvre d’art avant de créer un NFT. Il précise le titre, la collection et les conditions de vente. Par exemple, l’auteur du NFT précise qu’il veut être récompensé par une sorte de commission à chaque revente. Néanmoins, créer et vendre un NFT nécessite l’acquisition d’un droit d’auteur.
Distinguer l’art à transformer en NFT
Ici, il s’agit de répondre à la question : quel produit peut-on changer en NFT ? Y a-t-il un critère de sélection ? En principe, il n’y a pas de critères pour un objet d’art transformé en NFT. Le jeton non fongible concerne une œuvre d’art d’un artiste telle qu’un dessin, une illustration, une photo. De même, vous pouvez décrocher un certificat digital à partir de chansons et musiques. Les films et les jeux vidéo font aussi partie des éléments de création d’un NFT.
En ce qui concerne le nombre d’exemplaires, vous devez en informer par avance la plateforme d’échange sur laquelle vous voulez exposer votre NFT. Le créateur doit, à tout prix, proposer un actif numérique rare. Vous devez également posséder un droit de propriété intellectuelle sur le produit.
Choisir la blockchain compatible
Pour qu’il soit valable, il faut faire authentifier le NFT. Comment authentifier un NFT alors qu’il n’a pas une existence matérielle ? La blockchain est le canal pour s’inscrire et vérifier un NFT. L’identification de blockchain est ainsi importante dans le processus d’échange. Celle-ci est un procédé qui n’est pas particulièrement complexe.
La blockchain est un registre virtuel sécurisé et décentralisé. Il consigne les transactions dans la cryptomonnaie. En plus, une vente conclue est inscrite dans la blockchain. Chaque type de cryptomonnaie a sa blockchain. En ce qui concerne le NTF, il est basé sur le modèle Ether. L’ethereum est une blockchain spécialisée pour les œuvres numériques. Toutefois, Binance Smartchain, Flow et Tron l’admettent également. C’est dans ce cas que l’on peut se prétendre d’un certificat dématérialisé par le moyen de la blockchain.
Choisir une plateforme d’échange
La plateforme d’échange ou « marketplace » est le lieu où vous pouvez vendre votre NFT. Opensea, Rarible et Mintable sont les plus connus pour les crypto-arts. Ce sont des boutiques virtuelles où sont exposées les œuvres d’art numériques. Par ailleurs, les transactions en cryptomonnaie s’effectuent sur la marketplace. Les plateformes peuvent être gratuites ou soumises à des frais.
La version gratuite intéresse en premier lieu les utilisateurs. Elle se présente par exemple sur Rarible avec la cryptomonnaie Ethereum. Dans ce cas, vous ne serez pas facturé par un frais de réseau, les charges incombent uniquement aux acheteurs. Par ailleurs, la plupart des plateformes NFT imposent des conditions. Ce sont entre autres le nombre d’exemplaires, la connexion avec le portefeuille, le téléchargement des fichiers, la tarification de votre produit, etc.
Télécharger le fichier sur la plateforme
La marketplace est la plateforme qui vous conseille dans le téléchargement des fichiers sur la plateforme. Il s’agit de transformer son œuvre d’art en un NFT, donc en un bien virtuel cessible. La procédure se fait en toute liberté, il suffit de suivre les étapes prescrites.
D’abord, vous devez créer votre fichier sur la plateforme choisie. Ensuite, vous renseignez quelques éléments sur votre création. Par exemple, le format, le nom et la description, etc. Quelle que soit la plateforme choisie, vous cliquez en dernier lieu sur l’option « ajout d’un nouveau fichier ». Il est même admis d’utiliser un logiciel d’extensions si cela s’avère nécessaire.
Créer son portefeuille numérique
Quel portefeuille choisir ?
Le portefeuille numérique ou « wallet » est indispensable en cryptomonnaies. C’est un moyen pour stocker votre NFT. Si vous vendez votre produit, c’est dans le portefeuille numérique que vous allez encaisser la cryptomonnaie. Il existe divers types de wallet qui fonctionnent différemment.
D’un côté, les wallets hébergés sont installés directement sur la plateforme d’échange. C’est la forme la plus simple lorsque vous commencez en cryptomonnaie. Cependant, vous ne pouvez pas acheter un NFT sur cette plateforme. En outre, les wallets « non custodial » s’adaptent à la transaction des NFT. Toutefois, il représente un danger quand vous perdez votre clé.
Afin de bien gérer votre cryptomonnaie, trouvez le plus facile à utiliser et le plus polyvalent.
Connecter le portefeuille
Connecter un wallet crypto à une plateforme d’échange est indispensable. Il faut choisir sur la liste de portefeuilles compatibles avec la plateforme. Par exemple, vous joignez Opensea avec un NFT basé sur Ethereum. Vous ne pouvez pas créer une page NFT sans procéder à cette liaison. Une fois la connexion établie, vous utilisez votre portefeuille numérique pour stocker, acheter ou vendre les NFT.
Définir la monétisation de la NFT
Monétiser un NFT signifie que l’artiste fixe le prix de son œuvre d’art. À la différence de la transaction réelle, la vente d’un NFT est payée en cryptomonnaie. Le vendeur peut choisir un tarif fixe, un tarif libre ou une enchère.
D’abord, le tarif fixe signifie que toute forme de négociation n’est pas admise. Seul le collectionneur qui détient la somme proposée peut acheter le bien. Ensuite, une enchère permet à chaque intéressé d’enchérir le prix pendant un délai imparti. Par ailleurs, l’enchère illimitée n’est pas fixée dans un temps donné.
Néanmoins, cette dernière option représente un danger. Si la durée est trop longue, votre patrimoine risque de perdre sa valeur.
L’investissement dans un NFT en 2022
Pourquoi investir dans la NFT en 2022 ?
Investir dans l’art est considéré comme une valeur refuge dans le sens où c’est un marché qui est déconnecté des marchés boursiers. C’est pourquoi beaucoup en font un investissement refuge tel que l’or et autres pierres précieuses. L’art est un investissement riche, très diversifié et considéré comme sûr, à l’inverse des marchés financiers.
Investir dans les NFT peut s’apparenter de près à l’investissement dans une œuvre d’art dans le sens où il s’agit d’œuvres uniques difficilement évaluables, mais surtout parce que c’est une tâche ardue que celle d’évaluer la cote d’un artiste. C’est pourquoi se lancer dans les NFT peut se révéler être aussi un parcours semé d’embuches. Afin éviter au maximum les risques liés aux investissements de mauvaise qualité, il faut bien potasser, bien se préparer et comprendre les grandes tendances. Il est primordial de capter les points clés qui influencent le prix d’une œuvre avant de se lancer dans l’investissement d’un NFT.
Comment choisir la meilleure plateforme ?
Il faut savoir que la majorité des plateformes NFT imposent des conditions. La plupart prennent en compte le nombre d’exemplaires, la connexion avec le portefeuille, le téléchargement des fichiers etc… Ces derniers mois, suite à l’engouement grandissant que représentent les NFT, de très nombreuses plateformes ont été créées, certaines plus sûres que d’autres. Comment savoir quelle est la meilleure ?
L’une des meilleure chose à faire avant de se fier à une plateforme en ligne plutôt qu’une autre, est de vérifier les avis des différents utilisateurs. Certains n’hésitent pas à fournir des détails précis, et autres remarques constructives qui vous aideront à avancer dans vos recherches. Il suffit de marquer » investissement NFT » sur votre barre de recherche et vous serez directement guidé vers des sites sur lesquels vous pourrez ensuite vous renseigner afin de bien les comparer. Ce travail en amont vous fera très certainement gagner du temps et de l’argent.