Avoir un site web ne serait efficace pour le développement de votre business que si et seulement si vous disposez d’une forte présence en ligne. Alors, si vous venez d’en créer un, mais ne savez pas comment vous y prendre ou quelle stratégie adopter, on vous explique tout dans cet article. Il est clair que plus votre site apparaît dans la première page des résultats de recherche, plus vos chances d’obtenir du trafic augmentent.
La solution est donc de travailler sur votre référencement naturel et payant. Si le premier favorise un meilleur positionnement sur les SERPs et que le second booste votre trafic : comment allier ces deux techniques pour faire de votre projet une réussite ?
Sommaire
- Petit rappel sur la stratégie digitale
- Pourquoi et quand faire du SEO sur votre site web ?
- Qu’est-ce que le SEA ?
- Pourquoi et quand faire du référencement payant ?
- SEO et SEA : une combinaison gagnante de votre stratégie digitale
- SEO : quel impact sur le référencement payant ?
- SEA : quel impact sur votre positionnement ?
Petit rappel sur la stratégie digitale
Avant de parler SEO et SEA, voyons ce qu’est la stratégie digitale. Pour faire simple, la stratégie digitale est un plan d’action global qui consiste à tirer le meilleur des technologies numériques pour atteindre des objectifs spécifiques. Il s’agit donc ici d’utiliser les médias sociaux, les moteurs de recherche, les sites web, les applications mobiles, les emails ou encore la publicité en ligne et bien d’autres canaux de communication pour améliorer aussi bien votre visibilité en ligne que votre réputation sur Internet. C’est justement là que le référencement entre en jeu.
Qu’est-ce que le SEO ?
Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO ou référencement naturel regroupe l’ensemble des actions d’optimisation qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google. En tant que tel, il consiste à mettre en place des techniques d’optimisation on-site au niveau des éléments du site web et de son contenu (mots-clés, balises HTML, etc.) et off-site en travaillant sur les liens externes ou backlinks.
Élaborer une stratégie SEO pertinente et adaptée à vos besoins, c’est permettre à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats de Google, de bénéficier de contenus impactants grâce à l’utilisation de mots-clés, d’optimiser les liens provenant d’autres sites et de construire une image forte ainsi qu’une meilleure notoriété auprès de vos clients potentiels.
Pourquoi et quand faire du SEO sur votre site web ?
Si vous recherchez une méthode permettant d’apporter des leads qualifiés sur une longue période, alors pensez au référencement naturel. En effet, le SEO répond à une stratégie digitale à long terme qui doit être établie bien avant la création de votre site web, car il permet de définir son arborescence et la teneur des contenus. Toutefois, il est tout à fait possible d’auditer un site internet déjà existant pour voir les points à ajuster afin de le rendre SEO friendly.
Pour rappel, avant de faire du SEO sur votre site web, tenez compte de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez d’ailleurs faire appel à une agence, vous pouvez d’ailleurs faire appel à l’agence SEO Digit’All Consulting. Comme il est dit plus haut, le référencement naturel n’est pas adapté pour répondre à un besoin à court terme de visibilitél. Ainsi, tournez-vous vers les annonces publicitaires payantes ou SEA pour avoir des résultats plus rapidement.
Qu’est-ce que le SEA ?
De l’anglais Search Engine Advertising, le SEA appelé également référencement payant ou lien sponsorisé est l’ensemble des techniques consistant à s’offrir de l’espace publicitaire via l’achat de mots-clés. Ici, il s’agit de sélectionner des mots-clés pertinents sur lesquels vous allez placer une annonce. Grâce à cela, votre site va passer par la plateforme publicitaire du moteur de recherche afin d’y placer des enchères sur les mots-clés qu’il souhaite montrer.
Comme ce dernier fonctionne avec un système d’enchères au CPC ou coût par clic, l’annonceur ne paye donc que lorsqu’un internaute clique sur sa publicité. Outre les moteurs de recherche tels que Google Ads et Bing Ads, vous pouvez également lancer vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Toutefois, veillez à choisir le canal en fonction des profils de votre public cible. Encore une fois, pour discuter de votre stratégie, faire appel à une agence est une solution pertinente.
Pourquoi et quand faire du référencement payant ?
Contrairement au SEO, le SEA a le pouvoir d’attirer plus rapidement du trafic sur le site de l’annonceur. C’est d’ailleurs un complément agile dans votre stratégie digitale que vous pouvez démarrer et arrêter quand vous le souhaitez. Si vous venez de créer votre site web, recourir aux campagnes ads permet de générer du trafic en un temps record, mais surtout de connaître votre canal de conversion.
Pendant une forte période d’activité par exemple ou des activités saisonnières, le SEA se voit également comme une solution très intéressante pour attirer davantage d’internautes sur votre site et augmenter vos revenus. Toutefois, il est à noter que le trafic dépend du budget alloué à l’élaboration de votre campagne. Ainsi, l’agence SEA Digit’All Consulting conseille de poursuivre vos actions tout au long de l’année, et non seulement pendant une courte durée afin de permettre aux algorithmes de votre canal de mieux s’entraîner pour proposer un meilleur ciblage.
SEO et SEA : une combinaison gagnante de votre stratégie digitale
Bien qu’ils soient opposés, le référencement naturel et le référencement payant sont deux méthodes complémentaires, qui ensemble forment une synergie parfaite vous permettant d’obtenir des résultats conséquents grâce à une stratégie digitale percutante. En effet, le SEO et le SEA permettent de générer plus de trafic qualifié sur votre site. Leur combinaison permet donc de gagner davantage de clients aussi bien à court qu’à long terme. Si le premier perdure dans le temps, le second, quant à lui, offre des résultats rapides, voire immédiats.
SEO : quel impact sur le référencement payant ?
Le référencement naturel a un impact positif sur le SEA. En effet, travailler le SEO de votre site web permet de répondre aux questions des internautes et de leur apporter les informations qu’ils recherchent plus facilement grâce à l’usage des mots-clés. Il en va de même pour les liens sponsorisés. Qui plus est, lorsque votre site est optimisé, le Quality Score de vos campagnes publicitaires sur Google Ads augmente, ce qui améliora votre visibilité.
SEA : quel impact sur votre positionnement ?
Le référencement naturel prend du temps et demande de l’investissement notamment pour créer du contenu. De ce fait, en le combinant avec le SEA, vous pouvez utiliser les données issues de vos campagnes telles que la performance commerciale de votre site et la qualité de son contenu, afin de prioriser vos actions SEO. D’ailleurs, si vous voulez vous démarquer de la concurrence et prendre une longueur d’avance sur cette dernière, mettre en place une campagne de publicités payantes permettra de multiplier les points de contact avec votre public cible et vous propulsera encore plus en tête des résultats des moteurs de recherche.