Vous envisagez de collaborer avec une agence de communication web, mais vous avez du mal à vous y retrouver face au nombre de prestataires existants ? Découvrez dans ce dossier tous nos conseils pour faire un choix judicieux.
Sommaire
Identifiez vos besoins spécifiques en matière de communication web
Avant de mener vos recherches, veuillez analyser votre situation actuelle. Le but est de mettre en lumière vos points forts et vos faiblesses en matière de communication web. N’oubliez pas de considérer les ressources dont vous disposez en interne. Il est en plus question de déterminer où vous en êtes réellement par rapport à la concurrence, de même que vos opportunités et menaces. Vient ensuite la clarification de vos besoins spécifiques en matière de communication digitale. Il s’agit de définir vos objectifs, puis de faire en sorte qu’ils soient SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Ensuite, pensez à les convertir en indicateurs clés de performance (KPI). Par ailleurs, identifiez votre public cible et établissez un budget aussi clair que réaliste. En ayant connaissance de tous ces détails, vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez. Vous serez de surcroît en mesure de choisir l’agence qui vous convient le mieux. Avec une bonne stratégie mise en place grâce à une agence de marketing digital compétente, vous pourrez ainsi accroître rapidement votre visibilité sur internet.
Les critères pour évaluer les agences de communication
Pour trouver une bonne agence de communication web, il faudra faire jouer la concurrence. Il s’agit de partir à la recherche des prestataires dont les services et les domaines de compétences répondent le mieux à vos besoins. Pour ce faire, faites jouer le bouche-à-oreille : l’idée est de mobiliser vos contacts en vue d’obtenir leurs recommandations et leurs conseils. Ensuite, il y a lieu de mener vos recherches sur le web. Consultez les annuaires spécialisés, les plateformes de mise en relation, les sites de comparaison et les médias sociaux. Listez les sociétés les plus pertinentes, puis réalisez une pré-sélection pour que votre choix puisse se resserrer.
Lors de cette pré-sélection, veuillez en premier lieu analyser les réalisations et les références des agences choisies. Vous pouvez alors passer au peigne fin son portfolio, son site internet et ses réseaux sociaux. Pensez à recueillir un maximum d’avis, de témoignages et de retours d’expériences. En outre, tenez compte de l’expérience des sociétés et privilégiez celles qui justifient d’une certaine ancienneté. N’oubliez pas de considérer leur disponibilité, leur réactivité ainsi que leur proximité.
Après avoir resserré le choix, songez à rencontrer chaque structure qui a le plus suscité votre intérêt. Contactez-la en vue de convenir d’un rendez-vous et profitez-en pour lui transmettre votre cahier des charges. Le moment venu, focalisez-vous sur l’humain et jugez le niveau d’analyse de votre interlocuteur ainsi que son degré de créativité à travers sa compréhension du brief. Évaluez par la même occasion la pertinence de ses préconisations et son approche stratégique, sans oublier les tarifs pratiqués.
Comprendre l’offre de services : ce que doit inclure une bonne agence
Une agence de communication web doit proposer une gamme de services essentiels pour répondre à vos besoins. Autrement dit, elle doit disposer d’une équipe pluridisciplinaire pouvant s’occuper de A à Z votre projet, quelle qu’en soit la complexité.
Parmi les prestations que vous devrez rechercher, citons d’abord la création de sites internet. Un prestataire compétent est à même de vous concevoir une plateforme web qui vous ressemble. Il fait en sorte qu’elle soit utile, ergonomique, intuitive, graphiquement attrayante, mobile friendly, moderne, épurée et optimisée pour les moteurs de recherche.
Il veille à ce que le parcours utilisateur y soit fluide et instinctif de sorte que chaque visiteur y trouve son compte en seulement quelques clics. Cela dit, l’agence doit avoir dans son équipe des experts en développement web, l’UI / UX design, en SEO et SEA, etc. Elle doit de surcroît offrir des services de maintenance, de mise à jour et de support technique de qualité.
Cette même société doit être à même de mettre sur pied une stratégie de communication digitale complète et taillée spécialement pour votre entreprise. Cela inclut notamment :
- le diagnostic de votre entreprise,
- le benchmark de la concurrence,
- la création de personas (représentations fictives de vos clients types),
- le choix des objectifs selon les critères SMART ainsi que des KPI
- la budgétisation,
- la sélection des canaux les plus appropriés,
- l’élaboration de vos chartes éditoriales,
- la planification des actions,
- le suivi régulier de l’efficacité des tactiques déployées et l’ajustement de la stratégie si nécessaire…
En d’autres termes, le prestataire peut garantir un plan de communication web clé en main. Outre ces prestations, il doit maîtriser le marketing digital. Le content marketing, l’inbound marketing, le référencement web, le marketing des réseaux sociaux et le growth marketing relèvent de ses compétences. L’agence doit vous proposer un accompagnement sur mesure et une communication transparente. On peut y ajouter son respect des budgets et des délais. Elle ne soustraite aucune des tâches qu’on lui confie.