Il y a environ 2,79 milliards d’utilisateurs de YouTube à travers le monde d’après le rapport Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite.

Ce réseau social de partage de vidéos se révèle comme un potentiel outil pour donner de la visibilité à une activité, une entreprise ou une marque. Personnes physiques et morales le mettent à profit. En 2022, YouTube jouit de sa popularité et n’a de cesse d’attirer de nouveaux internautes. Les créateurs de contenus sont de plus en plus nombreux sur le réseau social. Pour y faire votre place, il vous faut vous démarquer de la masse. Voici un article qui devrait vous aider à avoir du succès sur YouTube !

Comment créer une chaîne YouTube à succès ?

La première étape pour espérer tirer parti de l’engouement autour de YouTube, c’est de créer une chaîne en respectant certains points.

Choisir une thématique

Pour créer une chaîne YouTube à succès, commencez par choisir votre thématique. Tous types de sujets sont abordés par les créateurs de contenus sur le réseau social. Quelle que soit la thématique que vous visez, elle devrait être déjà traitée par d’autres personnes. Votre objectif devrait consister à donner une orientation particulière à votre thématique de manière à rendre votre chaîne originale.

Avoir un plan de création de la chaîne YouTube

Avant de lancer votre chaîne YouTube, pensez à élaborer un plan de création. Il s’agira de déterminer :

  • le type de contenu à produire (humoristique, informatif, test de produit…) ;
  • la fréquence de publication ;
  • les YouTubeurs avec qui une collaboration est envisageable ;
  • les objectifs à atteindre sur le court, le moyen et le long terme, etc.

Grâce à un plan de création bien pensée, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace pour rendre populaire votre chaîne.

Créer un compte Google sur le site de YouTube

Accessible à tout le monde, le lancement d’une chaîne YouTube se fait via un compte Google. Pour information, le réseau social appartient à Google. Rendez-vous sur le site de YouTube et créez-y un compte en renseignant les coordonnées demandées. Une fois l’inscription effectuée, quelques instructions vous sont données pour finaliser la création de la chaîne YouTube.

créer une chaîne youtube

Veuillez donner à votre chaîne, un nom remarquable et facile à retenir. Assurez-vous que le nom n’est pas utilisé par une autre chaîne assez connue. Pour cela, allez sur YouTube en tant que visiteur et tapez le nom dans la barre de recherche. S’il y a des chaînes qui portent ce nom, elles apparaîtront. Vous avez la possibilité d’utiliser simplement votre nom comme bien des YouTubeurs qui ont du succès.

Créer une bannière YouTube

Afin d’attirer des visiteurs sur votre chaîne YouTube dès le lancement, réalisez une bannière. Cette dernière participe à la création de votre identité visuelle. Pensez à faire appel à un graphiste pour la créer. Toutefois, si vous avez des notions en design, vous pouvez utiliser un logiciel pour mettre en place la bannière YouTube.

Développer son audience sur YouTube : que faire ?

En raison de son potentiel, YouTube est largement utilisé par les humoristes, coachs de sport et en développement personnel, artistes, scientifiques, entreprises, etc. Pour donner de la visibilité à une chaîne naissante, certaines astuces sont à appliquer.

Avoir une routine de publication de contenu

Les utilisateurs de YouTube ont le choix entre plusieurs dizaines chaînes, quelle que soit la thématique. La régularité des publications est l’une des clés pour acquérir des abonnés et faire augmenter leur nombre au fil du temps. Veuillez établir une routine de publication de vos contenus. Vous pouvez même établir un programme de diffusion. Vous habituerez ainsi les personnes qui vous suivent à vos publications.

Avoir le courage d’acheter des abonnés

La quête à la visibilité sur YouTube est loin d’être facile. Une pratique risquée mais efficace est employée par de nombreux propriétaires de chaîne. Cela consiste à acheter des abonnés pour sa chaîne YouTube afin de jouer sur le biais de popularité. En réalité, nous sommes tous enclins à faire confiance à une personne appréciée par un bon nombre de personnes. De manière générale, les visiteurs estiment qu’une chaîne qui a beaucoup d’abonnés propose des contenus de qualité et l’adoptent par conséquent.

À vrai dire, l’achat d’abonnés n’est pas accepté par YouTube mais cela est largement pratiqué les créateurs de contenus. Au-delà de l’impact psychologique du nombre d’abonnés sur les utilisateurs, les robots référenceurs de YouTube donnent priorité aux chaînes à forte audience. Cela signifie que plus elle a des abonnés, plus votre chaîne a des chances de devenir une référence sur le réseau social. Il existe des agences spécialisées dans la vente d’abonnés. Avec elles, vous pouvez acquérir le nombre d’abonnés que vous désirez en un temps record. Elles savent s’y prendre pour faire passer inaperçu l’achat d’abonnés.

Publier des vidéos originales

En 2022, les YouTubeurs, pour la plupart, rivalisent d’ingéniosité et publient des vidéos plus intéressantes les unes que les autres. Pour vous faire une place dans cet univers, vous devez vous mettre au diapason dans votre domaine. Veillez à créer des contenus qui remplissent tous les critères pour attirer en masse les internautes. Pour la création de toute vidéo, commencez par trouver une idée originale. Variez les sujets que vous abordez afin d’éviter que les abonnés ne se lassent de vos publications.

Collaborer avec d’autres YouTubeurs

L’une des astuces pour accroître l’audience de votre chaîne YouTube, c’est d’effectuer des collaborations avec d’autres YouTubeurs. Accordez la priorité aux créateurs de contenus traitant de la même thématique que vous. Vous vous donnerez ainsi l’opportunité d’élargir vos idées et d’aborder ou d’approfondir certains sujets.

Vous pouvez aussi vous permettre de vous associer à des YouTubeurs d’autres domaines afin de proposer des contenus totalement nouveaux à votre audience. Généralement, dans une vidéo réalisée par au moins deux YouTubeurs, chacun invite ses abonnés à se rendre sur la chaîne de l’autre ou des autres. En effet, le nombre d’abonnés de chaque chaîne augmente souvent après la publication d’un contenu issu d’une collaboration.

Comment créer un contenu YouTube attrayant en 2022 ?

Vu la concurrence qui prévaut sur YouTube, il est capital de proposer des contenus de qualité. C’est la meilleure façon d’attirer des visiteurs et de les faire devenir des abonnés. Voici des conseils pour réaliser des vidéos captivantes.

Investir dans un matériel de qualité

Si vous utilisez YouTube depuis plusieurs années, vous avez sans doute remarqué l’évolution de la qualité technique des vidéos de façon globale. Cela est dû aux avancées technologiques. Les appareils de capture d’image et de son sont davantage sophistiqués. Veuillez investir dans un matériel haut de gamme ou tout au moins de gamme intermédiaire.

Nous vous conseillons d’acquérir un équipement de son adapté au cadre dans lequel vous aurez à effectuer les enregistrements. Outre la caméra qui doit être de technologie récente, investissez dans un excellent logiciel de montage vidéo. Faites aussi attention au dispositif d’éclairage qui doit assurer une bonne luminosité.

Choisir les bons formats pour les contenus

Pour susciter l’intérêt des utilisateurs de YouTube, une vidéo doit avoir un format qui répond aux exigences du réseau social. Vous avez au choix plusieurs formats et résolutions pour avoir une vidéo YouTube attrayante, allant de 144 p (256 x 144) à 2160 p (3840 x 2160). Vous devez choisir le format de vos contenus selon qu’ils sont standards ou publicitaires.

Se montrer concis et précis dans les vidéos

Afin d’intéresser les utilisateurs de YouTube, proposez des vidéos qui leur apportent de la plus-value. Il n’est pas utile de passer beaucoup de temps sur des sujets simples que les visiteurs sont censés maîtriser. La durée des vidéos YouTube varient énormément. Cela dépend des idées que vous voulez développer. Vous pouvez réaliser des vidéos de 3 minutes et même d’une demi-heure. L’essentiel est de rester concis et précis dans vos interventions.

Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

YouTube vous donne la possibilité de gagner de l’argent grâce à votre chaîne. La monétisation de chaîne YouTube permet à certains propriétaires d’avoir des gains non négligeables. Vous avez la possibilité d’en faire autant en intégrant le Programme Partenaire YouTube (PPY). Avant tout, vous devez être éligible à ce programme, c’est-à-dire que vous devez :

  • résider dans un pays où le PPY est accessible ;
  • avoir un compte AdSense associé ;
  • avoir au minimum 1 000 abonnés et
  • avoir 4 000 heures de visionnement public durant les 12 derniers mois.

monétiser youtube

En devenant partenaire de YouTube, vous pouvez engranger des revenus à travers des annonces publicitaires. Par ailleurs, vous pouvez monétiser votre chaîne YouTube en demandant à vos abonnés de vous soutenir. Cela est aussi possible si vous vous lancez dans le marketing d’influence. Il sera alors question de nouer des partenariats avec des marques et de promouvoir leurs produits/services.

Quels outils et ressources utilisent les YouTubeurs à succès ?

La gestion de YouTube nécessite un certain investissement humain. Les YouTubeurs qui réussissent à élargir leur communauté et monétiser leurs productions sont ceux qui gèrent avec sérieux leurs chaînes. Ils utilisent des outils et ressources dont la plupart sont proposés par YouTube. Le réseau social dispose, par exemple, d’un annuaire de partenaires créatifs. Vous pouvez le mettre à profit pour trouver des prestataires pouvant vous aider à créer des annonces captivantes.

Il y a également l’outil nommé Video Builder qui sert à transformer des images en annonce vidéo. Vous pouvez l’utiliser pour créer des contenus originaux pour peu que vous ayez une histoire intéressante à raconter. Les outils de mesure de performances sont aussi utilisés par les YouTubeurs à succès. Il s’agit, entre autres, des données d’analyses des créations, de Brand lift et des rapports Google Ads.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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