Dernière modification le 21 février 2024

Actuellement, Instagram est l’une des principales plateformes sociales au monde. Il est donc primordial de placer ce réseau social au centre de votre stratégie marketing pour avoir suffisamment de followers sur Instagram, si vous souhaitez améliorer la visibilité et le succès de votre activité, marque ou entreprise.

Pourquoi est-il important d’avoir des followers sur Instagram ?

Votre communauté sur les réseaux sociaux est la clé pour la réussite de votre stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer et à distribuer du contenu original et pertinent pour attirer et fidéliser les consommateurs. Les entreprises et marques ont recours au marketing de contenu pour promouvoir leurs produits et services, construire des relations avec les clients, développer leur marque et avoir des abonnés sur Instagram.

Pour améliorer la visibilité de votre compte et l’engagement de votre communauté

Avoir plus d’abonnés sur Instagram vous assure une meilleure visibilité sur la plateforme. Vos publications sont accessibles à un grand nombre d’utilisateurs qui sont susceptibles de partager ou d’interagir avec votre contenu, boostant ainsi la visibilité de votre page Instagram.

En effet, une visibilité accrue résulte en général à un plus grand nombre de vues et de réactions de la part de votre audience. Cette croissance de l’engagement permet à l’algorithme d’Instagram d’identifier vos publications et votre compte comme intéressants et pertinents pour les utilisateurs et il mettra ainsi votre contenu en avant sur la plateforme.

Plus d’abonnés Instagram pour booster votre activité et vos ventes

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il est important d’avoir un grand nombre de followers sur Instagram car cela vous permettra de promouvoir votre marque, produit ou service à un large public.

De plus, avoir plus de followers atteste de la popularité et de la crédibilité de votre compte. Les utilisateurs vous accorderont plus rapidement leur confiance et cela augmentera également les chances qu’ils cliquent sur les liens ou les annonces vers votre site internet ou vos produits et services.

Voir également : Acheter des followers Instagram : Tout ce que vous devez savoir !

L’outil shopping intégré à l’application Instagram est également un Game-changer dans le secteur. Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients en supprimant des étapes inutiles et en intégrant directement les ventes sur votre compte Instagram.

Instagram est un excellent canal pour les marques afin de diffuser du contenu marketing, car il permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos en ligne. Alors pour avoir plus de followers sur Instagram et profiter d’une meilleure visibilité, suivez ces 4 méthodes et conseils simples pour savoir comment avoir des abonnés Instagram :

1- Analysez votre audience sur le réseau social

Analyser votre audience cible sur le marché et sur les réseaux sociaux dont Instagram est une étape essentielle afin de comprendre ce qui peut fonctionner pour votre activité et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus, ainsi que votre contenu selon les attentes de votre public cible afin de gagner des followers Instagram.

[H3] Se spécialiser dans une niche, une thématique

Se spécialiser dans une niche, une thématique, vous permet de segmenter le marché afin d’identifier, puis de cibler et enfin de fidéliser une clientèle en proposant un contenu sur Instagram adressé et adapté à celle-ci.

Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement des abonnés qualifiés susceptibles d’engager avec votre contenu, de s’abonner à votre compte, de connaitre votre marque et d’acheter vos produits ou services.

C’est l’une des astuces les plus efficaces pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

Étudier et suivre votre cible et ses habitudes

Il est essentiel de répondre aux besoins et attentes de votre communauté si vous souhaitez établir une présence optimale sur les réseaux sociaux et booster les résultats de votre activité.

Pour ce faire, il est important d’étudier votre cible et ses habitudes sur la plateforme insta. Nous vous conseillons de suivre ces étapes simples efficaces :

  • Suivez des comptes influents dans votre niche (concurrents, influenceurs, partenaires, etc) : analysez le type de contenu, de format, de communication utilisés ainsi que leur offre commerciale. De cette manière, vous pourrez identifier les meilleures pratiques et les tendances dans votre secteur.
  • Suivez des utilisateurs intéressés par votre thématique : étudiez leurs besoins, envies, préférences, intérêts, etc.
  • Consultez vos statistiques Instagram : examinez les informations disponibles dans votre tableau de bord afin d’en apprendre davantage sur votre public, vos abonnés et l’impact de vos publications.
  • Des données détaillées sont accessibles concernant vos followers : informations démographiques (localisation, sexe, âge), leurs horaires de connexion sur Instagram ; mais également sur votre contenu : impressions, interactions, partages, enregistrements, abonnements, visites du profil, clics sur un lien, etc.

Ces éléments vous permettront d’adapter votre contenu et votre manière de publier (horaires, format, légendes, etc) selon les préférences de votre cible et le succès de vos publications précédentes.

C’est une excellente méthode pour atteindre vos objectifs et gagner des followers sur Instagram rapidement.

2- Utilisez les fonctionnalités Instagram de hashtags et de localisation sur vos publications

  • Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Les hashtags sont des mots-clés qui permettent de regrouper les photos et les vidéos en lien avec ce thème et les rendre visibles à tous les utilisateurs du réseau.

  • Qu’est-ce que la fonctionnalité de géolocalisation ?

C’est simplement un outil disponible sur la plateforme afin d’indiquer un lieu sur votre contenu.

Un outil pour référencer votre contenu et votre page sur l’onglet Explorer

Ces deux éléments ont un objectif commun sur Instagram : rendre votre publication visible par tous et attirer l’attention d’utilisateurs qui ne suivent pas forcément votre compte.

Ces tags ajoutés sur votre contenu va lui permettre d’apparaître sur l’onglet Explorer lorsque des utilisateurs effectuent une recherche en relation avec ces termes. De la même façon qu’un moteur de recherche tel que Google.

Vos photos et vidéos peuvent également apparaître sur le fil d’actualité du hashtag ou du lieu que vous avez indiqué.

C’est un excellent moyen de référencer votre profil Instagram, atteindre plus de personnes sur le réseau social et potentiellement gagner des abonnés sur Instagram.

Comment ajouter des hashtags et des lieux sur les photos dans vos posts Instagram pour obtenir plus de followers ?

Pour l’ajout de hasthtags :

  • L’ajout d’un hashtag sur un post Instagram est très simple : il vous suffit de créer une publication, de choisir votre image, puis d’insérer un mot-clé précédé d’un # dans la section dédiée à la légende de votre photo.
  • Vous pouvez également faire le choix d’ajouter vos hashtags dans la section commentaires de votre post.
  • Optez pour des mots-clés pertinents et reliés à votre niche plutôt que des hashtags génériques.
  • Privilégiez la qualité à la quantité. Nul besoin d’ajouter une liste interminable de hashtags, choisissez plutôt 10 mots-clés efficaces.

Pour l’ajout d’une localisation :

  • L’ajout d’un lieu est également très rapide sur un post Instagram : créez votre publication, sélectionnez votre photo ou vidéo (format Reel), puis lorsque vous ajoutez la légende vous verrez également une section vous permettant de choisir un lieu.
  • Divers types de lieux sont accessibles : villes, régions, pays, parcs nationaux, parcs d’attractions, musées, bars, restaurants, opéras, théâtres, quartiers, etc.
  • Instagram permet aux utilisateurs de consulter vos publications géolocalisées sur une carte et sur le fil d’actualité du lieu. Cette fonctionnalité est très utile pour les entreprises du secteur du tourisme ou qui souhaitent cibler les utilisateurs originaires d’une certaine région.

Ajouter des stickers sur vos stories Instagram

Pour ajouter un hashtag ou un lieu à votre story, vous devez insérer des stickers disponibles depuis l’éditeur de stories. De la même manière que pour un post, il vous suffit de saisir votre mot-clé ou le nom de la localisation. Ce sont des éléments interactifs sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour découvrir davantage de contenu.

C’est l’une des meilleures astuces pour booster les interactions avec votre communauté et d’éventuels nouveaux abonnés pour améliorer votre taux d’engagement.

3 – Privilégiez la création de montages vidéos sous forme de Reels Instagram pour obtenir des abonnés Instagram

Le Reel est la fonctionnalité la plus populaire actuellement sur Instagram. C’est également le format le plus plébiscité par l’algorithme et idéal pour gagner des abonnés sur Instagram.

Qu’est-ce que le format Reel Instagram ?

Un Reel Instagram est un format de contenu vidéo qui ne disparaît pas comme les stories au bout de 24h et reste visible sur le feed de votre profil dans la section dédiée aux Reels.

Cette fonctionnalité est un véritable outil de montage vidéo permettant aux utilisateurs de créer des vidéos épiques et amusantes, en y ajoutant de la musique, une voix off, des filtres et des transitions. Et cela directement sur la plateforme !

Les montages vidéo doivent être dynamiques et inciter les internautes à les regarder jusqu’au bout. Ils doivent également être amusants et divertissants pour captiver l’attention de l’audience.

Il existe également de nombreux outils externes qui offrent la possibilité de créer des Reels et vous donnant accès à d’autres options. Voici une liste des meilleurs sites et applications pour créer des vidéos Reels.

Quels sont les bénéfices de publier des Reels sur la plateforme ?

Publier des Reels sur la plateforme vous permet :

  • d’accroître votre portée organique et de vous faire connaître auprès d’un plus large public.
  • d’obtenir un meilleur référencement sur le moteur de recherche.
  • de faire connaître votre marque ou activité en ligne.
  • de publier un contenu de qualité plus créatif et susceptible d’être viral sur les réseaux sociaux.
  • d’augmenter le nombre de vues sur vos publications et booster l’engagement

Publier régulièrement des Reels sur votre compte Instagram vous permettra donc d’attirer l’attention de nouveaux abonnés potentiels.

4 – Optimisez votre profil est une excellente manière d’améliorer votre notoriété

L’optimisation de votre profil est l’une des meilleures façons d’améliorer votre notoriété sur Instagram. Cela vous aidera à attirer plus de followers qualifiés. Voici quelques conseils pour optimiser votre profil et améliorer votre visibilité sur Instagram.

Comment gagner un grand nombre de followers Instagram grâce à votre biographie ?

Rédiger une biographie Instagram captivante et informative est une tâche difficile, mais ces quelques astuces pourront sans doute vous aider :

  • Pour rendre votre profil Instagram visible sur l’onglet Explorer de la plateforme, choisissez un hashtag pertinent en lien avec votre niche.
  • Ajoutez un lien ou un linktree regroupant des liens vers votre site web, boutique en ligne, blog, etc. Afin de diriger du trafic et des clients potentiels vers ces plateformes.
  • La biographie doit refléter votre personnalité et la thématique de votre compte.
  • Indiquez un moyen de communication : numéro de téléphone, adresse email ou adresse postale.

Obtenez plus d’abonnés grâce aux Stories à la Une

Vous pouvez épingler des stories à la une sur votre profil pour qu’elles apparaissent en haut de la page de façon permanente, elles sont davantage susceptibles d’être visualisées par les utilisateurs et de les inciter à s’abonner à votre compte.

Les stories à la une sont un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs sur une actualité, vos produits ou vos services. Vous pouvez segmenter votre offre en créant plusieurs catégories de stories à la une avec une photo de couverture représentative et incitant à en savoir plus.

Votre feed comme vitrine de votre personnalité, activité, marque ou entreprise

Le feed Instagram constitue la première impression visuelle de votre compte et doit refléter en un coup d’œil votre personnalité, vos activités, votre marque ou votre entreprise.

Votre feed sur insta doit :

  • respecter votre charte graphique,
  • présenter une cohérence au niveau de la tonalités et de l’ambiance des photos (les filtres sont des options intéressantes),
  • être organisé de façon claire et esthétique (des outils et applications externes existent afin de vous aider à réorganiser votre profil de manière plus créative).

Grâce à la lecture de votre bio insta tout le monde doit pouvoir identifier le sujet de votre compte.

Conclusion

Dans un environnement digital où la concurrence fait rage, il peut être difficile de développer de manière significative votre compte Instagram. Cependant, une approche analytique et la création d’un profil authentique et intéressant répondant à la demande de votre public cible représente une base solide sur laquelle bâtir votre succès sur la plateforme et avoir un grand nombre de nouveaux followers Instagram.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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