Le e-commerce a connu une phase de forte croissance au cours des dernières annés et beaucoup d’entreprises se sont lancées ou tournées vers ce canal de vente relativement facile d’accès.. Cependant, la logistique reste un défi majeur pour les entreprises e-commerce, car il est crucial de garantir que les commandes soient expédiées rapidement et efficacement pour satisfaire les clients.

Dans cet article, nous allons présenter byrd, une solution logistique innovante qui aide les entreprises de e-commerce et marques D2C à améliorer leur processus d’expédition, en augmentant la productivité et en réduisant les coûts.

Qu’est-ce que byrd ?

byrd est une plateforme de logistique e-commerce tout-en-un qui permet aux e-commerçants d’externaliser et d’automatiser facilement leur logistique. byrd a été créé pour proposer aux e-commerçants une solution e-logistique similaire à Amazon, avec des coûts opérationnels moins élevés. Si vous êtes une entreprise de vente en ligne, vous pouvez simplement utiliser la plateforme de byrd et l’intégrer aux plateformes e-commerce de confiance, comme Shopify, Amazon, WooCommerce, PrestaShop et plus encore. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.

Comment fonctionne byrd ?

Une fois votre solution e-commerce connectée à la plateforme de byrd, vous êtes en mesure d’externaliser facilement vos opérations logistiques. Cela facilite la gestion des commandes en centralisant le processus sur une seule plateforme.

La plateforme facilite également la capacité des consommateurs à suivre l’évolution de leurs colis à tout moment. L’accès des destinataires aux informations de suivi en temps réel est encore amélioré par la possibilité de transmettre les données d’expédition à la boutique en ligne.

Pour garantir la meilleure expérience possible aux destinataires, les entrepôts sont équipés d’une technologie de pointe et les services d’emballage respectent non seulement les exigences légales en matière de sécurité, mais comprennent également un branding personnalisé.

byrd est un service qui aide les entreprises à économiser de l’argent en facilitant la répartition des stocks entre de nombreux entrepôts (plus de 25 en Europe), réduisant ainsi la nécessité d’un entrepôt unique et le temps nécessaire à la livraison des produits.

En plus de fournir un suivi automatique des expéditions en temps réel et un aperçu des stocks, le tableau de bord de byrd permet aux clients d’accéder aux faits les plus pertinents, ce qui les aide à mieux gérer leurs opérations.

Les principales fonctionnalités

Cette plateforme de logistique tout-en-un possède plusieurs fonctionnalités intéressantes que nous devons mentionner dans cet article.

Intégration transparente avec les plateformes e-commerce, ERP et autres marketplaces en ligne.

Grâce aux intégrations aux plateformes e-commerce ou via API, les entreprises de vente en ligne peuvent facilement intégrer leurs sites de e-commerce au logiciel de logistique de byrd. Lorsque les articles et les SKUs sont synchronisés, l’utilisateur peut organiser des livraisons vers le ou les centres e-logistiques du ou des pays cibles.

Aujourd’hui, byrd intègre les principales plateformes e-commerce comme Shopify, PrestaShop, WooCommerce, mais également des marketplaces en ligne et autres solutions de vente en ligne comme Amazo, ChannelEngine, Xentral, etc.

Service complet tout en un

Avec l’aide du service e-logistique internationale de byrd, vous pouvez vendre et distribuer vos produits partout dans le monde en toute simplicité.

Lorsqu’un client effectue un achat sur le site e-commerce, le système lance immédiatement le processus e-logistique automatique. byrd est en mesure de commencer à traiter la commande et de l’expédier au client le jour même, car les données sont transmises instantanément à l’un des entrepôts.

Solution d’emballage sur mesure

byrd ne se contente pas de préparer vos envois pour l’expédition, elle vous offre aussi la possibilité de personnaliser vos packagings. Oui, vous avez bien entendu ! byrd fournit des solutions d’emballage polyvalentes (brandées, éco-responsables) qui peuvent promouvoir votre marque et offrir à vos clients une expérience de déballage inégalée.

Gérer l’expédition immédiatement

Les exigences que les clients ont fixées de nos jours sont extrêmement élevées, et byrd pourrait être la solution que vous devriez adopter pour dépasser ces exigences. byrd est en mesure de fournir une expédition le jour même, grâce à son réseau de plus de 15 transporteurs en Europe comme DHL, Colissimo, Correos, GLS et bien d’autres, ainsi que de multiples options de livraison (point retrait, express, standard, économiques et éco-responsable)

Non seulement byrd gère l’expédition immédiatement, mais il recherche et évalue également un certain nombre de prestataires de services d’expédition réputés afin d’identifier l’option la plus abordable pour vous.

Lorsque le colis est expédié à l’adresse du client, byrd transmet aussi automatiquement les données de retour d’expédition à la boutique en ligne afin que les destinataires de vos colis puissent également suivre leurs envois. Et cela ne s’arrête pas là. Grâce à la fonction d’intégration transparente, votre stock sera mis à jour en temps réel.

Entrepôts et centres e-logistiques dans toute l’Europe.

Si vous possédez une boutique en ligne ou travaillez pour une société de e-commerce, byrd est peut-être le partenaire que vous recherchiez pour vous aider à optimiser le stockage, l’expédition et le traitement des commandes dans toute l’Europe.

Sérieusement, si vous avez des clients dans toute l’Europe, pourquoi ne pas stocker au plus proche de vos clients afin que les commandes puissent être honorées plus rapidement ? Actuellement, byrd dispose de plusieurs entrepôts dans de grands pays, comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne.

Gestion des retours

byrd accélérera le réapprovisionnement des envois retournés tout en maintenant le contrôle de la qualité et l’efficacité optimale du système des retours. byrd propose également un portail de retours qui permet au client de générer eux-mêmes leur retour (disponible en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Royaume-Uni actuellement). Une manière simplifiée et automatisée de gérer vos retours.

Base de connaissances et support

Lorsque vous êtes prêt à adopter byrd dans votre écosystème e-commerce, même si vous n’avez pas de connaissances techniques, byrd dispose d’un service d’assistance et d’un service client pour vous aider à naviguer dans son outil. Et ce n’est pas tout, ils disposent d’une bibliothèque complète de bases de connaissances pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de leur outil.

Plan de tarification

Chey byrd, il n’y a pas de tarification fixe, l’offre est entièrement personnalisée et personnalisable. Les tarifs de base comprennent la réception des marchandises, le stockage, la préparation des commandes et l’expédition. Vous êtes facturés mensuellement en fonction de votre volume d’expédition. De plus, des services personnalisés sont proposés comme la gestion des retours, les expéditions express, etc. Vous payez pour les services que vous utilisez.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Externaliser et gérer l’expédition à l’adresse de votre client, le tout dans un seul logiciel logistique
  • Plus de 25 entrepôts logistiques dans toute l’Europe. byrd est donc une excellente solution à adopter si votre client est basé en Europe. Cette solution aidera les entreprises à réduire les délais de livraison et les coûts d’expédition.
  • Intégration transparente aux plateformes e-commerce et marketplaces réputées et .
  • Le suivi du colis pour l’expédition en temps réel sera plus facile, tant pour le propriétaire de la boutique en ligne que pour le client final.
  • Le logiciel de logistique de e-commerce byrd aide les propriétaires de boutiques en ligne ou les entreprises à maximiser la transparence de la chaîne d’approvisionnement.

Inconvénients

  • Lorsqu’il s’agit d’une solution e-logistique complète, il est préférable de distribuer vos stocks à différents centres e-logistiques et entrepôts. Si vous ne savez pas où se trouvent vos clients, cette étape peut être un peu difficile. Cependant, si vous avez déjà établi votre entreprise et que vous savez où se trouvent vos clients, cela sera plus facile.
  • Si vous souhaitez que byrd livre le colis avec votre propre branding, vous devrez préparer vos propres emballages avec votre marque et les faire livrer à l’entrepôt .

En résumé

Le niveau de concurrence accru dans le secteur du e-commerce souligne l’importance de la mise en œuvre d’un système e-logistique de pointe pour gérer efficacement votre chaîne d’approvisionnement.

Pour séduire les clients, vous devez leur donner une raison de choisir votre marque plutôt que la concurrence. Si votre solution e-logistique ne répond pas à ces critères, il sera plus difficile de satisfaire vos clients. Surtout quand tout ce qu’ils veulent, c’est une « livraison gratuite » ou une « livraison le jour même » !

La méthode devient simple lorsqu’on travaille avec byrd. Votre entreprise de e-commerce peut être connectée à l’entrepôt via leur plateforme et le traitement des commandes peut commencer après un processus d’intégration raccourci avec un onboarding manager dédié. Cela inclut leur solution de gestion des retours qui offre également une solution moins stressante pour les propriétaires d’entreprise.

En d’autres termes, avec byrd qui vous aide à rationaliser toutes vos tâches logistiques, vous pouvez tout simplement consacrer plus de temps et d’énergie aux prochaines grandes choses et au marketing de vos marques et produits !

Alors, byrd est-il fait pour vous ? Oui, byrd est la bonne solution lorsque votre client est basé en Europe !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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