Dernière modification le 31 mars 2023

Vous êtes un professionnel et vous cherchez une banque en ligne qui correspond à vos besoins ? Vous ne savez pas quelle banque choisir parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché ? Pas de panique, cet article est fait pour vous !

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les principales offres disponibles sur le marchés ainsi que critères à prendre en compte pour choisir votre banque en ligne professionnelle.

1. Qonto

Qonto

Afin de gérer sa trésorerie dans les meilleures conditions, Qonto est la banque en ligne qu’il faut. Née de l’initiative de deux jeunes entrepreneurs, l’objectif était de faciliter l’ouverture de compte pour les professionnels et les entreprises de toute taille. Un établissement ambitieux qui a su, petit à petit, s’imposer sur le marché depuis sa création en 2017. Aujourd’hui, plus de 700 collaborateurs gèrent les intérêts de plus de 250 000 sociétés. 

Il est possible d’ouvrir un compte chez Qonto, peu importe la forme juridique de sa société. Diverses formules sont à disposition des clients ; elles sont modulables en fonction de leur profil. Indépendants, TPE ou encore PME et associations y trouvent leur compte. À partir du site ou de l’application mobile, la souscription se fait en quelques minutes. Toutes les opérations comme les virements, prélèvements ou paiements se font très facilement. 

Les avantages de miser sur Qonto ne manquent pas. En premier lieu, la banque en ligne se démarque par sa rapidité. Tout se fait en quelques clics grâce à l’architecture très ergonomique de sa plateforme connectée. Par ailleurs, c’est un établissement qui offre aussi beaucoup de flexibilité. Les entreprises s’attachent les services d’un partenaire qui évolue avec leur activité. Le support client est, de plus,  disponible à tout moment. 

2. Shine

Shine

Shine a vu le jour en 2017. L’établissement propose plusieurs offres de compte pro. En termes d’envergure, le nombre de ses souscripteurs s’élève à 50 000. Elle est, aujourd’hui, une filiale du groupe Société Générale, profitant ainsi de la force de sa maison mère. 

Les offres de Shine s’adaptent grandement aux besoins des micro-entreprises et des indépendants. Par ailleurs, les TPE, PME et agences en tout genre peuvent aussi bénéficier d’un service sur-mesure. Enseigne entièrement dématérialisée, tout se fait via sa plateforme connectée également disponible sur mobile. Outre le compte courant, les clients ont également droit aux cartes bancaires, TPE ou encore aux prêts dédiés. Un service de dépôt d’espèces doit aussi prochainement être opérationnel.  

Shine offre toutes les solutions clés en main pour les professionnels. Les virements ou les prélèvements et autres opérations sont très faciles à réaliser. Des modules de suivs et d’automatisation sont même mis à disposition pour simplifier la vie des entrepreneurs. Les tarifs sont également transparents ; certains services sont effectués sans frais. Il faut aussi noter la bonne réactivité du service client (7 j/7).

3. Wise Business

Wise Business

Pour un grand nombre de professionnels, la banque sert surtout à la réception et la réalisation de paiements. Dans ce sens, Wise Business est la plateforme idéale vers laquelle se tourner. Cette enseigne 100 % connectée permet de gérer sa trésorerie, de payer ses fournisseurs, etc. Il s’agit en plus d’une plateforme presque universelle, permettant de réaliser des transactions facilitées dans près de 70 pays. Réglementée comme une véritable banque, elle est désormais une véritable concurrente de PayPal.  

Wise Business s’adapte aux attentes d’entreprises de toute taille et de toute forme juridique (SARL, SAS, EURL, etc.). Il est possible d’accomplir des actions basiques comme les virements ou encore les dépôts de chèques. L’ouverture d’un compte est tarifé 50 euros. Les frais de transaction varient selon les pays destinataires ou les devises concernés. Une carte de retrait est également fournie aux clients.    

Plusieurs raisons incitent les entrepreneurs à s’y inscrire. Les prix sont, tout d’abord, extrêmement attractifs. Par ailleurs, la facilité d’utilisation de la plateforme plait aussi aux professionnels qui ne souhaitent pas perdre de temps. Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Grâce à son API, Wise Business peut se connecter à d’autres outils numériques. 

4. Revolut Pro

Revolut Pro

Revolut Pro est une enseigne originaire du Royaume-Uni mais qui opère dans plus de 35 pays à travers le monde. Aujourd’hui, son portefeuille de clients compte environ 18 millions de particuliers. Elle dispose d’une branche pro, spécialement faite pour les entreprises. Les adhérents peuvent ainsi y ouvrir un compte professionnel et recevoir un IBAN britannique. Une grande variété de formules est mise à disposition pour toutes les formes de société. 

Selon l’offre choisi, les conditions et les services peuvent varier. Il est notamment possible d’avoir un compte courant et une carte bancaire MasterCard sans frais de gestion. Les cartes Visa Metal haut de gamme sont accessibles à 25 euros par mois et 100 euros par mois. Il faut préciser que Revolut est une néobanque. De ce fait, elle est 100 % mobile nécessitant ainsi le téléchargement d’une application. 

En optant pour Revolut Business, les adhérents misent avant tout sur la transparence. Tous les tarifs et les frais sont clairs. Selon l’abonnement, un certain nombre de virements internationaux sont offerts. Cette enseigne est idéale pour les opérations vers l’étranger. Plusieurs tâches de gestion de trésorerie peuvent être automatisées. 

5. N26 Business

N26 Business

Cela fait presque 10 ans que N26 est arrivée sur le marché. Elle est d’ailleurs la pionnière des établissements entièrement sur mobile ou néobanques en Europe. Sa réputation n’est actuellement plus à démontrer. Rien qu’en France, elle compte plus d’un million d’adhérents y ayant un compte. L’enseigne dispose aussi d’une offre spéciale pour les auto-entrepreneurs. En effet, elle a élaboré un service particulièrement fait pour eux. Les travailleurs indépendants trouvent ainsi en elle un partenaire de premier choix ayant 

Les clients de N26 reçoivent un IBAN allemand vu qu’il s’agit d’une enseigne originarie d’outre-Rhin. Quatre plans tarifaires sont à disposition des potentiels adhérents, dont une entièrement gratuite. Tous les comptes professionnels profitent notamment d’une carte bancaire MasterCard (Standard ou Metal). Les virements sont illimités pour tous les clients. Un service de prélèvement devrait aussi être mis en place très prochainement. La liaison avec certains types de TPE est également possible. 

L’application mobile N26 est extrêmement pratique. Plusieurs options sont très appréciées des entrepreneurs, dont la catégorisation des dépenses ou l’automatisation de plusieurs tâches. Les paiements dans et hors de l’UE sont totalement gratuits. Des cashbacks sont, de plus, offerts, allant de 0,1 à 0,5 %.  

6. Boursorama Pro

Boursorama Pro

Avant d’être une banque en ligne, Boursorama était un portail pour l’information boursière. Aujourd’hui, elle est devenue une filiale incontournable du Groupe Société Générale avec un portefeuille de 3,7 millions de clients. C’est une enseigne très solide ayant une forte expérience sur le marché des établissements dématérialisés. En ce qui concerne sa branche pro, elle est réservée aux micro-entreprises. Seuls les AE et les EI peuvent ainsi y ouvrir un compte. 

Un abonnement de 9 euros par mois est proposé avec des conditions et un service personnalisables. Les clients se voient gratifiés d’une carte Visa Ultim dont le débit peut être immédiat ou en différé. Un chéquier est également mis à disposition avec virements et prélèvements illimités. À cela s’ajoutent diverses assurances (voyage, équipement, etc.).  

En termes d’avantages, Boursorama Pro n’en manque pas. Contrairement à certaines enseignes, l’encaissement de chèque est tout à fait possible. Les professionnels bénéficient d’un IBAN français, facilitant de nombreuses démarches. Niveau praticité, l’application mobile est extrêmement intuitive et simple à prendre en main. Le prix est, de plus, très attractif par rapport aux services procurés. Un droit de découvert est aussi accordé. Enfin, la prime de bienvenue s’élève à 80 euros. 

7. Anytime

Anytime

Anytime peut aujourd’hui se targuer d’avoir plus de 100 000 utilisateurs. C’est l’une des banques en ligne opérantes les plus complètes actuellement sur le marché. En effet, elle permet à toutes les formes d’entreprises ou d’organisation d’y avoir un compte pro. Ainsi, ses clients peuvent être des auto-entrepreneurs, TPE, SCI ou encore des associations et fondations. Ces derniers peuvent devenir adhérents dès 9,5 euros par mois. 

Les services sont également multiples. Tout ce dont les professionnels ont besoin chez une banque se trouve chez Anytime. Les prélèvements de type SDD Core et B2B sont notamment autorisés. Les titulaires de comptes peuvent aussi effectuer des virements en nombre limité sauf pour l’offre « Entreprise ». La carte bancaire standard est fournie pour la formule Solo et la Mastercard Premium pour toutes les autres. Les paiements réalisés hors UE sont sans frais. 

La flexibilité est sans doute le principal atout d’Anytime. Par ailleurs, les clients ne font face à aucun frais caché. Les tarifs sont plutôt raisonnables au vu des conditions offertes. L’ouverture de compte est assez simple et l’application mobile est très appréciée des utilisateurs. Un logiciel de facturation est aussi disponible.  

8. Manager.one

Manager One

Manager.one est le parfait exemple de l’harmonie qui peut régner entre la Fintech et les banques conventionnelles. L’innovation est au cœur de cette enseigne 100 % connectée qui peut compter sur les fondations d’un groupe bancaire solide. Elle est, de plus, ouverte à toutes les formes de sociétés. AE et SAS ou encore SARL et associations peuvent y avoir leurs comptes. Un tarif unique est proposé mais le package est modulable selon les besoins du client.

De ce fait, plusieurs services basiques sont accessibles à 29,99 euros par mois avec un IBAN français. La carte bancaire est notamment une Visa Corporate qui peut être obtenue en nombre illimité. Les professionnels ont aussi l’occasion de faire jusqu’à 100 virements SEPA et internationaux mensuels. Les prélèvements sont également illimités. Les frais de paiement ou de retrait hors de la zone euro sont de 2,5 %. Une assurance voyage et véhicule de location est aussi inclus. 

Manager.one présente de sérieux avantages à ne pas négliger. Il faut notamment citer la présence d’un outil dédié à la gestion de note de frais. Outre la version Desktop, les utilisateurs peuvent également profiter de l’ergonomie de son application mobile. Les 30 premiers jours de frais de tenue de compte sont offerts.

Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Le compte bancaire en ligne est une solution pratique pour gérer la trésorerie de l’entreprise. Les sociétés commerciales, les entrepreneurs et les freelances sont les premiers clients de ce type de banque. Les raisons fiscales et comptables obligent les professionnels à ouvrir un compte pro. Le PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 a ajouté quelques réformes. Il régit les obligations d’avoir un compte bancaire professionnel. Dans ce règlement, il est important de distinguer les sociétés de capitaux, les auto-entrepreneurs et les petites entreprises.

Dans certains cas, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Cette réglementation concerne les sociétés de capitaux. Il s’agit des sociétés anonymes, des sociétés par action simplifiées, des sociétés à responsabilité limitée, etc. En contrepartie de cette obligation, un certificat de dépôt de fonds est délivré. Ce document est important pour l’immatriculation de la société. Sans cette attestation, l‘administration et les tiers ne peuvent pas vérifier les apports effectués par les associés.

Par ailleurs, les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles et les freelances sont soumis à des régimes différents. En effet, la loi ne les oblige pas à ouvrir un compte bancaire professionnel. Ils doivent seulement posséder un compte dédié à leur activité. Il ne s’agit pas d’un compte pro mais un moyen de séparer les gains professionnels et avoirs personnels. De plus, un compte bancaire dédié est limité à certaines catégories d’indépendants. Ce sont ceux qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros sur deux ans.

En ce qui concerne les microentreprises, la réglementation en vigueur ne les oblige pas à créer un compte bancaire professionnel. Ce sont les entrepreneurs qui réalisent un chiffre d’affaires de moins de 10 000 euros sur deux ans. Cette exception a été fondée sur l’idée d’inciter les actifs à créer leur entreprise. Toutefois, la création d’un compte pro est toujours bénéfique dans la gestion de l’entreprise.

Pourquoi choisir une banque en ligne professionnelle ?

En principe, la banque en ligne professionnelle offre les mêmes services que les banques classiques. Cependant, elle représente de nombreux avantages. Ce mécanisme est économique en termes de temps et d’argent. Le service client est disponible sur une plage horaire très large. De plus, les professionnels peuvent consulter leur compte partout et à tout moment.  

Les banques en ligne sont plus pratiques que les banques traditionnelles. Désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans une agence pour gérer ses portefeuilles. Le service digitalisé est aussi un avantage pour les clients. En effet, il permet d’avoir une démarche rapide. Un conseiller bancaire est à disposition sur toutes activités. En outre, les prestations s’effectuent instantanément. Par exemple, l’ouverture d’un compte se fait dans un délai très court. Rapidement, les clients peuvent demander une attestation de dépôt des fonds.

Par ailleurs, les banques en ligne professionnelles proposent des tarifs très attractifs. De même, certains services sont disponibles gratuitement. Par exemple, il n’est plus nécessaire de payer les frais liés aux cartes bancaires comme dans les banques classiques. Néanmoins, la qualité et l’expérience client sur les banques en ligne sont assurées. La plupart des banques proposent divers services à prix compétitif. Le rapport qualité / prix est ainsi un avantage pour les entrepreneurs.

La fiabilité et la sécurité sont également des avantages d’une banque en ligne. Les transactions sont garanties sauf en cas d’erreur ou de grande imprudence de la part du client. Par exemple, peut être citée parmi les éventuels risques : la connexion sur un site frauduleux. De même, l’oubli des codes et mots de passe est plus fréquent qu’on ne le suppose, etc. 

L’utilisation d’un compte pro permet à tout entrepreneur de séparer la comptabilité de l’entreprise et les finances personnelles. Il est ainsi plus facile de faire le suivi sur les opérations financières de l’entreprise. La création d’un compte pro sur une banque en ligne permet d’avoir une gestion claire de l’entreprise. Elle évite toute confusion comptable et fiscale entre le patrimoine du chef d’entreprise et l’entreprise elle-même.

Les critères pour choisir sa banque pro en ligne

Le statut et la forme de la société guident le choix sur la banque pro en ligne. Les TPE, les petites entreprises et les auto-entrepreneurs n’ont pas les mêmes exigences. Les grandes entreprises préfèrent bénéficier des avantages d’un compte pro en ligne. L’ampleur de leur activité coïncide avec les prérogatives qui y sont offertes. Par ailleurs, les petites entreprises n’ont pas besoin d’ouvrir un compte professionnel. Elles préfèrent souscrire un compte particulier.

Les besoins et les objectifs de l’entreprise sont aussi des critères à tenir en compte. En effet, le chef d’entreprise et ses collaborateurs doivent choisir une banque en ligne adaptée à leur activité. Dans la plupart des cas, le critère repose sur la structure de la banque. Les banques à vocation nationale ne peuvent pas offrir un service satisfaisant pour les entreprises à l’échelle internationale. De même, les prestations relatives au mode de paiement sont aussi importantes pour les clients.

Les qualités de services sont également essentielles. Les entrepreneurs et leurs collaborateurs préfèrent une banque qui soit à l’écoute de leur exigence. Il est alors indispensable de trouver celle qui offre un accompagnement régulier. Aussi, les conseillers professionnels sont des alliés des chefs d’entreprises. Ils peuvent offrir une prestation personnalisée selon le type d’entreprise et son organisation.

Par ailleurs, la digitalisation de toute la procédure constitue un atout pour les banques pro en ligne. Cela permet aux clients de bénéficier d’une fluidité dans tous les échanges. Les applications de la banque doivent proposer une information complète aux clients. En plus, les sites internet permettent aux visiteurs de trouver des éléments pertinents sur les services de la banque.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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