Lorsque j’ai commencé à écrire et à créer du contenu pour mes sites web, je me suis rapidement rendu compte que pour le rendre agréable, je devais trouver de belles images. J’ai appris que trouver des visuels directement sur Google n’est pas forcément la meilleure car il y a une plus grande probabilité que vous puissiez violer les droits d’auteur de ces images.

J’ai donc commencé à chercher sur le web comme un fou pour trouver le meilleur site qui propose des images libres de droit (Creative Common 0) et qui parfois ne nécessitent aucune attribution. Et je vais partager la liste des 30 meilleures banques d’images gratuites.

1. Pixabay

1. Pixabay

Pixabay est une autre source très légitime de photos gratuites. Plus de 1,8 million de photos, vecteurs, illustrations artistiques et vidéos sont disponibles en téléchargement et sont tous sous licence Creative Commons Zero (CC0). Donc, une autre source hautement recommandée sur votre liste !

2. Unsplash

2. Unsplash

Ce petit bijou est très populaire dans tout le web et pour de très bonnes raisons. UnSplash offre une large gamme d’images gratuites ( vous pouvez donc faire ce que vous voulez) pour plus d’un million d’images haute résolution à télécharger. Hautement recommandé !

3. Pexels

3. Pexels

Avec plus d’un million de photos gratuites et 3 000 ajouts chaque mois, il est difficile de contourner Pexels pour des photos gratuites. Le mieux, c’est que toutes les photos de haute qualité sur leur site web sont sous licence Creative Commons Zero (CC0).

4. FreePik

4. FreePik

Freepik propose un large catalogue de ressources gratuites, que vous pouvez trouver en filtrant par “Gratuit”, à partir de l’option “Filtres” du site, en haut à droite de l’écran. Ce contenu est entièrement gratuit. Cette plateforme offre également des ressources Premium, qui ne sont disponibles que pour les utilisateurs Premium.

5. PicJumbo

5. PicJumbo

Lancé en 2013 par Viktor Hanacek, PicJumbo offre un large éventail d’images de haute qualité disponibles en téléchargement gratuit. Plus de 4,5 millions de photos ont été téléchargées depuis le début du site, ce qui montre à quel point PicJumbo est formidable.

6. PixelMob

6. PixelMob

Ce moteur de recherche de photos de stock est un peu comme Pinterest for stock photos : en cherchant des millions de photos dans les meilleures sources de photos gratuites et premium, ce petit site web vous fera gagner un temps précieux.

7. Pikwizard

7. Pikwizard

Pikwizard héberge actuellement plus de 1 000 000 d’images totalement gratuites. Oui, vous avez bien lu ! Pikwixard possède également un tas de photos de personnes, ce qui est assez rare lorsqu’il s’agit de photos de stock gratuites.

8. ISO Republic

8. ISO Republic

Fondée en 2014 par Tom Eversley, la ISO Republic est une autre excellente ressource pour les photos de stock gratuites. Les photos de ce site sont libres d’utilisation à des fins personnelles et commerciales, mais veuillez consulter leur page Conditions pour plus d’informations sur les licences.

9. Kaboompics

9. Kaboompics

Kaboompics est une autre excellente option pour la photographie de stock gratuite. Créé par un designer polonais, ce site propose un large éventail d’images qui couvrent la mode, la nourriture et les boissons, l’architecture, la nature et bien d’autres choses encore.

10. LibreShot

10. LibreShot

À ne pas confondre avec LibreStock, LibreShot est une ressource formidable pour un large éventail de photos gratuites, allant de photos d’architecture nettes à des fleurs éclatantes. Il suffit de vérifier la licence de la photo pour s’assurer que tout va bien en ce qui concerne les droits d’auteur.

11. Libre Stock

11. Libre Stock

Ce petit bijou de site web permet de faire des recherches sur 47 des meilleurs sites de photos gratuites en un seul coup ! Cependant, une fois que vous avez trouvé l’image de vos rêves, assurez-vous de bien vérifier la licence, car les conditions d’utilisation de chaque image peuvent varier.

12. StockSnap.io

12. StockSnap.io

StockSnap est un autre site web très intéressant dans le jeu gratuit de photographie de stock qui a été créé par l’équipe de Snappa.io. Et encore une fois, toutes les photos de stock téléchargées sur le site web sont publiées sous Creative Commons Zero (CC0).

13. Gratisography

13. Gratisography

Gratisography fournit gratuitement des images en haute résolution que vous pouvez utiliser pour vos projets personnels et commerciaux. Les images sont uniques et colorées, ce qui est génial pour la photographie de stock gratuite. Cependant, veuillez quand même vérifier la licence pour chaque image lorsque vous utilisez ce site.

14. Dreamstime Free Collection

14. Dreamstime Free Collection

Dreamstime est peut-être connu comme l’un des sites de photos payants, mais il possède également une collection étonnamment importante d’images haute résolution libres de droits et du domaine public (CC0). C’est toujours le cas.

15. Negative Space

15. Negative Space

L’espace négatif est une autre bonne ressource à parcourir pour trouver des images gratuites de haute qualité. La plupart des photos disponibles semblent être assez minimes et de nature générale, ce qui les rend faciles à modifier et à manipuler pour qu’elles s’intègrent à l’aspect et à la convivialité de votre marque.

16. Life of Pix

16. Life of Pix

Life of Pix est une communauté qui partage des photos gratuites en haute résolution. La plateforme elle-même a été créée par un certain Leeroy et offre une bonne gamme de photos de stock de haute qualité à télécharger gratuitement. Aujourd’hui, Life of Pix fait également partie de la communauté des photographes qui partagent leurs clichés sur la plateforme.

17. Burst by Shopify

17. Burst by Shopify

Ce site web gratuit de photographie de stock a été conçu et développé par Shopify. Les images disponibles sur ce site semblent être de bonne qualité et un peu différentes des images de tous les jours que vous voyez sur Internet. Le site est assez récent, alors gardez un œil sur celui-ci car je pense qu’il sera une excellente source une fois qu’il aura eu un peu plus de temps pour se développer.

18. SplitShire

18. SplitShire

Créé par Daniel Nanescu, SplitShire est une autre grande ressource pour la photographie de stock gratuite. Assurez-vous de regarder les meilleures photos pour voir les dernières et les plus belles photos que SplitShire a à offrir. Cette plateforme vaut également la peine d’être vérifiée !

19. Albumarium

19. Albumarium

Si vous avez besoin d’une image générale, Albumarium peut vous aider. Le site propose une série de photos de stock gratuites organisées en albums. Cette plateforme est certainement l’un des meilleurs endroits pour trouver et partager de belles images. Il vous suffit de parcourir l’image sur la plate-forme par leurs albums, les albums populaires, la nature, les gens, les bébés, les chiens, l’Afrique, les chats et bien d’autres choses encore.

20. Magdeleine

20. Magdeleine

Magdeline est une autre ressource de haute qualité pour la photographie de stock gratuite qui ne ressemble pas à du stock. Utilisez la colonne de droite pour parcourir les catégories (nature, personnes, nourriture, etc.) ou pour faire une recherche par couleur dominante, ce qui est idéal lorsque vous recherchez de la cohérence dans votre design ! Pensez à filtrer les images sous licence CC0, car certaines photos doivent être attribuées.

21. StockVault

21. StockVault

Les photographes et les artistes partagent leurs propres photos et leurs œuvres d’art du monde entier sur StockVault. Ils ont même une sélection de textures gratuites à télécharger.

22. Free Nature Stock

22. Free Nature Stock

Probablement assez explicite, mais ce site de photographie de stock gratuit est spécialisé dans la photographie de la nature. Parmi les mots-clés les plus recherchés dans cette bibliothèque figurent les étoiles, les montagnes et les couchers de soleil.

23. Stock Up

23. Stock Up

Stock Up est un autre indice de photographie de stock gratuit pour vous faire gagner du temps. Il indexe plus de 20 000 photos sur différents sites web de photographie de stock gratuit. Lorsque vous trouvez une photo qui vous plaît, il vous renvoie sur le site d’où provient l’image, ce qui vous permet de vérifier la licence et les mentions légales avant de la télécharger.

24. IMFREE

24. IMFREE

IMFREE se décrit comme une collection de ressources de conception web gratuites, toutes à usage commercial. Ce site web ne contient pas seulement des photos, mais aussi des icônes, des modèles et même un fabricant de boutons.

25. Good Stock Photos

25. Good Stock Photos

Good Stock Photos est un site web de photos d’archives créé par Steven. Ce site est en fait un index de toutes les photos prises par Steven et il les met gratuitement à votre disposition. Personnellement, je pense que c’est un grand être humain car il aide sans aucun doute les développeurs, les concepteurs, les rédacteurs, les éditeurs, les spécialistes du marketing à exceller et à créer des contenus sans se ruiner.

26. Free Stock Photos by Canva

26. Free Stock Photos by Canva

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de Canva, mais si ce n’est pas le cas, c’est un outil de conception graphique en ligne très populaire pour les personnes qui ne sont pas designers. Ils disposent désormais d’une grande bibliothèque de photos dans laquelle vous pouvez choisir et accéder aux images gratuites dont vous avez besoin.

27. BarnImage

27. BarnImage

Lancé en mars 2015, Barn Images a été créé par Igor et Roman qui sont deux photographes lettons. Les images sur leur site web sont fraîches, propres et de qualité professionnelle.

28. Free Image

28. Free Image

Free Image est le domaine public gratuit pour CC0 Images. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour rechercher parmi des millions de photos, d’images d’art et d’images vectorielles gratuites. Vous pouvez certainement trouver quelque chose dont vous avez besoin et avoir accès au téléchargement gratuit et l’utiliser pour votre contenu.

29. Good Free Photos

29. Good Free Photos

Good Free Stock Photos est une galerie de milliers de photos uniques et gratuites du domaine public. Toutes les photos sont classées par lieu pour les photos de voyage, par espèce pour les photos d’animaux et de plantes, et par type d’objet pour les autres photos. Toutes les photos sont publiées sous la licence du domaine public, de sorte que vous pouvez les utiliser pour la raison que vous souhaitez.

30. FoodiesFeed

30. FoodiesFeed

Enfin et surtout, je voudrais mettre FoodiesFeed sur ma liste. Pouvez-vous deviner de quoi traite ce site web ? Oui, ils offrent des images gratuites pour la nourriture ! Celui-ci est donc idéal dans la création de contenu pour l’industrie alimentaire et des boissons.

Nous espérons vraiment que ces banques gratuites vous aideront à trouver l’image parfaite que vous recherchez pour créer votre contenu. N’oubliez pas de vérifier sur chaque site web et chaque photo individuelle les conditions d’utilisation de leurs images. Les restrictions et les conditions peuvent varier et changer au fil du temps.

Si vous connaissez d’autres sites qui proposent des images libres de droits, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Pin It on Pinterest

Share This