Dernière modification le 18 juillet 2021

LinkedIn existe depuis 2003 et est largement considéré comme le leader des réseaux sociaux professionnels. Cependant, est-ce que s’y inscrire est-il encore utile, ou est-ce une perte de temps ? Voici les avantages et les inconvénients de LinkedIn pour votre carrière.  

Est-il indispensable d’avoir un profil LinkedIn ?

La réponse courte est « Oui ». Même si vous choisissez de ne pas passer beaucoup de temps sur LinkedIn, ou de ne pas y passer de temps du tout, cela vaut la peine de prendre quelques minutes environ pour configurer votre profil LinkedIn et le mettre à jour régulièrement (par exemple quand vous changez d’emploi)

Les recruteurs et les responsables du recrutement recherchent des candidats sur LinkedIn. Par conséquent, si vous n’avez pas de profil sur le web, vous n’apparaîtrez pas dans les recherches. L’utilisation de LinkedIn vous permet également de faire des recherches sur les entreprises ou les recruteurs ce qui est bénéfique pour la recherche d’emploi avant d’envoyer des CV et de participer à des entretiens.

En résumé, l’établissement d’un profil est une bonne chose. Même si vous n’êtes pas spécifiquement à la recherche d’un emploi, LinkedIn vous aidera à interagir avec vos collègues de travail actuels et anciens, ainsi qu’avec les personnes que vous rencontrez lors d’activités de réseautage et autres événements. Rejoignez les groupes LinkedIn pour vous impliquer encore plus dans le site.

Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre sur la question de savoir si LinkedIn vous aidera à trouver une carrière, voici un rapide tour d’horizon des avantages et inconvénients

Les avantages de la création d’un profil LinkedIn

C’est gratuit, mais il existe une alternative payante. Après avoir obtenu un curriculum vitae ou une demande d’emploi, il arrive souvent que les recruteurs ou les responsables du recrutement fassent une recherche sur LinkedIn concernant le candidat.

Si de plus en plus d’entreprises passent à des applications Web simplifiées, vous verrez une section LinkedIn près de l’outil de téléchargement du CV, où vous pourrez télécharger votre profil LinkedIn en même temps que votre CV. Il s’agit d’un avantage considérable s’il est bien rédigé, de sorte que les futurs responsables du recrutement examineront à la fois votre CV et votre profil LinkedIn.

LinkedIn est un moyen simple et moderne de conserver la trace de contacts qui pourraient vous être utiles dans votre carrière. Cette personne que vous avez rencontrée il y a cinq ans lors d’une conférence pourrait finir par travailler dans l’entreprise de vos rêves, ou ce collègue de votre premier emploi pourrait connaître un responsable du recrutement que vous aimeriez contacter. Vous pouvez reprendre contact et tenter une nouvelle piste avec seulement un court post.

Pourquoi LinkedIn serait-il une perte de temps ?

Bien qu’il soit fortement conseillé de créer un profil LinkedIn, la plateforme va consommer une grande partie de votre temps pour lequel vous n’êtes pas rémunéré. Voici quelques éléments à surveiller :

Elle peut être coûteuse – et elle ne tient pas toujours ses promesses. La fonction « Premium » est l’une des caractéristiques majeure de LinkedIn. Vous obtenez un mois gratuit, au cours duquel vous devez payer des frais mensuels de 29,99€ par mois pour savoir notamment qui a vu votre profil et envoyer des messages directement aux recruteurs.

L’inconvénient principal de LinkedIn comme tous les réseaux sociaux est qu’il peut vite devenir chronophage. LinkedIn, requiert d’être actifs sur celui-ci pour devenir suffisamment visible en postant régulièrement, commenter les posts des autres, etc. Passer des heures à parcourir en profondeur les profils des responsables du recrutement n’est pas non plus toujours efficace, tout comme soumettre des centaines de candidatures à des postes qui ne correspondent pas à vos compétences.

Comment utiliser LinkedIn à votre avantage

Pour commencer, créez ou mettez à jour votre profil. C’est ainsi que vous communiquez avec les personnes de votre réseau. Comme votre profil comprend des détails sur vos qualifications et votre expérience, qui sont explorés par le robot pour correspondre aux critères de recherche d’employeurs des recruteurs, c’est aussi comme cela que vous êtes identifié sur LinkedIn.

Si vous ne vous marquez pas sur LinkedIn, cela ne vous aidera pas. Créer un profil LinkedIn avec les mots « Profil privé » ou « Responsable des ressources humaines » (si vous recherchez des employés) au lieu de votre nom et dire à quelqu’un de parler avec vous ne va pas fonctionner.

Ne vous souciez pas du secret. LinkedIn est l’une des plateformes de médias sociaux les plus exclusives qui soient. Connectez-vous simplement avec des personnes que vous connaissez bien. Si vous cherchez à faire carrière tout en travaillant, soyez stratégique et ne le dites pas à vos collègues. Il existe des moyens de mener une chasse à l’emploi discrète sans mettre en péril votre travail actuel.

Une fois votre profil complété, invitez les utilisateurs à rejoindre votre réseau. Commencez à élargir le réseau et à envoyer des messages à toutes les personnes que vous connaissez. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour demander des recommandations, ainsi que des conseils et une assistance en matière de recherche d’emploi et de travail.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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