Certaines enseignes de vente en ligne permettent à leurs clients de payer en plusieurs mensualités leurs achats sur leur plateforme digitale. Encore appelé paiement en plusieurs fois ou paiement fractionné, ce mode de règlement des factures offre plusieurs commodités aussi bien au client qu’au vendeur en ligne. Alors, il se fait que vous êtes un marchand sur Internet et que vous envisagez d’essayer ce mode de règlement. Souhaitez-vous découvrir les avantages du paiement en plusieurs fois pour les sites d’e-commerce ? Focus !

Le paiement en plusieurs fois : pour amoindrir les dangers de défaut de paiement

Le paiement en plusieurs fois est un moyen dont les sites de vente sur Internet disposent pour limiter les risques de défaut de paiement. Certaines solutions comme FLOA Pay permettent à ces plateformes digitales d’accorder une possibilité de paiement fractionné de leurs achats aux clients.

En saucissonnant le règlement des factures en 3 ou 4 tranches, le commerçant sur la toile facilite la vie à l’acheteur. Il peut aussi s’assurer que celui-ci est un bon payeur dès l’arrivée de la première échéance. La boutique en ligne a en effet la possibilité de demander une autorisation à la banque de l’acheteur dès la conclusion de l’accord de vente sur Internet.

L’institution financière peut ne pas entériner cette requête. Dans ce cas, l’e-vendeur peut choisir de surseoir à la transaction pour éviter un défaut de paiement. En réalité, un paiement fractionné permet à un site de vente en ligne d’avoir une idée de la somme que peut payer l’acheteur à chaque échéance de paie.

Le montant retenu pour le versement en plusieurs fois peut dépasser le seuil fixé par la banque. Un risque de défaut de paiement est alors à craindre par l’e-vendeur dans ce cas. Il est donc possible d’annuler cet accord de vente pour ne pas enregistrer des pertes.

Le paiement fractionné pour accroître les ventes

L’acceptation d’un paiement en plusieurs fois peut permettre à un e-commerçant d’augmenter la vente de ses produits et services. Le chiffre d’affaires de la société s’accroît aussi par la même occasion. Plus précisément, un paiement fractionné est une stratégie commerciale efficace permettant d’augmenter le nombre de clients sur votre plateforme digitale.

C’est un moyen à la disposition des micro entreprises en ligne pour optimiser leur vente puisque le prix peut décourager l’acheteur virtuel qui ne dispose pas d’un budget conséquent. En lui proposant cependant un paiement en fractions, vous lui donnez de bonnes chances de finaliser l’acquisition du bien.

Un paiement en 3 ou 4 fois est donc la solution qui réduit le nombre d’abandons des achats. La plupart de vos prospects deviennent de ce fait des clients à part entière de votre enseigne digitale. Un paiement en plusieurs fois est indispensable pour accélérer le taux de conversion et le trafic des achats sur un site de vente en ligne.

Le paiement en plusieurs fois pour accroître le panier moyen

Le paiement en plusieurs fois est un dispositif qui offre l’opportunité aux consommateurs d’effectuer des achats sur un site Internet et de régler les factures en plusieurs mensualités. Il s’agit d’une solution permettant aux clients d’acheter tout ce qui les intéresse.

Le prix du produit et le budget de l’acheteur ne constituent pas des obstacles pour la réalisation du projet. Le paiement fractionné donne alors la chance au consommateur l’achat d’augmenter son panier d’achat. En acquérant plus de produits, le client contribue ainsi à l’accroissement du chiffre d’affaires des sites de vente en ligne.

Le paiement en plusieurs fois : un moyen pour fidéliser les clients

Un site d’e-commerce ne peut exister et fonctionner véritablement sans ses clients. Les boutiques de vente en ligne ne doivent toutefois pas se contenter d’attirer de la clientèle. Elles doivent également tout mettre en œuvre pour les fidéliser en les emmenant à revenir effectuer des achats une autre fois.

Pour ce faire, de nombreux sites de vente en ligne proposent des paiements en plusieurs mensualités. Cette option leur donne une longueur d’avance sur leurs concurrents. Les clients sont par ailleurs peu disposés à se tourner vers ces derniers pour effectuer un achat. Un client qui a la possibilité de régler sa facture en 3 ou 4 tranches a toutes les raisons de revenir acheter à nouveau chez ce vendeur sur Internet.

Le paiement en plusieurs fois : un système simple et sans frais

Les sites d’e-commerce qui souhaitent proposer le paiement en plusieurs fois peuvent installer rapidement et facilement le dispositif. Quelques minutes seulement suffisent pour mettre en place les modules. La boutique en ligne a même la possibilité de personnaliser le dispositif. L’opération peut prendre quelques jours dans ce cas.

Par ailleurs, les entreprises en ligne qui proposent le paiement en plusieurs fois ne déboursent aucun frais pour installer le système. Elles doivent juste s’acquitter d’une commission. Les sites d’e-commerce ont cependant la possibilité de faire supporter une partie de ces dépenses à leurs clients.

Le paiement en plusieurs fois : un dispositif avec un mode de fonctionnement simplifié

Le service de paiement fractionné fonctionne suivant un mode simplifié. L’entreprise en ligne perçoit les sommes correspondant à chaque mensualité sans protocole particulier. Il n’y a aucun papier à signer ni de dossier à constituer.

L’ensemble du processus se déroule virtuellement. Il suffit d’installer un système qui autorise le service de paiement en plusieurs fois. Il faut toutefois noter que certaines règles doivent être fixées pour encadrer l’accord entre la boutique en ligne et le client.

Par ailleurs, dans le cas d’un paiement en quatre mensualités, le premier versement s’effectue au comptant. Les autres sont par contre débités sur le compte bancaire du client à la survenance de chaque échéance.

Le paiement en plusieurs fois : un service pratique

Le paiement en plusieurs fois est un service qui s’adapte à tous les types de sites de commerce en ligne. Il est pratique et convient aux professionnels de l’e-commerce dans différents secteurs.

Une boutique virtuelle de vente de produits électroménagers ou de cosmétiques peut proposer un service de paiement en plusieurs mensualités. De même, c’est une solution que les organisateurs d’événementiel sur la toile peuvent aussi proposer. Si vous intervenez dans le domaine de la vente des bijoux en ligne, vous avez également la possibilité d’intégrer le paiement en plusieurs fois à vos modes de paiement.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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