Le web étant devenu monnaie courante dans presque tous les lieux de travail en France, les applications web sont devenues un outil de plus en plus important pour les entreprises. Leurs utilisations les plus courantes sont la communication avec les clients, la collaboration avec les employés, le stockage sécurisé des données et la fourniture de données et d’informations à la direction.

Dans notre dernier article, nous allons passer en revue certains des principaux avantages des applications web pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application Web est un programme auquel on peut accéder via le protocole de transfert hypertexte (HTTP). Généralement, le terme « web-based » fait référence aux applications qui fonctionnent dans un navigateur web. Il peut toutefois être utilisé pour désigner des applications dans lesquelles seule une petite partie de la solution est chargée sur le PC du client. Le serveur hôte d’un système basé sur le web peut être un serveur local ou un serveur accessible via l’internet.

Quels avantages d’une application web pour les entreprises

Historiquement, les applications web avaient des capacités extrêmement limitées. Toutefois, les progrès de la technologie, de la sécurité et des vitesses d’accès à Internet ont considérablement élargi le champ des applications possibles des systèmes basés sur le web

Les applications web présentent un certain nombre d’avantages importants par rapport aux logiciels côté client. Voici quelques-uns de ces bénéfices.

1. Réduction des coûts de développement

Comme l’application Web est accessible à l’aide d’un navigateur Web, il est possible d’utiliser une seule application Web réactive sur différents types d’appareils. Alors que les applications web doivent être testées sur plusieurs navigateurs, il n’est pas nécessaire de les tester sur plusieurs systèmes d’exploitation (OS). Cela simplifie considérablement le développement et les tests, notamment en faisant appel à une agence de développement web spécialisée.

2. Installation et maintenance simples

Contrairement aux logiciels traditionnels qui sont installés sur chaque appareil, les applications Web sont hébergées sur un serveur central. Aucune installation n’est nécessaire sur les machines locales. Toutes les mises à jour logicielles sont effectuées de manière centralisée. Cela permet de réduire les coûts d’installation et de mise à jour des logiciels. En outre, cela garantit que tous les utilisateurs disposent toujours de la version la plus récente du logiciel.

En utilisant une application web, vous économisez l’effort et la consommation de mémoire nécessaires à l’installation du logiciel sur chaque appareil. Les applications Web sont également moins pénalisantes pour les appareils plus anciens ou à faible spécification. Comme chaque PC dispose d’un navigateur, l’installation est extrêmement rapide et peut s’exécuter en arrière-plan pendant que les employés font autre chose. Les besoins en matière de maintenance sont souvent beaucoup moins importants, les mises à jour et les corrections étant diffusées à distance sur chaque appareil.

3. Augmenter la productivité

Le fait de disposer de nombreuses versions de feuilles de calcul ou de traîner des tas de documents administratifs est non seulement chronophage, mais peut également exposer votre entreprise à des erreurs humaines difficiles à détecter avant qu’il ne soit trop tard. En outre, comme il n’y a pas de connexion entre ces nombreuses sources de données, il peut être nécessaire de procéder à une réplication longue et laborieuse des données pour obtenir une perspective complète des performances de l’entreprise.

Les applications web contribuent à l’automatisation des processus d’entreprise, ce qui vous permet d’accomplir davantage de tâches en moins de temps et avec plus de précision. Et les plateformes web facilitent considérablement l’échange de données et la collaboration sur les projets. Les données sont stockées de manière centralisée, ce qui permet aux utilisateurs de collaborer sur des projets et de partager des données. En outre, les technologies basées sur le web sont plus faciles à intégrer que les applications de bureau séparées. En outre, le fait de disposer de toutes vos données en un seul endroit vous donne une meilleure visibilité sur votre organisation, ce qui libère du temps au personnel et vous permet d’établir des rapports en temps réel.

4. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Les applications web établissant des systèmes d’entreprise basés sur le web, elles sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à condition que vous disposiez d’une connexion internet et des identifiants de connexion nécessaires. En outre, elles sont totalement adaptables, permettant un accès depuis pratiquement n’importe quel appareil ou navigateur. Cela permet aux individus d’accéder à des données critiques lorsqu’ils ne sont pas au bureau. En outre, cela permet aux employés de travailler à distance.

Lorsque les logiciels de bureau doivent être mis à jour, chaque appareil sur lequel l’application est installée doit être mis à jour indépendamment. Ce travail est généralement confié aux employés, qui peuvent l’ignorer s’ils sont pressés par le temps, laissant votre entreprise ouverte aux failles de sécurité.

Par rapport à une application web, une mise à jour de sécurité ou de fonctionnalité peut être effectuée sur toutes les versions de l’application web sans aucun temps d’arrêt, offrant aux utilisateurs un accès instantané à la nouvelle version du programme.

5. Niveau de sécurité accru

Étant donné que les applications web sont installées sur des serveurs web, la sécurité est gérée par un spécialiste en informatique. Cela évite que des données d’entreprise importantes soient stockées sur un grand nombre de PC clients locaux non sécurisés. Les employés peuvent accéder aux données via une application web lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Par conséquent, les données n’ont pas besoin d’être stockées ailleurs que dans le lieu central sécurisé.

Alors qu’avec un logiciel basé sur le bureau, un ordinateur volé ou endommagé peut être un problème coûteux et long, mettant vos données en danger et nécessitant un appel à votre fournisseur de logiciel pour faire réinstaller le logiciel sur un nouvel appareil. Avec un programme basé sur le Web (dont les données sont stockées dans le nuage), vous pouvez être sûr que si votre équipement informatique est endommagé ou volé, vous pouvez reprendre instantanément vos activités habituelles.

Cela est dû au fait que les applications en ligne enregistrent les informations sur des serveurs distants. Ainsi, tant que vous connaissez votre URL (adresse web), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez vous connecter en toute sécurité à n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet et relancer votre activité en un rien de temps. Enfin, si des données sont perdues à la suite d’erreurs humaines ou informatiques, elles peuvent être rapidement récupérées via le cloud.

6. Évolutif et facilement personnalisable

L’un des problèmes les plus courants que nous rencontrons avec les logiciels standard est qu’ils ne peuvent pas évoluer ou interagir avec l’entreprise, du moins pas sans mises à jour coûteuses. Comme une application web personnalisée est créée expressément pour les besoins de votre entreprise, elle est entièrement adaptable et ajustable aux demandes et à la croissance de votre entreprise.

Les personnalisations de l’application peuvent inclure votre propre image de marque et des niveaux d’autorisation variables pour les utilisateurs. En ne proposant que des fonctionnalités et des services pertinents pour votre entreprise, vous réduirez le temps de formation et serez en mesure d’étendre les fonctionnalités au fur et à mesure que votre entreprise se développera.

7. Une plus grande disponibilité des informations

L’accès aux informations en temps réel est facilité par les technologies basées sur le Web. Les rapports en ligne et les tableaux de bord numériques peuvent remplacer les rapports papier dont la production et la livraison peuvent prendre plusieurs jours. Cela peut améliorer considérablement la qualité et la rapidité de la prise de décision au sein d’une entreprise. Le développement d’applications web personnalisées peut permettre aux entreprises de réaliser des économies et des gains de productivité considérables. Grâce à l’accès quasi omniprésent à Internet et aux améliorations majeures des vitesses d’accès, les applications qui nécessitaient auparavant un déploiement côté client peuvent désormais être déployées sur le Web.

En résumé

Les applications web  ont un avenir prometteur et pourraient apporter à votre organisation toute une série d’avantages. La facilité avec laquelle elles peuvent être développées et étendues les rend intéressantes à gérer, tout comme la possibilité d’offrir des horaires de travail flexibles à votre personnel. Qu’il s’agisse de logiciels bureautiques en ligne, tels que les systèmes de gestion de contenu et les outils de productivité, ou de logiciels sur mesure pour votre entreprise, le Web devrait servir de base à un grand nombre de solutions logicielles futures.

Pour en savoir plus sur les applications web conçues sur mesure et adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, contactez Mayasquad dès maintenant.

Pin It on Pinterest

Share This