Dans l’objectif de donner plus de visibilité à leur site web, plusieurs stratégies marketing sont développées par leurs détenteurs. La sponsorisation des contenus est l’une des plus répandues. En plus de s’inscrire dans le cadre de la promotion de contenu, cette stratégie présente de nombreux avantages. Cet article vous en dit plus sur le sujet.
Sommaire
Article sponsorisé : qu’est-ce que c’est ?
Dans le domaine du web marketing, l’article sponsorisé est une sorte de pub digitale s’apparentant au parrainage. Cette stratégie implique la création d’articles sponsorisés et permet d’optimiser la visibilité d’un site. Elle peut être appliquée à un blog, à un site, à une page, à une newsletter, à une marque ou même à une rubrique bien définie.
Un article sponsorisé est donc un article rédigé par un site influent ou un blogueur pour un annonceur contre un gain. L’éditeur est rémunéré pour la rédaction de l’article, sa publication et sa médiatisation sur son site.
Les articles sponsorisés se différencient des publi-rédactionnels. En effet, pour ces derniers, ce sont les marques elles-mêmes qui se chargent de la rédaction des articles pour la promotion d’un produit ou d’un service à travers un site donné.
Si les articles sponsorisés n’ont pas tous la même valeur, il est remarqué que les articles qui fonctionnent le mieux sur le long terme sont des articles sponsorisés.
Les avantages des articles sponsorisés
Que ce soit dans le cadre d’une stratégie de communication web B2B ou B2C, les articles sponsorisés présentent de nombreux avantages. Si vous en doutez encore, vous les adopterez sûrement après avoir lu les 6 six raisons présentées ci-dessous.
La communication auprès d’une audience ciblée
Grâce aux articles sponsorisés, vous avez la possibilité de faire connaître vos produits et services auprès d’une audience supplémentaire. L’opportunité vous est également offerte d’améliorer l’image de votre marque et d’accroître sa notoriété. Toutefois, l’impact du résultat dépendra du site ou du blog ciblé et également de l’importance de son audience.
L’amélioration et la meilleure gestion de votre e-réputation
D’après les propos de Chris Anderson, « la marque d’une entreprise n’est pas ce qu’elle en dit, mais ce que Google en dit ». En effet, plus les prises de parole maîtrisées concernant la marque, les produits et services d’une entreprise sont maximisées, plus elle a la capacité de contrôler et de mieux gérer son e-réputation sur les moteurs de recherches dont Google.
Le fait qu’une entreprise sponsorise des articles ayant pour cible des requêtes de type « test (mon produit) » participera à une meilleure gestion de sa réputation sur des requêtes inscrites dans un style tel que : « avis (mon produit) ». En effet, de façon générale, le terme « test » est associé à un avis de repartage par le moteur de recherche Google.
D’autre part, lorsque plusieurs articles donnent un avis positif sur une marque donnée, ceci constitue pour elle un excellent atout dans sa stratégie web marketing.
L’obtention de l’avis d’experts sur ses produits et services
Lorsque vous prenez la décision de présenter vos produits à travers des articles sponsorisés, vous avez l’occasion de recevoir des avis d’experts. Vous obtenez également des retours de prospects impliqués d’une manière ou d’une autre dans le cycle d’achat.
En ayant recours à des articles sponsorisés de type « test », vous pourrez faire une présentation concrète des intérêts de vos produits et services auprès de votre audience. Ceci pourra se faire d’une manière plus naturelle et détaillée que lors des publicités classiques.
Il faut également noter que les articles des blogs et des articles sont consultés par des milliers d’internautes. C’est une opportunité pour recueillir les précieux commentaires de vos clients qui vous permettront de mieux les satisfaire.
L’acquisition d’un trafic ciblé de qualité
Lorsque votre article est publié sur un site doté d’une importante audience, il pourra induire un trafic qualifié dont vous bénéficierez sur le long terme. Il suffit que votre article soit bien positionné et qu’il présente un contenu assez intéressant. Grâce à des campagnes de retargeting email, Facebook, Criteo et autres, vous pourrez cibler le trafic apporté par votre article sponsorisé.
L’optimisation du référencement naturel
Le recours aux articles sponsorisés offre l’avantage de booster de façon directe et indirecte son référencement naturel. Il faut quand même noter que cela est de plus en plus limité depuis les mises en garde de Google ces dernières années.
Plusieurs raisons continuent quand même de justifier cet avantage des articles sponsorisés. En effet, outre le fait que Google aime tous les liens, les articles sponsorisés sont généralement bien positionnés en SEO. L’influence a également ses effets vertueux.
La multiplication des prises de parole
Les articles sponsorisés ont également la capacité de faire la promotion d’un produit ou d’un service de manière personnalisée. Il est évident que l’impact des articles sponsorisés ne peut être comparé à celui des publi-rédactionnels. Avec les articles sponsorisés, les produits peuvent être présentés de diverses manières d’un site support à un autre.
Les étapes à suivre pour sponsoriser ses articles
Bien que les articles sponsorisés soient d’une grande importance dans le développement des stratégies marketing, il ne suffit pas de s’y lancer. En effet, une chose est de sponsoriser ses articles, mais lorsqu’il s’agit de bien le faire, il faut savoir s’y prendre.
Choisir un blog hôte de bonne renommée
Pour que votre sponsoring prospère et ait de l’impact, la base doit être bien établie. En d’autres termes, vous devez choisir des sites supports qui ont de l’influence. Il est évident que la réputation du blog qui accueille les articles aura forcément une répercussion sur les marques valorisées. Si ce dernier a une mauvaise réputation, ces marques seront pénalisées.
Il faut noter qu’en matière de référencement naturel, un lien tirant son origine d’un site douteux perd totalement sa valeur. Autant donc, prendre le temps de faire quelques recherches afin de bien choisir son blog support. Pour ce faire, il faudra être sûr que le blogueur concerné est un expert en rédaction d’articles sponsorisés.
La réussite des campagnes marketing commerciales est conditionnée par la qualité des contenus de publicité. Il convient que leur rédaction soit octroyée à des professionnels.
Publier des contenus sponsorisés utiles pour les internautes
Une autre condition indispensable pour réussir ses campagnes de marketing est de retenir l’attention du public ciblé par des contenus qui les intéressent. Tout rédacteur professionnel d’articles sponsorisés a connaissance de cette règle. Toutefois, il est bon de lui faire un rappel de vos objectifs pour les marques ciblées. Il doit pouvoir produire du contenu à même d’intéresser votre cible au risque de vouer vos publicités à l’échec.
Veiller à véhiculer des mots clés de qualité
Il est essentiel que le contenu sponsorisé se centre sur des mots clés qui ont du sens et de la pertinence. Même si cela est du ressort du rédacteur, vous devez veiller à ce qu’il procède à une optimisation des mots clés. Il s’agit là d’un aspect primordial des e-campagnes puisque les potentiels clients effectuent leurs requêtes par l’intermédiaire des mots clés.
Par ailleurs, la quasi-totalité des moteurs de recherches tels que Google accordent une grande place à la qualité des mots clés dans leurs divers algorithmes.
Comment définir le prix d’un article sponsorisé ?
Le prix d’un article sponsorisé se définit suivant plusieurs critères. Il s’agit notamment de la notoriété du blogueur et de la valeur de son influence. Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches peut également être un facteur influençant le prix de vos articles sponsorisés.
L’évaluation de la valeur de votre travail de rédaction, de votre influence et de votre notoriété constituent donc des étapes primordiales à la fixation du prix d’un article sponsorisé.
Par ailleurs, il existe des formules de calcul à l’américaine pouvant être directement appliquées. L’une d’elles s’illustre comme suit :
Prix article sponsorisé = (Temps passé ×taux horaire) + [(nombre moyen de pages vues par post/1000) × taux publicitaire]
Le nombre moyen de pages vues par post équivaut au nombre de fois ou un nouvel article sponsorisé que vous publiez est lu par les internautes au cours des 6 à 8 premières semaines. Quant au taux publicitaire, il correspond à la valeur donnée à 1000 pages vues sur votre blog. Elle varie donc d’un blogueur à un autre.