Que vous soyez un designer professionnel ou un créateur de contenu occasionnel, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Canva, voire plus, vous en êtes peut-être déjà un fervent utilisateur !

Mais savez-vous qu’il existe une large palette d’alternatives à cette fameuse plateforme conçue pour créer à la fois design et créations visuelles ? Laissez-nous vous présenter dans cet article clair et concis, notre top 10 des meilleures alternatives à Canva !

Visme

Visme

Comme sur Canva, la création de vos visuels sur Visme se fait simplement par glisser-déposer. Ce logiciel a pour particularité de disposer d’outils de visualisation de données. Si vous avez besoin de créer des tableaux et des graphiques, il suffit de saisir vos données et le reste se fait automatiquement. Visme intègre une panoplie de ressources graphiques, templates et éléments personnalisables pour vos créations visuelles. Des fonctions pratiques sont aussi disponibles, comme la barre intuitive qui permet d’ajuster en toute simplicité les dimensions de vos visuels. En quelques clics, vos créations peuvent être publiées en ligne, ajoutées à une page web ou partagées sur les réseaux sociaux. Le logiciel Visme est disponible gratuitement, sans limites de temps, mais avec un nombre de modèles limité. Passer par l’offre payante vous permettra de profiter de plus de fonctionnalités. L’abonnement basique est tarifé à 12,25 dollars par mois, tandis que l’abonnement pro coûte 24,75 dollars par mois. 

Points forts : 

  • Visme se veut comme étant “la plateforme tout-en-un pour créer des présentations, des documents, des visualisations de données, des vidéos et autres contenus de marque”.
  • Derrière cette polyvalence mise en avant, se cache également une interface accessible et une proposition très large de modèles mis à disposition, ce qui en fait un outil adapté à la fois aux professionnels du marketing, aux enseignants et aux entrepreneurs.
  • On notera également que la plateforme est simple d’utilisation, ce qui en fait bien évidemment un outil utilisable aussi bien par les débutants que par les plus aguerris…
  • Atout non négligeable à souligner : Visme intègre des fonctionnalités permettant la collaboration entre plusieurs utilisateurs travaillant sur un même sujet.
  • De plus, Visme vous permet de connecter les outils courants tels que YouTube, Monday, Mailchimp, SalesForce, ce qui peut grandement vous faciliter le travail !

Version gratuite : Oui

Prix : L’abonnement basique est tarifé à 12,25 dollars par mois, tandis que l’abonnement pro coûte 24,75 dollars par mois. 

Snappa

Snappa

Le logiciel de design graphique Snappa séduit par son interface à la fois simple et moderne. Il offre une large collection d’éléments graphiques et modèles personnalisables, vous permettant de créer facilement des visuels. Parmi les éléments disponibles, vous pouvez retrouver des arrières plans, polices, icônes, vecteurs, formes ou encore des photos. En termes de fonctionnalités, il présente aussi des similitudes avec Canva, notamment en matière de création de contenus sur les réseaux sociaux. Par exemple, l’intégration de Buffer permet de planifier et automatiser la publication des postes pour vos pages.  Cette solution en ligne convient pour les novices et les utilisateurs intermédiaires en quête d’un outil pratique pour créer rapidement des designs et des visuels destinés aux médias sociaux, ainsi que pour le marketing digital. Snappa dispose d’une version gratuite limitée. 

Points forts : 

  • Snappa propose une interface utilisateur intuitive, facilitant la création de designs graphiques même si vous n’avez pas de compétences avancées en conception.
  • La plateforme offre une vaste bibliothèque de modèles prêts à l’emploi pour les médias sociaux, les blogs, les annonces, etc., facilitant le démarrage du processus de conception.
  • La plateforme vous donne la possibilité de personnaliser vos designs avec des outils avancés tout en conservant une utilisation simple.
  • Bien que des abonnements payants soient proposés, une version gratuite de Snappa est accessible, permettant aux utilisateurs de bénéficier de ses fonctionnalités de base.
  • Snappa se distingue des autres plateformes grâce à sa rapidité d’utilisation, offrant une solution efficace pour la création de contenus visuels.

Version gratuite : Oui

Prix : La version pro est à 10 dollars par mois, et la version collaborative (5 utilisateurs) est à 20 dollars par mois.

Adobe Express

Adobe Express

Grâce à son interface intuitive, Adobe Express a l’avantage d’être facile à prendre en main. C’est la solution idéale pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des tablettes et autres dispositifs mobiles pour les designs graphiques. Différents outils d’édition sont mis à votre disposition pour créer ou modifier rapidement vos contenus n’importe où. Le logiciel en ligne offre une collection étendue de filtres et d’effets afin de personnaliser vos visuels à votre guise. Adobe Express est aussi pensé pour faciliter la création et le montage vidéo. Les utilisateurs disposent de modèles de vidéo personnalisables ainsi qu’un accès à la bibliothèque de clips vidéo Adobe Stock. Cet outil offre la possibilité de créer facilement des contenus vidéo qui combinent clips, illustrations et musiques, que vous soyez un néophyte ou un utilisateur avancé.

Points forts : 

  • La prise en main de l’application est intuitive, ce qui rend la retouche photo et la création graphique accessibles même pour les novices. Le tout complété par des fonctionnalités avancées et une interface conviviale.
  • Adobe Express offre des fonctionnalités avancées qui permettent d’ajuster, de filtrer et d’améliorer les images en quelques clics, afin de contrôler au maximum le travail désiré.
  • L’application se distingue des autres de par sa compatibilité avec d’autres produits Adobe, offrant une transition fluide pour ceux qui utilisent déjà ces outils.
  • La plateforme permet d’obtenir des résultats professionnels très rapidement, ce qui fait d’elle un outil très pratique pour les utilisateurs cherchant à améliorer leurs images.

Version gratuite : Oui

Prix : Si Adobe Express peut être utilisé gratuitement, l’accès à la version premium est à partir de 11,99 euros par mois.

PicMonkey

Picmonkey

Les alternatives à Canva sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas. PicMonkey constitue une solution intéressante grâce au large choix de modèles disponibles et à ses outils de conception simples à utiliser. Les modèles de conception peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins et du résultat souhaité. De plus, le logiciel dispose aussi des fonctionnalités avancées pour éditer vos images : retouche de portrait, flou, effets de superposition, etc. Pour créer des contenus impactants et originaux, les images peuvent être retouchées avec des filtres ainsi que des effets. Grâce à ces atouts, c’est l’outil idéal pour créer des designs simples et pour personnaliser facilement vos visuels. 

Points forts : 

  • On est vite séduit par son interface conviviale, facilitant la retouche photo et la création graphique même pour les novices.
  • La plateforme offre une variété d’outils de retouche, de filtres et d’effets, donnant aux utilisateurs la possibilité d’exprimer leur créativité et d’améliorer leurs images.
  • La fonction de partage et de collaboration simplifie le travail d’équipe, permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer simultanément sur un projet.
  • La possibilité d’enregistrer directement sur le cloud facilite le stockage et l’accès aux projets, peu importe votre emplacement.
  • La version gratuite offre des fonctionnalités de base pour ceux avec des besoins plus simples.
  • PicMonkey évolue constamment grâce à des mises à jour fréquentes, ce qui garantit l’accès aux toutes dernières fonctionnalités et tendances en matière de conception graphique.

Version gratuite : Oui

Prix : PicMonkey offre une période d’essai de 7 jours gratuits pour tester ses fonctionnalités. Le prix de l’abonnement est de 8 dollars par mois.

Stencil

Stencil

Le logiciel Stencil est conçu pour faciliter la création de graphiques, principalement sur les réseaux sociaux. Alternative gratuite à Canva, il est particulièrement adapté pour les créateurs de contenus, les blogueurs ainsi que les équipes de marketing. Cette solution offre plus de 150 templates et donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur propre format. Le logiciel dispose d’une vaste collection d’images, modèles personnalisables ainsi que d’icônes pour créer rapidement des contenus uniques. Avec ses fonctions d’édition faciles à utiliser, Stencil convient pour les débutants avec peu d’expériences en matière de création de contenus. Un outil de redimensionnement instantané est à votre disposition pour convertir rapidement vos visuels dans les formats adaptés à Facebook, X, Instagram. 

Points forts : 

  • Stencil séduit par son interface conviviale, permettant aux utilisateurs de créer rapidement des designs attractifs sans complications.
  • Avec un accès à une vaste bibliothèque d’images et d’icônes, Stencil offre une variété d’éléments visuels très utiles pour enrichir les créations.
  • La fonction d’intégration de citations facilite la création de visuels inspirants et informatifs.
  • Des fonctionnalités de glisser-déposer et d’édition simplifiées permettent une personnalisation rapide des designs.
  • Stencil offre la possibilité de planifier la publication des visuels directement depuis la plateforme, simplifiant la gestion des contenus.
  • Grâce à la fonction de partage direct sur les réseaux sociaux, la diffusion des créations sur différentes plateformes est bien plus facile.

Version gratuite : Oui

Prix : Pour les abonnements, l’offre Premium est de 9 dollars par mois, et l’offre Pro est à 12 dollars par mois.  

Desygner

Desygner

Faisant partie de nos top 10 des meilleures alternatives à Canva, Desygner convient particulièrement pour ceux qui débutent dans le design graphique ainsi que les utilisateurs intermédiaires. Il offre des fonctionnalités similaires à celles de Canva, telles que l’édition photo, ainsi que la mise à disposition de templates. La solution intègre un grand nombre de filtres et d’effets pour personnaliser vos conceptions graphiques. Les abonnés aux logiciels peuvent profiter de la large collection (plus de 125 millions) d’images et vidéos Shutterstock. Une petite particularité de Desygner est qu’il est compatible avec les formats PSD et PPT. 

Points forts : 

  • La plateforme propose une vaste sélection de modèles prédéfinis adaptés à diverses occasions, ce qui permet de rendre plus aisé le processus de création.
  • Avec des fonctionnalités de personnalisation avancées, Desygner offre une grande marge de manœuvre créative pour adapter les designs aux besoins spécifiques.
  • Desygner facilite le partage direct des créations sur les réseaux sociaux, simplifiant la diffusion des contenus.
  • Peu importe votre métier ou l’utilisation que vous en faites, Desygner s’adapte aux besoins variés des utilisateurs.
  • En plus des plans payants, Desygner propose une version gratuite avec des fonctionnalités de base, permettant à chacun de profiter de ses services.

Version gratuite : Oui

Prix : Pour les abonnements, vous avez le choix entre l’offre Pro+ à 4,25 euros par mois et l’offre Business à 8,25 euros par mois.

VistaCreate

VistaCreate

VistaCreate est une solution simple pour la création de visuels ainsi que le montage vidéo. Ce logiciel a l’avantage de proposer une fonctionnalité « créateur de kits de marque » : plusieurs modèles de logo ainsi qu’un vaste choix de couleurs est à votre disposition. Vous pouvez également saisir un code HEX ou bien utiliser le sélecteur de couleurs intégré. Concernant les éléments textuels, les utilisateurs ont accès à des centaines de polices et effets animés pour personnaliser leurs contenus. Créez facilement et rapidement des visuels percutants grâce à la multitude d’éléments libres de droits disponibles : images, vecteurs, vidéos, animations, effets sonores, etc. Qu’il s’agisse de création graphique ou de conception de vidéo « basique », VistaCreate est une bonne alternative à Canva.

Points forts : 

  • VistaCreate utilise une technologie de pointe pour offrir des fonctionnalités de conception graphique avancées, assurant des résultats professionnels.
  • La plateforme propose une vaste bibliothèque d’images, de modèles et d’icônes, offrant une variété d’options pour personnaliser les designs.
  • Avec des outils de personnalisation intuitifs, VistaCreate permet aux utilisateurs d’ajuster facilement les couleurs, les polices et les éléments graphiques.
  • La fonction de collaboration en temps réel facilite le travail d’équipe sur un projet, améliorant la productivité et la créativité.
  • La plateforme propose des modèles prédéfinis adaptés à diverses occasions, simplifiant la création pour des événements spécifiques et permettant un travail plus fluide et efficace.
  • VistaCreate simplifie le partage direct des créations sur les réseaux sociaux et autres plateformes en un clic.

Version gratuite : Oui

Prix : L’abonnement premium est de 10 dollars par mois.

Piktochart

Piktochart

Piktochart offre une solution adaptée aux besoins des designers pros et des entreprises. C’est l’outil idéal pour la création d’infographies et rapports de données. Une panoplie d’outils de visualisation de données est à votre disposition pour créer des présentations et reporting. Piktochart offre également un choix étendu de ressources : photos, modèles, éléments graphiques. Vous avez aussi la possibilité de télécharger les éléments de votre choix tels que : polices, couleurs ou des visuels spécifiques. Ainsi, le logiciel vous permet de créer des contenus adaptés pour les réseaux sociaux. Ses fonctionnalités d’édition permettent de concevoir des visuels personnalisés et remarquables en quelques clics, par Drag and Drop. De plus, les utilisateurs peuvent profiter de fonctions de collaboration. 

Points forts : 

  • La plateforme offre une vaste bibliothèque d’icônes, de graphiques et d’images, permettant une personnalisation étendue des infographies.
  • Avec une interface conviviale, Piktochart est accessible même aux utilisateurs débutants.
  • Des modèles professionnels sont disponibles pour divers besoins, garantissant des designs esthétiques et adaptés à chaque contexte.
  • Piktochart propose des outils de personnalisation avancée, permettant aux utilisateurs d’ajuster les couleurs, les polices et les mises en page.
  • Piktochart permet une exportation simple des infographies, et ce, dans différents formats, facilitant le partage sur les réseaux sociaux, les présentations et les rapports.
  • Que ce soit pour des présentations professionnelles, des rapports de données ou des supports éducatifs, Piktochart est une solution à la fois polyvalente et agréable à utiliser.

Version gratuite : Oui

Prix : Concernant le prix, la première formule commence à 14 dollars par mois. Les différentes formules proposées donnent accès à tous les modèles et ressources disponibles.

Easil

Easil

Comme l’indique son nom, Easil est une solution de design graphique simple à utiliser. C’est un outil qui permet de créer en toute simplicité des visuels pour les réseaux sociaux et autres supports sur internet. Ce logiciel offre différents templates dynamiques pour les story, posts ou autres types de publication sur Facebook, Instagram, LinkedIn et autres plateformes. Son interface intuitive permet de créer des visuels, à partir de modèles personnalisables, par glisser-déposer. Les commandes sont très simples pour modifier le format ou changer les couleurs du visuel. Plusieurs éléments graphiques sont disponibles : bordures, icônes, illustrations, ainsi que des masques de forme. L’outil intègre également une bibliothèque d’images Unsplash donnant accès à un vaste choix de photos libre d’utilisation. Offrant des fonctionnalités avancées, Easil permet aussi de créer des Gifs Animés. 

Points forts : 

  • Easil propose une interface conviviale, encourageant la création de designs professionnels sans pour autant nécessiter de compétences très poussées en matière de conception graphique.
  • Avec une riche bibliothèque d’images, d’icônes et de polices, Easil offre une gamme d’éléments pour personnaliser et enrichir les créations.
  • Des outils de personnalisation avancée permettent aux utilisateurs d’ajuster les couleurs, les polices et les éléments graphiques pour un design unique.
  • La fonction de collaboration en temps réel facilite le travail d’équipe sur les projets, favorisant une création efficace.
  • Easil simplifie le partage des créations sur les médias sociaux et d’autres plateformes, renforçant la visibilité des contenus.
  • Que ce soit pour des visuels marketing, des invitations ou des publications sur les réseaux sociaux, Easil s’adapte à une variété de besoins créatifs.

Version gratuite : Oui

Prix : Une version gratuite est disponible pour cet outil de design. L’abonnement varie de 6,25 dollars par mois pour l’offre Easil Plus, à 49 dollars par mois pour l’offre Easil Edge.

Pixlr Designer

Pixlr

Le logiciel Pixlr Designer donne accès à un écosystème créatif pensé pour faciliter le design pour tout le monde, y compris les débutants et les non-designers. Avec cet outil, vous pouvez facilement éditer des photos ou enlever les arrières-plans en quelques clics. Intégrant des fonctionnalités basées sur l’AI (AI Generative Fill, AI Generative Expand, AI Image Generator), il permet de sublimer vos visuels de manière très pratique, rapide et esthétique. Ce logiciel de création graphique dispose aussi d’un grand nombre de templates tendances et de haute qualité, soigneusement conçues par des designers créatifs.  Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour profiter des fonctionnalités de base.

Points forts : 

  • Pixlr Designer propose une interface utilisateur intuitive, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement dans les fonctionnalités pour créer des designs sans effort.
  • La plateforme offre des outils de retouche photo avancés, ce qui aide à ajuster les couleurs, la luminosité et les effets pour obtenir des résultats professionnels.
  • Des fonctionnalités de personnalisation avancées offrent une grande flexibilité créative.
  • Pixlr Designer met à disposition une gamme étendue d’effets et de filtres pour embellir les images et ajouter une touche artistique.
  • Pixlr Designer facilite la collaboration en temps réel sur les projets, améliorant et fluidifiant le travail d’équipe.
  • En plus de son utilisation gratuite, Pixlr Designer propose des fonctionnalités premium afin de répondre aux besoins variés des utilisateurs.
  • Les calques peuvent être facilement ajustables, ce qui offre un contrôle total sur la superposition d’éléments dans le design final.

Version gratuite : Oui

Prix : L’abonnement à l’offre Plus est à 1 dollar par mois, l’offre Prime à 5 dollars par mois et l’offre Equipe à 10 dollars par mois.

On ne le répètera jamais assez, mais avant d’adopter, il faut essayer ! Bien que Canva soit largement reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, il existe de nombreuses alternatives qui méritent votre attention. Que vous soyez un professionnel du design ou un créateur de contenu occasionnel, ces 10 alternatives offrent une gamme de fonctionnalités et d’outils pour vous aider à réaliser vos projets créatifs avec facilité et efficacité. Chaque plateforme a ses spécificités, ses avantages et ses utilisations, alors n’hésitez pas à les essayer, afin de vous faire votre propre avis. Ce sont vos besoins et vos goûts qui dicteront votre choix.

Pin It on Pinterest

Share This