Les agrégateurs de flux RSS sont de véritables solutions informatiques. Ils permettent à tous les usagers d’accéder en temps réel aux informations pertinentes. Appelé aussi lecteurs de flux, ils peuvent se présenter sous forme d’application web ou un logiciel. Avoir un bon agrégateur de flux permet de rester dans une veille informationnelle fiable. Focus sur les meilleurs agrégateurs de flux RSS, leurs caractéristiques et fonctionnalités.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS
Toutes les actualités qui proviennent des sites internet et réseaux sociaux sont canalisées par les agrégateurs de flux RSS. Ces outils permettent aussi à leurs utilisateurs de mieux organiser leurs tâches et aussi de suivre les informations qui les intéressent.
La plupart d’entre eux dispose d’une interface très simple et facile. Les utilisateurs font ainsi leur choix à partir des fonctionnalités proposées par chaque agrégateur. Le système de notification est aussi la particularité d’un agrégateur de flux RSS.
Feedly
Le suivi des actualités, des blogs, Twitter et des newsletters peut se faire avec Feedly. Il suffit d’employer un assistant de recherche en IA. Quelles que soient les sources, les informations parviendront facilement aux utilisateurs.
Son utilisation se fait en trois étapes successives. D’abord, la collecte des sources intéressantes et leur centralisation dans un lieu unique. Puis, l’assistant de recherche LEO effectue une sorte de filtrage des bruits. Cela permet de retenir ceux qui intéressent réellement l’utilisateur.
L’assistant LEO vous aide aussi à prioriser vos flux. Ce contrôle se fait à partir des sujets et actualités nécessaires. Enfin, vous pouvez partager les informations pertinentes à vos collaborateurs pour consolider vos liens.
Inoreader
Équipé d’une interface attrayante, Inoreader est dédié aux utilisateurs de niveaux différents. Sa conception très simple permet une meilleure lisibilité des flux d’actualité. En plus, les différentes sortes d’options et fonctionnalités donne la possibilité de suivre facilement les nouvelles.
Le mécanisme de filtrage offert dans Inoreader permet de recevoir les informations essentielles. Vous ne serez pas assailli par des flux sociaux inutiles. Néanmoins, le filtrage automatique n’est pas obligatoire, vous pouvez opter pour le module de flux d’actualité non filtré.
Inoreader est un flux RSS disponible en version gratuite. Pourtant, il intéresse les utilisateurs expérimentés qui exigent plus de fonctionnalités. Simple, facile et complet, les éléments dans cet agrégateur sont aussi destinés aux débutants.
Netvibes
Netvibes est un dashboard multifonctionnel. Il présente dans un seul écran les actualités, les réseaux sociaux et toutes les applications que vous voulez joindre simultanément. Vous pouvez aussi personnaliser votre écran selon votre centre d’intérêt. Dans un même dashboard, vous pouvez lire des articles que vous préférez et voir les actualités dans vos réseaux sociaux.
Les alertes d’actualité émises par Netvibes vous permettent de consulter un message urgent. Vous pouvez lire tranquillement les informations que vous considérez importantes. Puis, organiser en même temps vos listes des tâches et les noter dans votre calendrier. Sans vous perdre, vous avez la possibilité de faire une automatisation des actions personnalisées. Netvibes est un véritable outil de contrôle de votre vie numérique.
The Old Reader
The Old Reader permet d’organiser vos flux d’actualité sur votre écran. Quel que soit l’appareil utilisé : smartphones, tablettes ou ordinateur, les informations seront toujours disponibles. Old Reader permet de consulter les nouvelles à tout moment et quel que soit l’endroit où vous êtes. Cette grande flexibilité est la particularité de cet agrégateur. Il compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs.
L’enregistrement et le partage des articles intéressants sont d’autant plus possibles. Il suffit d’ajouter votre site web préféré pour recevoir automatiquement les nouvelles. Ce système de partage se fait directement entre amis via l’interface. Bref, The Old Reader est un agrégateur de flux RSS simple et efficace aussi dédié pour une lecture d’actualité.
NewsBlur
Agrégateur d’actualité très connu, NewsBlur dispose d’un système de filtre de bruits très avancé. Il se différencie des autres agrégateurs de Flux RSS dans le choix de contenus d’actualité qu’il propose. C’est-à-dire que NewsBlur ne se limite pas seulement à offrir une agréable interface ou une automatisation satisfaisante. Il filtre les bruits selon les attentes des utilisateurs. Il s’agit du genre de site ou de son auteur, les versets et passages intéressants.
NewsBlur présente des avantages par rapport à l’accessibilité. Il existe en version gratuite qui permet à ses utilisateurs d’accéder à 64 sites. En outre, le mode payant permet un accès illimité des pages web. En ligne ou pas, vous pouvez lire vos actualités avec les appareils mobiles, tablette ou ordinateur.
Feeder
Feeder aide ses utilisateurs dans la gestion des nouvelles. Il fonctionne en conduisant une expérience de lecture. En plus, Feeder propose des fonctionnalités de filtres avancés pour vous permettre d’avoir seulement des contenus pertinents. Le système de notification proposé par cet agrégateur de flux permet de suivre les infos en temps réel.
Feeder est aussi un outil très efficace et rapide. À partir de mises à jour régulières, vous serez informés par des nouvelles les plus récentes. Tous les domaines connexes à votre activité seront disponibles via Feeder. De plus, les tendances et les actualités de votre concurrent. Les bruits que vous avez enregistrés peuvent être diffusés facilement avec vos collaborateurs.
Feedreader
L’utilisation de Feedreader permet de connaître les actualités partagées par un site internet. Les utilisateurs choisissent eux-mêmes les sites qui les intéressent pour découvrir les nouveautés. C’est ainsi un excellent gestionnaire de flux RSS. Les informations peuvent être affichées en trois formes différentes.
En outre, Feedreader est doté d’une interface très simple et claire. Organisez une bonne mise en place de l’interface et suivant votre flux préféré. C’est un outil personnalisable et très pratique.
En tant qu’agrégateur de flux RSS, Feedreader est destiné à rassembler les informations mises à jour dans les sites internet. Son caractère multitâche permet de récupérer les informations qui proviennent de sources différentes. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles en version gratuite.
Omea Reader
Une meilleure organisation des flux RSS peut se faire avec Omea Reader. D’abord, l’utilisateur doit catégoriser les flux RSS depuis ses préférences. À partir de cela, il peut automatiser les processus. Doté d’une option de recherche très rapide, Omea Reader vous permet de trouver facilement les informations qui vous intéressent. En plus, il vous aide dans l’intégration automatique du navigateur pour que vous puissiez trouver facilement les flux.
L’assistance en matière d’organisation est renforcée par l’individualisation des espaces de travail. De ce fait, la plupart des utilisateurs choisissent de séparer les ressources professionnelles de leurs activités et celles qui sont personnelles. Si vous êtes amateur de podcasts, enregistrez-les avec Omea Reader pour pouvoir les partager ultérieurement.