Si vous souhaitez augmenter le trafic qualifié sur votre site web, vous pouvez envisager d’engager un freelance ou une agence SEO. Les services en ligne augmentant d’année en année et la concurrence pour obtenir le premier rang tant convoité augmentant parallèlement, un référencement naturel réussi peut avoir un impact significatif sur les résultats de votre entreprise. 

Vous tournerez donc autour de la question suivante : vaut-il mieux engager une agence SEO ou un freelance SEO pour obtenir les meilleurs résultats possibles ? Qui fait le meilleur  travail ? Qui obtient les meilleures performances SEO ?

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de passer par un freelance SEO par rapport à une agence de référencement afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux. Jetons un coup d’œil à certaines des considérations les plus importantes que vous devez garder à l’esprit avant de prendre cette décision.

Budget – Agence SEO vs Freelance SEO

En général, les freelances sont moins chers que les agences SEOt. Les freelances ont généralement des frais généraux moins élevés, qu’ils vous répercutent. En outre, de nombreuses entreprises confient une grande partie de leur travail à des freelances qualifiés sur une base stratégique. Par conséquent, elles doivent augmenter le prix des services afin de réaliser des bénéfices. En résumé, si vous voulez économiser de l’argent, il est préférable d’engager un freelance.

N’oubliez jamais que vous obtenez ce que vous payez. Par conséquent, que vous choisissiez une agence ou un freelance, n’oubliez pas que les deux options ont une fourchette de prix. Les professionnels qui fournissent un travail de haute qualité peuvent également demander un prix élevé.

Compétences – Agence SEO vs Freelance SEO 

Quel niveau de connaissances possédez-vous actuellement en matière d’optimisation des moteurs de recherche ? Si la réponse est nulle ou très faible, vous devriez peut-être faire appel à une agence SEO. Vous pourrez peut-être trouver un freelance spécialisé dans le référencement naturel capable de gérer tous les aspects de vos besoins en marketing numérique. Cependant, les freelances se spécialisent souvent dans une gamme étroite de services SEO.

Un freelance SEO peut être excellent dans la recherche de mots-clés et dans les optimisations sémantiques, un autre dans la production d’articles, un autre dans les optimisations techniques et un autre encore dans la création de liens (backlinks ou netlinking). Les agences SEO savent répartir stratégiquement ces tâches au sein de leur équipe. Si vous n’êtes pas un expert en SEO, il peut être difficile de déterminer quels services vous devriez externaliser.

Point de contact – Agence SEO vs Freelance SEO

Lorsque vous traitez avec un freelance SEO, vous ne devez vous adresser qu’à une seule personne qui doit avoir le contrôle total du projet, même si elle peut sous-traiter certaines tâches, comme la rédaction. Il est courant dans les entreprises numériques d’avoir des gestionnaires de compte, qui gèrent souvent le projet de nombreux clients pendant que des spécialistes effectuent le travail. Cela varie en fonction de la taille de l’agence.

Que vous travailliez avec une agence de référencement naturel ou un freelance, il est important de savoir qui sera votre point de contact et quelle est son expertise dans ce domaine.

Investissement en temps – Agence SEO vs Freelance SEO

L’optimisation des moteurs de recherche est un processus de longue haleine. Qu’il s’agisse du temps passé à étudier, à essayer ou à mettre en œuvre, ce temps est pris sur votre emploi du temps déjà bien rempli. Lorsque vous faites appel aux services d’une agence SEO, vous avez très peu à faire. Au cours du processus d’intégration, il y aura souvent un échange d’informations et l’établissement d’objectifs. Cependant, on s’attend à ce que votre agence gère tous les aspects de votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Si vous engagez des freelances SEO au fur et à mesure des besoins pour divers travaux, vous devrez sans doute investir un peu plus de temps. Vous serez, par exemple, responsable de la majorité de la planification stratégique. De plus, vous communiquerez régulièrement avec vos freelances au sujet des tâches qui leur sont confiées.

Une fois que vous aurez établi une routine, il se peut que vous ne perdiez pas beaucoup de temps, mais l’emploi de freelances prend généralement plus de temps que la collaboration avec une agence.

Reporting – Agence SEO vs Freelance SEO

Au moment de choisir entre un freelance et une agence SEO, vous devez tenir compte de la qualité attendue du travail. Comme chaque option présentera un spectre diversifié de niveaux de performance, nous éviterons de peindre des stéréotypes qui vous persuaderaient de croire qu’une option est nécessairement supérieure à l’autre.

Le référencement naturel est une question d’analyse de données et de rapports. Si vous ne surveillez pas vos classements et ne comprenez pas vos résultats, vous ne serez jamais en mesure de les améliorer. Il est donc essentiel de travailler avec  une agence SEO réputée qui utilise des technologies de pointe en matière de reporting pour vous aider à améliorer vos positions..

Souvent, le travail futur des freelances dépend de leurs missions précédentes ou actuelles et des commentaires qu’ils reçoivent. Ainsi, il est peu probable que votre freelance fasse preuve de procrastination, en raison, bien sûr, des délais à respecter. Vous recevrez des rapports périodiques et des mises à jour fréquentes sur l’avancement et les résultats du travail, ce qui fait de l’emploi d’un spécialiste du référencement naturel une excellente option si vous souhaitez rester informé de son évolution.

Avec un freelance, vous savez normalement qui est responsable de chaque tâche. Cela implique que vous pouvez plus facilement évaluer le professionnalisme et la réputation du SEO avant de faire appel à ses services. Lorsque vous opérez avec une agence, vous êtes susceptible de travailler avec un seul représentant qui gérera une équipe avec laquelle vous n’interagirez jamais. Si vous êtes en mesure d’analyser la réputation de l’agence, il peut être plus difficile de déterminer la capacité des personnes qui effectuent le travail réel.

Trouver le bon compromis

Afin de bénéficier des avantages d’une agence SEO et d’un freelance, il existe des structures hybrides comme AKOLADE. Vous avez ainsi accès à des freelances SEO expérimentés qui sont regroupés au sein d’une même équipe afin de faire bénéficier toutes leurs compétences à leurs clients. 

Avec un accompagnement de ce type, vous avez l’assurance d’être accompagné par une agence SEO à taille humaine flexible proposant des services SEO haut-de-gamme et sur-mesure.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour résoudre la question du choix agence SEO et freelances SEO. Comme dernier conseil, rappelez-vous que le référencement naturel prend du temps. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, ne vous attendez pas à voir des résultats tout de suite. Cependant, sur le moyen et long terme le SEO est la clé du succès.

Dans tous les cas, effectuez autant de recherches que possible, y compris des études de cas et des évaluations de tiers, avant de signer un contrat, car le contractant pourrait finalement faire ou défaire votre succès en ligne.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This