Lors de l’événement Adobe Max, Adobe a présenté plusieurs nouveautés autour de sa technologie Firefly AI, y compris le modèle Firefly Image 2, ainsi que les modèles Firefly Vector et Firefly Design. Ces modèles permettent aux utilisateurs de créer des images photoréalistes, des graphiques vectoriels et des modèles de conception personnalisés en quelques clics seulement.
Sommaire
Firefly Image 2 : Mieux que jamais
Le modèle Firefly Image 2 est une version améliorée du précédent générateur d’images basé sur l’intelligence artificielle. Il excelle dans la création d’images photoréalistes, notamment grâce à une meilleure capture des détails tels que la texture de la peau, les cheveux, les mains et les traits du visage. Ce modèle est à l’origine de fonctionnalités populaires telles que Generative Fill dans Photoshop.
Afin d’éviter tout abus lié à l’utilisation de cette nouvelle génération de retouche d’image, Adobe met en place des mesures de protection et demande aux utilisateurs d’accepter ses conditions d’utilisation avant d’accéder à ces nouveautés. De plus, une image miniature du contenu importé sera stockée sur les serveurs d’Adobe pour assurer la traçabilité des modifications effectuées.
Firefly Vector : L’intelligence artificielle au service du graphisme vectoriel
Conçue pour les artistes travaillant sous Adobe Illustrator, Firefly Vector est la première technologie de création de graphiques vectoriels basée sur l’IA développée par Adobe. Actuellement en version bêta, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des vecteurs éditables à partir de simples commandes textuelles qui génèrent automatiquement des groupes et des couches logiques pour chaque élément composant l’image.
Adobe garantit également que le modèle Firefly Vector peut être utilisé en toute sécurité dans un contexte commercial, car il a été formé sur du contenu sous licence provenant de sources telles qu’Adobe Stock et des œuvres tombées dans le domaine public avec des droits d’auteur expirés. Les utilisateurs intéressés peuvent accéder à la version bêta en passant par Adobe Illustrator et découvrir d’autres fonctionnalités en cours de développement comme Mockup et Retype pour identifier et modifier les polices vectorielles.
Firefly Design : Création de modèles personnalisés à la demande
Des templates adaptés à vos envies
Adobe présente également son tout nouveau modèle, Firefly Design, destiné à faciliter la création de modèles personnalisés pour différents usages. Ce modèle, qui alimente la nouvelle fonctionnalité text-to-template en beta d’Adobe Express, permet aux utilisateurs de générer des templates entièrement éditables pour divers ratios d’aspect populaires simplement en entrant quelques mots-clés.
- Création de flyers pour une soirée à la plage
- Conception d’affiches pour un événement sportif
- Réalisation de cartes d’invitation pour un mariage
Une alternative à Canva
Cette approche rappelle fortement la fonctionnalité Magic Design de Canva, qui permet aux utilisateurs de décrire ce qu’ils souhaitent (par exemple, un « flyer pour des vacances à la plage ») et génère automatiquement des modèles uniques. Grâce à Firefly Design, il n’est plus nécessaire de passer du temps à disposer manuellement les éléments textuels et graphiques sur une toile vierge : l’intelligence artificielle d’Adobe fait le travail pour vous.
En conclusion, avec ces nouvelles avancées dans l’intégration de l’intelligence artificielle à ses outils créatifs, Adobe ouvre la voie vers une nouvelle ère pour les designers et les artistes. Firefly AI simplifie et accélère considérablement la création de visuels de qualité professionnelle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les projets créatifs de demain.