5 astuces simples et pratiques pour donner un nouvel élan à votre carrière

5 astuces simples et pratiques pour donner un nouvel élan à votre carrière

Table des matières

Vous en êtes à un point où vous sentez le besoin de passer au niveau supérieur professionnellement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe des actions plutôt simples et rapides à mettre en place pour sortir du flou et aller de l’avant. En voici 5 parmi lesquelles vous pouvez choisir et que vous pouvez appliquer dans l’ordre qui vous convient le mieux.

Suivez une nouvelle formation à distance

Parfois, votre évolution professionnelle ne tient qu’à l’acquisition de nouvelles connaissances. D’ailleurs, celles-ci peuvent concerner aussi bien votre domaine actuel que des domaines qui n’ont aucun rapport avec votre métier. Dans tous les cas, une formation en ligne comme une formation a distance ICI Formation est la meilleure option.

Vous ciblez une compétence technique ou transversale de votre choix et vous suivez les cours à votre rythme. C’est cette flexibilité qui fait des formations à distance les plus avantageuses. Vous n’êtes pas obligé de bouleverser tout votre emploi du temps. Vous pouvez positionner vos heures de cours dans les tranches horaires qui vous conviennent le mieux.

Mais attention au choix de formation que vous faites. Si vous souhaitez rester dans le même secteur et évoluer, cette formation doit avoir un impact sur vos performances actuelles. Si vous visez la reconversion, tout dépendra de l’existence ou non de points communs entre votre métier actuel et le nouveau secteur qui vous intéresse.

Mettez à jour votre portfolio ou vos réalisations

Beaucoup de professionnels stagnent dans leur carrière parce qu’ils n’ont pas pleine conscience du poids de leur parcours. Et de ce fait, ils ne valorisent pas assez leurs compétences. Prenez donc le temps de vous poser pour faire le point de votre parcours et actualiser votre portfolio.

Vous vous rendrez généralement compte que vous avez négligé certains projets ou expériences qui peuvent faire la différence. Rassemblez vos travaux et reformulez vos contributions pour qu’elles soient mesurables. Cela vous permet à vous-même d’y voir plus clair. Ensuite, vous pouvez vous en servir pour renforcer vos candidatures, qu’elles soient en interne ou en externe.

Rendez-vous plus visible dans le monde professionnel

On entend souvent dire que les professionnels les plus sollicités ne sont pas toujours les plus compétents, mais les plus vus. En d’autres termes, peu importe à quel point vous avez du talent, il sera difficile de vous repérer si vous restez constamment dans l’ombre.

Se rendre visible ne nécessite pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Cela peut passer par les nouvelles relations que vous tissez et par les plateformes professionnelles. Élargir votre réseau demande de participer à des événements professionnels où vous pouvez réseauter.

Sur vos plateformes professionnelles, vous pouvez optimiser votre profil pour que votre parcours soit mis en avant. Vous pouvez aussi partager vos compétences et montrer que vous maîtrisez votre domaine d’expertise. Vous n’avez pas besoin de tomber dans le promotionnel. Il suffit par exemple de publier des analyses pertinentes, des retours d’expériences ou des commentaires sur des publications en rapport avec votre domaine.

Se faire mentorer

Vu la manière dont le monde valorise la surperformance et l’indépendance, on a tendance à considérer le mentorat comme un signe de faiblesse. Pourtant, un mentor expérimenté vous fait gagner du temps.

Il n’est pas évident d’en trouver un, mais vous pouvez faire vos recherches au sein de votre entreprise ou sur les réseaux professionnels. Cela dit, il est important de savoir ce que vous attendez d’un mentor. Autrement, vous ne saurez pas poser les questions et ne tirerez pas profit de sa compagnie.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un mentor est là pour vous donner des indices issus de sa propre expérience et de celle de ses pairs. Mais il ne prendra pas de décision à votre place et les conseils qu’il vous donne doivent être contextualisés. Les choix qui ont fonctionné pour lui peuvent nécessiter des ajustements pour matcher avec votre situation.

Approfondir une compétence que vous avez déjà

Êtes-vous sûr que vous maîtrisez déjà vos compétences ou outils de travail actuels à 100 % ? Sinon, il peut être intéressant d’en choisir un que vous allez améliorer et pousser à son maximum. Parfois, avec des connaissances fraiches, les compétences que vous avez depuis des années peuvent avoir un nouveau souffle.

Une fois que vous avez choisi l’outil ou la compétence que vous souhaitez améliorer, calez quelques heures par semaine pour l’apprentissage. Surtout, cet apprentissage doit être centré sur la pratique. Dès que vous acquérez de nouvelles connaissances, vous les appliquez aussitôt dans vos tâches.

Non seulement cette façon d’apprendre est plus efficace, mais elle vous permet de noter s’il y a de l’amélioration dans votre travail.

Conclusion

Pour donner un nouvel élan à votre carrière, vous pouvez :

  • suivre une nouvelle formation en ligne ;
  • mettre à jour votre portfolio et vos réalisations ;
  • sortir de l’ombre ;
  • approfondir une compétence que vous avez déjà.

Vous pouvez aussi vous faire mentorer par des aînés pour gagner du temps.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Rejoignez la newsletter
+ de 100 000 professionels aidés grâce à Digitiz
Reviewer 1 Reviewer 2 Reviewer 3 Reviewer 4 Reviewer 5