Les meilleures agences de communication de crise
Vous recherchez une agence de communication de crise pour votre projet ? Voici notre sélection des meilleures agences.
Nitidis
Agence partenaire
Site internet : nitidis.com
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Nitidis est l’une des agences les plus réputées dans son domaine, elle est spécialisée en communication de crise et gestion de crise. Elle accompagne les entités et leurs dirigeants pour les aider à traverser les situations de crise ou à les anticiper. Depuis plus de 15 ans, elle compte de très nombreuses missions réussies pour le compte de clients prestigieux tant du public que du privé. Son fondateur, Laurent Vibert, est lui-même un spécialiste reconnu en matière de gestion des situations sensibles et de crise et média trainer de renom.
L’agence Nitidis possède aussi l’avantage d’être joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assister ses clients. Elle fournit différents services et fait preuve de réactivité. Ses expertises se tournent vers le conseil et l’assistance, mais peuvent s’étendre à des interventions plus fonctionnelles comme des formations, des plans de gestion de crise, de continuité d’activité, d’exercice de gestion de crise, de média training… et au suivi post-crise. C’est une agence incontournable pour résoudre toutes les problématiques des organisations, avant, pendant et après les situations de crise.
Cominst
Site internet : cominst.com
Il est important pour toute institution d’assurer une crédibilité sans faille afin de pouvoir pérenniser leur activité. Une mauvaise réputation peut être un réel frein qu’il est heureusement possible de surmonter. Cominst est l’agence experte en lobbying et communication de crise depuis 1983. Elle est en mesure d’accompagner entreprises, organismes et personnalités publiques dans la défense de leur image et de leurs intérêts.
Cominst et son équipe de professionnels conçoivent ainsi différents types de plans d’action en fonction de la situation de crise à maîtriser. L’agence réunit toutes les ressources nécessaires pour sortir ses clients de toutes sortes de mauvaises situations.
VP STRAT
Site internet : vpstrat.com
La réputation d’une entreprise, d’une institution ou d’une personnalité publique peut être entachée par divers évènements. Il est donc essentiel d’organiser une riposte rapide et efficace pour limiter les répercussions. C’est justement ce que fait VP STRAT depuis maintenant 15 ans, pour le compte de partenaires de tous horizons. Cette agence est l’une des plus reconnues, experte en matière de gestion de crises.
Elle traite, avec réactivité, plusieurs types de dossiers. Il est possible de faire appel à son équipe dans de nombreuses situations comme les scandales, les diffamations, etc. VP STRAT maîtrise, dans ce cadre, les relations avec la presse ou la communication sur les canaux digitaux.
CHP Consult
Site internet : chpconsult.fr
La vie d’une organisation ou de ses dirigeants n’est jamais un long fleuve tranquille. Les situations de crises qui peuvent survenir sont nombreuses. CHP Consult met son expertise à disposition pour pouvoir y faire face. Cette agence se spécialise dans la gestion des relations publiques et presses. Elle accompagne ainsi des enseignes comme EDF, HP ou encore Carglass dans leur quête de stabilité.
Dans ce sens, CHP Consult dispose d’un service entièrement dédié à la communication de crises. L’agence mobilise plusieurs compétences pour défendre la réputation et l’image de marque de ses clients. Son champ d’intervention couvre les médias traditionnels ainsi que les réseaux sociaux.
EH & A
Site internet : eha-consulting.com
Les institutions publiques comme privées sont généralement exposées à des situations critiques pouvant nuire à leur image. EH & A est le cabinet spécialisé qui les accompagne pour élaborer une stratégie de riposte face à différents types de crises. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, ses clients peuvent compter sur un porte-parole de premier choix. L’Afrique et le Moyen-Orient sont ses principales zones d’activité.
Il est ainsi possible de faire appel à EH & A dans un but d’anticipation. Son équipe se charge de préparer la réaction la plus adaptée en cas d’accroc. Par ailleurs, ce spécialiste maîtrise aussi le désamorçage de crise « à chaud ».
Cap Sirius
Site internet : capsirius.com
Les situations sensibles que les entreprises, institutions publiques ou personnes physiques peuvent rencontrer sont nombreuses. Il est important de pouvoir y faire face de manière efficace pour limiter les préjudices, financiers, moraux, etc. CAP SIRIUS propose, dans ce sens, un service entièrement dédié à la gestion et la communication de crise.
Elle intervient ainsi sur plusieurs points afin de protéger les intérêts de ses clients. L’agence peut réaliser des diagnostics préventifs pour identifier les éventuelles situations à risque. Elle élabore les stratégies de réponse en cas de crise avérée. CAP SIRIUS dispense aussi plusieurs programmes de formation pour aider les professionnels à adopter les bons réflexes.
Arjuna
Site internet : arjuna.fr
L’agence Arjuna permet aux entités publiques comme privées de réagir efficacement en cas d’atteinte à leur intégrité. C’est le seul organisme spécialiste de la gestion de crise disposant du label France Cybersecurity. Par ailleurs, les expertises de ce spécialiste sont variées et permettent aux entreprises d’assurer leurs arrières.
Arjuna mobilise notamment ses compétences dans un but d’anticipation. Son analyse se porte d’abord sur les facteurs de risques qu’il est nécessaire de maîtriser pour éviter les crises. L’agence s’attelle à offrir les solutions d’accompagnement adéquates en cas de situation critique avérée. Cela passe par l’élaboration d’un dispositif de réponse adapté aux besoins des parties prenantes.
CLAI Communication
Site internet : clai-communications.com
Aujourd’hui, la libre circulation des informations atteint un niveau jamais égalé. Cela peut être une opportunité, mais aussi une menace pour de nombreuses institutions. En effet, les entreprises, les collectivités, les politiques ou les personnalités publiques sont vulnérables aux tentatives d’atteinte à leur image. Une agence d’expérience comme CLAI Communication fournit ainsi les solutions adaptées pour réagir face aux crises.
Ce spécialiste de la corporate advocacy® peut être mandaté pour défendre ses clients contre les attaques du public ou des médias. Pour cela, l’agence maîtrise les atouts offerts par des domaines comme l’intelligence sociale, le marketing d’influence, de contenu, etc. Elle organise aussi des formations et des simulations.
Clé de Fa
Site internet : cledefa.fr
Clé de Fa est une agence polyvalente qui maîtrise divers domaines de la communication et du marketing. Elle dispense ainsi des services très complets. Par ailleurs, elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des entreprises qui font face à des crises.
Plusieurs expertises sont fournies à ses clients dont l’intégrité est menacée. Clé de Fa monte le plan d’action adéquat pour protéger la réputation des parties concernées. Elle élabore la stratégie de communication adaptée à la situation. Elle se charge des relations avec les médias et des messages à diffuser sur les réseaux. Son intervention peut se faire en France, mais aussi à l’international.
Quel est le rôle d’une agence de communication de crise ?
Les agences de communication de crise jouent un rôle crucial en aidant les organisations à se préparer aux crises et à les gérer. Les agences de communication de crise peuvent fournir des conseils et des avis stratégiques complets, ainsi que des services de communication permanents pour gérer les médias, les parties prenantes et d’autres publics clés. Elles aident les organisations à élaborer des messages adaptés à la situation de crise spécifique, qu’il s’agisse d’un problème interne, comme des accusations de harcèlement sexuel ou un rappel de produit, ou externe, comme des catastrophes naturelles ou des cyberattaques. L’objectif de la communication de crise est de minimiser les atteintes à la réputation en fournissant des informations précises, rapidement et de manière cohérente.
Les agences aident également les organisations à créer des plans proactifs qui anticipent les crises futures potentielles afin qu’elles soient mieux préparées lorsque la catastrophe survient. Ces plans doivent comprendre l’élaboration de stratégies de communication, de politiques de gestion des situations difficiles et d’un plan d’action pour répondre à une crise. Les agences de communication de crise peuvent fournir une formation aux cadres supérieurs sur les relations avec les médias et d’autres sujets de communication, ainsi que développer des réseaux de relations avec les parties prenantes clés, les partenaires et les médias afin que les organisations disposent d’un système de soutien efficace en cas de besoin.
En définitive, les agences de communication de crise aident les organisations à protéger leur réputation, à maintenir la confiance de leurs parties prenantes et à se remettre des dommages causés par les crises. En planifiant à l’avance et en tirant parti de l’expertise d’agences expérimentées, les organisations peuvent être mieux préparées à gérer tout défi potentiel auquel elles sont confrontées.
Quels sont les avantages de travailler avec une agence de communication de crise ?
La collaboration avec une agence de communication de crise présente plusieurs avantages par rapport à une démarche individuelle. L’avantage le plus évident est de pouvoir compter sur une équipe de professionnels expérimentés pour vous aider à créer et à mettre en œuvre une stratégie globale adaptée à votre situation. Les agences professionnelles comprennent les nuances de la gestion des situations difficiles, tant au niveau national qu’international, et savent donc comment élaborer des messages qui trouveront un écho auprès de vos parties prenantes. En outre, ils auront établi des relations avec les principales parties prenantes et les médias qui peuvent être exploités pour aider à diffuser votre message.
Plus important encore, les agences de communication de crise sont expertes dans la gestion des situations difficiles. Elles savent comment gérer efficacement une crise afin d’éviter qu’elle ne devienne incontrôlable, qu’elle ne porte atteinte à la réputation de l’entreprise et qu’elle n’ait un impact négatif sur ses activités. Une agence expérimentée peut également fournir des informations précieuses sur les risques potentiels et aider les organisations à se préparer à tout défi inattendu à l’avenir. En ce sens, travailler avec une agence, c’est comme avoir une police d’assurance contre les crises futures – en veillant à ce que leurs clients aient une longueur d’avance sur les problèmes potentiels.
Comment choisir une agence de communication de crise ?
Lors du choix d’une agence de communication de crise, il est important de tenir compte de la taille et de la portée du projet, ainsi que de son expertise dans des domaines spécifiques. Un bon point de départ est la collecte d’informations sur les agences potentielles, y compris les avis d’anciens clients. Une autre façon de se faire une idée de ce qu’une agence a à offrir est de demander des études de cas et des exemples de la façon dont elle a géré des crises similaires dans le passé.
N’oubliez pas de poser à toute agence potentielle des questions sur son expérience, ses processus et ses stratégies. Une fois que vous avez trouvé l’agence qui vous convient, veillez à définir vos attentes et à vous mettre d’accord sur les frais dès le départ, afin d’éviter toute surprise en cours de route. Il est également important d’entretenir un dialogue ouvert avec votre agence tout au long du processus, afin de rester informé de ses activités et assurez-vous que votre stratégie de communication de crise est efficace et bien gérée.
La bonne agence de communication de crise peut être un partenaire inestimable pour aider les organisations à répondre efficacement à des défis inattendus. En choisissant la bonne agence et en élaborant un plan complet, les organisations peuvent être mieux préparées à toute crise future.