Microsoft Teams Logo

Microsoft Teams

Microsoft Teams aide dans la collaboration en équipe via une plateforme d’échanges optimisée et personnalisable.

La possibilité de travailler en équipe à distance représente un atout dans une entreprise. Avec Microsoft Teams, les collaborateurs échangent facilement et réussissent à mieux communiquer pour avancer ensemble. Ce logiciel intègre différentes fonctionnalités basiques et avancées selon les besoins. Il est également disponible en une version pour grand public avec des options intéressantes à utiliser au quotidien.

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Microsoft Teams est un outil de travail collaboratif pensé pour encourager le travail d’équipe en facilitant la communication et les partages. Il permet entre autres d’organiser une réunion tout en offrant des fonctionnalités personnalisables. Cet outil est compatible avec tout type d’appareils électroniques ou mobiles : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

En se substituant aux messageries classiques électroniques, la discussion est à la fois instantanée et collaborative. Les utilisateurs accèdent à des outils de téléchargement et de modifications de documents. Toutes les opérations effectuées sont parfaitement sécurisées, car Microsoft Teams fonctionne également sur Cloud.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Microsoft Teams est disponible en deux versions : gratuite et payante. En mode gratuit, les fonctionnalités sont relativement limitées, mais répondent parfaitement aux besoins d’une petite structure. Ainsi, ce programme est accessible pour 300 utilisateurs comprenant 10 Go d’espace de stockage partagé. Chaque membre bénéficie par ailleurs de 10 Go pour sauvegarder ses documents et ses fichiers.

En version payante, les options se multiplient et les fonctionnalités étendues : messagerie Exchange, Skype Entreprise, 1 To de stockage… Les offres s’étendent jusqu’à la création de 250 équipes pour inclure jusqu’à 5 000 membres. À ce niveau, Microsoft Teams s’adresse principalement aux grandes entreprises, voire d’envergure internationale.

Pour les particuliers, Microsoft Teams permet surtout de communiquer des informations comme une checklist, un code wifi ou planning divers. Dans ce type d’usage, l’outil permet aussi les discussions, les chats et les appels vidéo. Par ailleurs, les utilisateurs partagent aisément des fichiers de toute sorte comme des vidéos ou des photos.

Combien coûte Microsoft Teams ?

Prix : Abonnement dès 4,20€/mois
Version gratuite : Oui
Essai gratuit : Oui

L’avis de Digitiz

Microsoft Teams est une solution logicielle de chat destinée aux clients des plans Entreprise et Business d’Office 365. Elle est conçue principalement pour le chat de bureau, les réunions vidéo et le stockage et le partage de fichiers. Microsoft Teams est un outil de communication pour les groupes d’entreprises qui permet une collaboration en temps réel sur des appareils tels que les ordinateurs et les smartphones.

Le logiciel peut être téléchargé à partir de l’app store sur les appareils mobiles et de bureau, ainsi que l’accès via un navigateur Web. Vous verrez une barre de navigation principale sur la gauche avec les onglets Activité, Chat, Équipes, Appels et Fichiers si vous visitez à l’aide d’un navigateur Web.

Toutes les discussions avec mentions et balises sont enregistrées dans Activité. Le chat permet d’envoyer des messages privés ou individuels. Teams est un centre bien organisé où les membres de l’équipe échangent de la correspondance, ainsi que des fichiers d’équipe, des messages et des comptes rendus de réunions d’équipe. Une deuxième barre de navigation offre un résumé de l’onglet sélectionné dans la première barre de navigation.

Le centre d’interaction de l’application, qui affiche les discussions, est situé au centre du moniteur. Les appels peuvent être uniquement audio ou uniquement vidéo. Grâce à l’outil de partage d’écran, vous pouvez permettre à vos collègues de l’équipe de visualiser vos présentations ou vos notes pendant les vidéoconférences.

Les applications déployées pour l’intégration et le stockage sont représentées par l’ellipse à trois points.

Fonctionnalités de Microsoft Teams

Les fonctionnalités de Microsoft Teams fonctionnent ensemble pour fournir un puissant centre de communication d’entreprise. L’intégration du logiciel de visioconférence à Microsoft 365 a permis d’offrir une expérience utilisateur complète, propre à l’application.

Conférences et réunions

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’organiser des réunions en ligne telles que des vidéoconférences, des événements en direct et des audioconférences, et couvre tous les besoins, de la préparation à l’après-réunion. Les équipes peuvent fournir l’ordre du jour de la réunion à chaque participant et proposer un compte rendu de la réunion à chacun après la session. Les réunions peuvent même être enregistrées et faire l’objet d’une transcription automatique qui sera utilisée pour préparer le compte rendu de la réunion. Dans l’onglet Teams, le compte rendu de la réunion peut être publié dans la catégorie correspondante.

Appels vocaux et vidéo

Cette fonctionnalité de Teams permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels depuis l’application. Les utilisateurs peuvent passer des appels VoIP et des vidéoconférences, mais la majorité de leurs communications se font par messagerie instantanée. Le nombre maximal de participants est désormais de 10 000, contre 5 000 avant avril 2020.

Les appels peuvent être mis en attente, et des transferts aveugles et sécurisés sont disponibles. Un système téléphonique est nécessaire pour les appels vocaux et vidéo de Microsoft Teams. Les appels effectués à l’aide de l’application Teams comprennent 35 fonctionnalités pour une conversation professionnelle fluide, notamment l’escalade d’appel, qui permet de passer d’un appel individuel à un appel de groupe sans raccrocher.

Pour les systèmes téléphoniques compatibles avec Teams, la numérotation directe et les plans d’appel Microsoft via Microsoft 365 sont disponibles.

Messages envoyés instantanément

Contrairement aux conversations Skype pour entreprise, où les messages sont conservés dans l’historique des conversations, un dossier distinct de la salle de discussion, les échanges de messages dans la discussion sont enregistrés et disponibles dans la fonctionnalité. Bien que les mentions et les étiquettes s’affichent dans la discussion, ces messages spécifiques peuvent être consultés dans l’onglet Activité pour un accès et une conservation faciles. Vous pouvez personnaliser vos messages en utilisant les GIFs, autocollants et émoticônes disponibles.

Sous l’onglet Fichiers, votre équipe aura accès aux documents partagés, y compris les photos et les vidéos soumises sur les canaux. Dans le cadre de la fonction OneDrive, vous pouvez également créer des dossiers partagés, ainsi que des fichiers Word, Excel et PowerPoint, entre autres.

Des intégrations étendues

Cette fonction offre une variété de choix pour améliorer les capacités de Microsoft Teams par l’automatisation des processus. La firme a collaboré avec des sociétés de vidéoconférence pour rendre possible le partage de vidéos en direct à partir de téléphones mobiles pendant les réunions et leur projection dans l’app Teams.

En outre, la boutique d’applications Microsoft Teams a été ouverte, ce qui vous permet de parcourir les applications tierces à utiliser avec vos flux de travail. En janvier 2018, l’App Studio a été lancé, permettant aux développeurs et aux entreprises de créer des applications utilisant Teams.

Apprendre à distance

Microsoft a lancé Teams for Education, une classe virtuelle où les élèves peuvent participer à des activités. Sur un seul écran, la disposition en grille 7×7 peut accueillir jusqu’à 49 personnes. Le logiciel peut également être utilisé pour créer des salles de réunion virtuelles pour des activités en petits groupes.

Pour des raisons de sécurité et d’administration de la classe, il existe une limitation de l’utilisation du programme par les élèves sans surveillance.

Avantages de Microsoft Teams

Microsoft Teams est un programme de communication puissant qui offre un certain nombre d’avantages à ses utilisateurs.

Productivité

Microsoft Teams stimule la productivité grâce à une interface utilisateur bien organisée. Les réunions planifiées, la prise de notes et la transcription des réunions peuvent toutes être gérées dans le programme. Les conversations importantes, le calendrier des réunions et les documents sont facilement accessibles, car les informations sont diffusées et conservées dans les canaux appropriés.

Le calendrier recommande les heures auxquelles tous les membres de l’équipe seront disponibles pour la réunion. Il vous permet également de choisir si votre réunion doit être secrète ou ouverte aux invités indésirables. Tous les participants peuvent se voir rappeler le calendrier et recevoir des informations sur l’ordre du jour.

Conformité et sécurité

Le Microsoft Trust Center protège la sécurité des données et la confidentialité des utilisateurs. Il assure la sécurité du cloud, la protection des menaces et des informations, ainsi qu’une variété de solutions de sécurité supplémentaires qui traitent des cybermenaces et de la protection des données.

Rapport qualité/prix pour Microsoft Teams

La création d’un compte gratuit avec Microsoft Teams est une façon de commencer. L’édition gratuite comprend des fonctions illimitées de chat et de recherche, des réunions et des vidéoconférences en ligne, un espace de stockage de 10 Go pour les fichiers de l’équipe, un espace de stockage de 2 Go pour les fichiers personnels et l’utilisation en temps réel de Microsoft Word, Excel, Powerpoint et OneNote.

Teams est également disponible dans les abonnements Business Basic et Standard. L’abonnement Business Basic coûte 2,50 $ par mois et par utilisateur. Le forfait comprend 50 Go de stockage de messagerie hôte et une adresse de domaine de messagerie personnalisée, 1 To de stockage en nuage OneDrive pour chaque utilisateur, l’hébergement de réunions et d’appels vidéo en ligne pour un maximum de 250 utilisateurs, et les versions Web des applications Microsoft Office Outlook, Excel, Powerpoint, OneNote, Access et Publisher.

En plus des mêmes avantages que les utilisateurs de Business basic, le forfait Business standard coûte 10 $ par utilisateur et par mois et comprend une licence pour les applications Office entièrement installées sur cinq appareils mobiles, cinq tablettes et cinq ordinateurs de bureau par utilisateur, ainsi qu’une assistance téléphonique et Web de Microsoft 24 heures sur 24.

Conclusion

Microsoft Teams est une solution logicielle d’entreprise qui permet et rationalise la collaboration virtuelle transparente entre les employés à distance, les employés de bureau et d’autres professionnels afin de gérer efficacement les communications et les flux de travail de l’entreprise.

Les avis sur Microsoft Teams

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en écrire une.

Donner mon avis

Pin It on Pinterest

Share This