Devenir Trafic manager

Fiche métier, formation et salaire
  1. Métiers du numérique et digital
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Le métier de trafic manager se résume à l’optimisation de la stratégie publicitaire pour générer des clics et des visites. En d’autres termes, cet expert maîtrise toutes les phases et techniques de publicité. Son objectif final est d’augmenter le chiffre d’affaires de son client via des acquisitions de trafic. Ce professionnel peut exercer en indépendant ou dans une agence. Il peut aussi faire partie d’une équipe de régies publicitaires ou travailler directement dans une grande entreprise.

Présentation du métier de trafic manager

Le trafic manager élabore des méthodes pour atteindre la cible de son client, proposant des campagnes publicitaires adéquates. En ce sens, il collabore avec le service commercial et celui de la communication. Dans sa double spécialisation, le responsable de gestion de trafic dispose de solides connaissances en marketing et maîtrise tous les rouages du Web.

L’acquisition de trafic étant sa principale mission, il développe un réseau de partenaires pour étendre la visibilité de son client. Il s’appuie sur des éléments de référencement pour maximiser le trafic via le positionnement dans les navigateurs web.

Le trafic manager existe sous plusieurs autres noms dans les entreprises. On parle de responsable partenariats et management de trafic web par exemple. Ce poste s’intitule responsable marketing affiliation et partenariats dans d’autres secteurs.

Quelle que soit sa dénomination, les objectifs et les activités principales sont les mêmes. Le trafic manager élabore une stratégie publicitaire en considérant plusieurs facteurs : l’audience, les supports, la visibilité, les outils web… Il propose des campagnes publicitaires qui varient selon les plateformes et les appareils : pop-ups, skyscrapers, bannières, expand banners…

Les missions

Toutes les missions du trafic manager s’articulent autour d’un but précis : attirer des internautes vers le site. Pour que cette action se concrétise, il met en place une série d’opérations efficaces. Le but est d’offrir une publicité adaptée.

La première phase consiste à assurer la visibilité du site du client. Le trafic manager recourt à des techniques de référencement classiques : SEO, SEM, SMO. Il est parfois amené à négocier et à gérer des espaces publicitaires, des partenariats ou même des publicités sponsorisées.

Le trafic manager travaille étroitement avec l’équipe de communication digitale de son client. Il supervise les tâches du community manager afin de s’assurer de la fiabilité et de l’e-reputation de l’entreprise. Il élabore avec lui des animations diverses comme les concours.

Avec l’équipe marketing, il pilote les campagnes de fidélisation de clients, dont l’e-mailing et le retargeting. Avec le service informatique, il examine les flux de visites et d’audience, tout en réalisant un audit du site. Il s’appuie sur des outils de reporting et de datamining dans l’exécution de ses fonctions.

Toutes les opérations et les propositions du trafic manager servent ensuite pour évaluer le retour sur investissement. De même, son rôle est de maintenir et de maximiser les résultats en effectuant une veille technologique. Le trafic manager n’omet pas de surveiller la concurrence. Cela lui permet de maintenir un meilleur positionnement sur le Web pour son client.

Les qualités humaines nécessaires

La réactivité est une première qualité recherchée chez un trafic manager, au vu du rythme effréné de l’environnement web. La curiosité et l’anticipation sont des atouts indéniables lui permettant d’assurer la veille technique et concurrentielle.

La rigueur et l’esprit synthétique sont attendus pour garantir l’optimisation du trafic à travers les techniques numériques. Le responsable de gestion de trafic est également un passionné du Web, apte à travailler sous pression. Le sens des priorités et une bonne organisation permettent de réussir dans le métier.

Bon communicant, le trafic manager possède un véritable sens de l’écoute et témoigne d’un grand sens du relationnel. Il est amené à négocier avec des partenaires, à collaborer avec les ressources humaines internes, à échanger avec les services techniques… La capacité à travailler en équipe coule de source.

Les compétences techniques requises

Le trafic manager est expert dans tout ce qui se rapporte à l’univers numérique et publicitaire. Il justifie de compétences avérées dans la manipulation d’outils comme les moteurs de recherche, les flux RSS, les langages informatiques. Il possède de solides bases en positionnement en ligne, en passant par le référencement naturel et les négociations de partenariats sponsorisés.

Le responsable de trafic est doté d’une grande culture du Web et marketing. Ses compétences juridiques lui permettent en outre de négocier dans les meilleures conditions. Le monde de la publicité n’a aucun secret pour ce spécialiste. Il est souvent chargé du traitement et de l’analyse des données. Le trafic manager est ainsi capable d’exploiter des informations selon les outils disponibles : tracking, retargeting, Excel, datamining, etc.

Le web est le principal terrain de jeu du trafic manager. Ainsi, il a de solides connaissances de tout ce qui s’y rapporte, en matière de techniques publicitaires. Il est donc à l’aise avec les notions de Data, Ad Server, RTB, e-mailing, liens sponsorisés, etc. Ses notions technologiques (comme sur les algorithmes et les langages des moteurs de recherche) sont régulièrement mises à jour.

Quelle(s) formation(s) pour devenir trafic manager

Le poste de trafic manager est généralement une évolution de carrière d’un référenceur. Les formations débouchant à ce métier sont axées sur l’informatique, la communication digitale et le marketing numérique. Le cursus encouragé pour embrasser cette carrière porte sur l’e-commerce et le numérique.

Les titulaires de diplômes supérieurs en communication, en commerce ou en TIC peuvent postuler. Il existe aussi des formations dispensées par des écoles spécialisées. On cite notamment le Sup de Web, Isefac, EEMI, Estacom ou encore Hétic.

Le poste est accessible avec un niveau bac+2 à bac+5, souvent avec expérience exigée de 3 à 5 ans. Le parcours d’un trafic manager oscille entre les Licences Pro en métiers du marketing opérationnel et Masters Pro en webmarketing.

Le salaire

Le salaire d’un trafic manager débutant va de 25 000 à 40 000 euros en moyenne par an. Un profil senior avec expérience est rémunéré 40 000 à 60 000 euros par an. Les revenus varient suivant plusieurs paramètres importants. Le trafic manager peut effectivement travailler selon un rattachement hiérarchique qui influe sur l’ampleur de ses responsabilités.

Le salaire diffère selon que le trafic manager exerce dans une PME ou une agence digitale ou de communication. Lorsqu’il travaille dans une agence web, il est sous la direction du service web. En entreprise, le trafic manager est rattaché à la direction commerciale et webmarketing.

L’expérience et les missions affectent la grille salariale de cet expert. Le contexte géographique a aussi un impact. À titre d’exemple, un trafic manager salarié aux États-Unis perçoit une rémunération mensuelle estimée entre 3 600 dollars et 4 800 dollars.

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