Devenir responsable e-commerce

Fiche métier, formation et salaire
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Le responsable e-commerce est généralement employé dans des boutiques en ligne ou dans des agences médias. Il joue un rôle primordial dans la propagation de l’image de ces dernières auprès de sa clientèle et du public. C’est la raison pour laquelle il est à la croisée des métiers de la vente, du web et du marketing. Pour en connaître davantage sur ce profil, retrouvez dans cette fiche : description du poste, missions, compétences nécessaires, études, salaire et perspectives de carrière.

Présentation du métier de responsable e-commerce

Appelé communément responsable e-business, responsable webmarketing ou encore directeur e-commerce, le responsable e-commerce est un acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises. Il est chargé de définir et de mettre en place une stratégie marketing efficace permettant de développer leur notoriété sur Internet. Son objectif consiste à accroître leur trafic et leur chiffre d’affaires tout en boostant la vente en ligne de leurs produits et de leurs services. 

En étroite collaboration avec les équipes digital, logistique et marketing, il vise également à attirer plus d’internautes et à maximiser le taux de conversion. Pour cela, il est amené à définir les moyens appropriés à la tactique : logistique, organisation, choix technologiques, choix des prestataires & leviers d’acquisition de trafic… Il doit aussi s’appuyer sur le site e-commerce de la structure pour laquelle il travaille ayant une influence sur les comportements d’achat des clients qu’il vise. 

Principales missions et responsabilités

En tant que spécialiste de la vente en ligne, les missions confiées au responsable e-commerce sont nombreuses et variées. Les principales sont les suivantes :

  • Participer au développement du chiffre d’affaires
  • Piloter la performance du site grâce à l’optimisation du parcours client, du choix des produits et des contenus
  • Contribuer à la création de supports web tels que les bannières, les testimoniaux, les vidéos, etc.
  • Administrer les prestataires externes et coordonner les actions de son éventuelle équipe
  • Mettre en place diverses actions commerciales online comme les concours, les soldes, les promotions, etc.
  • Activer les différents leviers webmarketing dans le but d’atteindre les objectifs fixés au préalable : SEO, SEM, réseaux sociaux, partenariats, emailings, codes d’affiliations, etc.
  • Travailler l’optimisation du site en matière de fonctionnalités, d’attractivité et d’ergonomie pour pouvoir améliorer le tunnel de conversion
  • Réaliser régulièrement le suivi des indicateurs de performance du site et de l’efficacité des actions menées puis procéder au reporting à la direction
  • Organiser des animations de communauté sur les réseaux sociaux de l’entreprise et les forums utilisateurs
  • Assurer la gestion des stocks, la qualité du service, la sécurité des transactions en ligne ainsi que le service après-vente
  • Effectuer une veille sur les nouveaux moyens de promotion en ligne et les pratiques des concurrents
  • Gérer les ressources humaines de sa direction en termes de recrutement, d’intégration des nouveaux personnels, de motivation des collaborateurs, de développement des compétences, etc.

Compétences requises

À l’ère du digital, un responsable e-commerce doit connaître à la lettre les différents langages de programmation tels que HTML et JavaScript. Il doit également disposer d’une excellente culture web et de ses outils comme :

  • L’univers des sites marchands
  • Le Pack Office
  • Les réseaux sociaux
  • Les moteurs de recherche
  • Les outils de placement de produits sur marketplace
  • Les outils d’analyse statistique
  • Les outils de mesure de tracking et d’audience

S’ajoutant à cela, il doit posséder de solides connaissances sur le RGPD en plus de la maîtrise de l’anglais technique et commercial.

Outre ces compétences techniques, il est indispensable de détenir certains soft skills pour mener à bien ses missions :

  • Appétence pour le commercial
  • Aisance relationnelle et ouverture d’esprit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de négociation et de persuasion
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités et de l’organisation 
  • Grande autonomie et curiosité

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Le responsable e-commerce est d’une manière générale issu d’une formation de niveau Bac +5 associant l’informatique, la vente et le marketing. À ce propos, plusieurs voies vous permettent de bénéficier des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, telles que :

  • L’école de commerce et/ou marketing
  • L’école d’ingénieur spécialisée en marketing, en vente ou en communication
  • L’université spécialisée en digital marketing, en e-business ou en nouvelles technologies

Il existe tout de même des employeurs qui apprécient les candidats disposant d’un Master spécialisé en commerce électronique.

Outre les diplômes spécifiques, il est impérativement recommandé de justifier d’une expérience de 5 ans minimum en digital marketing ou en environnement retail.

Diplômes recommandés ou requis

Nombreux sont les cursus qui vous permettent d’accéder au poste de responsable e-commerce, notamment :

Niveau Bac +2

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Management des unités commerciales, option : E-commerce
  • BTS Commerce international

Niveau Bac +3

  • Licence pro E-commerce et marketing numérique, différents parcours :
  • Marketing direct et multicanal à l’Université de Rouen Normandie
  • Gestion de la relation client et e-commerce à Caen
  • E-commerce, e-marketing : gestionnaire de projets à l’Université de Bordeaux
  • E-commerce à l’international à l’Université de Lorraine
  • Licence pro Commerce et distribution, parcours : Marketing des services et technologies de l’information et de la communication à l’Université de Tours
  • Bachelor Responsable e-commerce ou à défaut en marketing digital

      Niveau Bac +5

      • Master Management des nouvelles technologies
      • Master Marketing digital
      • Diplôme d’école de commerce

      Certifications ou formations continues pertinentes

      Pour augmenter les chances d’adhérer au poste de responsable e-commerce et d’enrichir le profil professionnel, les certifications reconnues dans les domaines clés sont envisageables :

      • Marketing digital comme la certification Google Digital Garage
      • Maîtrise de plateformes e-commerce spécifiques comme Magento ou Shopify

      Qui plus est, il est préférable de participer aux événements du secteur tels que les ateliers ou les conférences. Ce qui va vous permettre de :

      • Rencontrer des mentors potentiels
      • Élargir votre carnet d’adresses
      • Découvrir de nouvelles opportunités de carrière

      Salaire moyen du responsable e-commerce

      La fourchette salariale du responsable e-commerce varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

      • La zone géographique
      • La taille de l’entreprise et sa présence à l’international
      • Le secteur d’activité
      • Le chiffre d’affaires réalisé sur Internet
      • Le niveau hiérarchique du poste
      • Le diplôme
      • Le nombre d’années d’expérience

      Un responsable e-commerce peut donc toucher en moyenne 60000 € par an, soit 5000 € par mois en début de carrière. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il peut viser une rémunération de 6600 € par mois. Et à condition de gérer un chiffre d’affaires important au sein d’une grande structure, il peut gagner jusqu’à 15000 € par mois.Ces chiffres peuvent être revalorisés par un 13e mois, une prime de participation, une prime d’intéressement ou une prime de résultats.

      Évolution possible dans le métier

      Nombreuses sont les possibilités d’évolution de carrière pour le responsable e-commerce compte tenu de sa grande polyvalence. Il peut occuper des postes à haute responsabilité et devenir directeur commercial, directeur marketing, directeur digital ou encore directeur des achats. Il peut également se tourner vers les fonctions de directeur-conseil en agence média ou de directeur d’un business web après quelques années d’expérience.

      Mais si vous avez l’envie de relever de nouveaux défis, vous pouvez lancer votre propre activité en tant que freelance en marketing digital, e-commerce ou digital.Vous avez ainsi l’avantage d’apporter votre savoir-faire à toute taille d’entreprise à la recherche de compétences spécifiques.

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