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Agence Marketing Automation | Agence CMM
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» INBOUND › Marketing Automation

Agence Marketing Automation

Automatisez vos campagnes marketing
selon le comportement de vos internautes

Depuis plus de 25 ans, l'agence CMM accompagne ses clients dans leur démarche de communication.
La pédagogie fait partie de l'ADN de CMM, nous pensons sincèrement que des campagnes digitales efficaces passent par un véritable échange entre agence et annonceur, et cet échange passe par un enrichissement mutuel.

Le client doit pouvoir se reposer sur l'agence pour comprendre et intégrer des techniques marketing, parfois difficiles à appréhender, et l'agence doit s'enrichir de l'expertise métier de son client.

Notre méthode est simple et très pragmatique : échanger avec vous, comprendre vos spécificités sectorielles, analyser les stratégies de votre univers concurrentiel, et vous conseiller au plus près de vos besoins et de vos objectifs.
C'est notre vision, notre ambition.

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est certainement la technique marketing qui suscite ces derniers mois le plus d'engouement mais également d'interrogations. Qu'est-ce que le marketing automation ? Quelle est sa portée ? Comment l'intégrer dans sa stratégie marketing ?

La courte ation ci-dessous permet de faire le point en 90 secondes sur cette nouvelle technique.

vidéo

Plateforme(s) technologique(s)

Le marketing automation repose avant tout sur des plateformes technologiques, et il est particulièrement difficile de cerner la portée du marketing automation sans se familiariser avec ce type de plateformes, souvent difficiles d'accès.
À la fois « wide and deep », ces plateformes sont très puissantes et très complètes… complexes, elles nécessitent des temps d'apprentissage relativement longs.

Si l'on se réfère à son acception, le marketing automation consiste à automatiser des campagnes marketing.
L'emailing constitue à ce titre son outil privilégié : emailing de relance après abandon de panier sur un site de e-commerce, emailing de bienvenue suite à une inscription newsletter, etc…

Élaboration de scénarii

L'avantage principal du marketing automation, souvent mal connu, réside dans sa capacité à programmer en amont des scenarii de campagnes digitales permettant de faire grandir les prospects et ainsi transformer un simple prospect en « hot lead » puis en client. Ce même client, une fois acquis, devra être « transformé » en client fidèle, voir à ce sujet notre article sur la e-fidélité. Le terme anglo-saxon très évocateur de nurturing (nurserie) exprime bien cet objectif.

Les bébés prospects doivent être élevés, choyés, chouchoutés… afin de "bien grandir" et se transformer en clients fidèles… et rentables !

Qu'est que cela veut dire ?
On vous explique tout :

LEADS ANONYMOUS ?

On touche ici un des écueils du marketing automation, les prospects sont anonymes en début de cycle, on parle ainsi de Leads Anonymous. On ne sait pas qui ils sont, la plateforme d'automation nous permet « seulement » de tracer l'origine de leurs visites (SEO / SEA / réseaux sociaux), la fréquence de visite, le nombre de pages vues, etc… mais elle ne permet pas de les identifier,
en tout cas pas encore…

En effet, ce n'est qu'à partir du moment où le prospect anonyme va laisser ses coordonnées, s'inscrire à une newsletter ou cliquer sur un emailing provenant de l'annonceur que la plateforme d'automation va pouvoir identifier son "ADN numérique" et faire le rapprochement entre ce nouveau prospect identifié et son profil anonyme stocké dans la base de données de la plateforme d'automation.

Ce n'est qu'à partir de cette identification que les scenarii de campagnes automatisées peuvent se déclencher.
Trop d'annonceurs ignorent cette étape fondamentale du passage de lead anonymous à prospect identifié, mais sans cette identification point de salut digital.

Et cette phase est parfois longue, suivant le type d'activité, les secteurs - B2C versus B2B -, il peut s'écouler plusieurs semaines voire plusieurs mois entre la première visite du prospect sur le site et son identification.

Et c'est ici qu'interviennent brand content
et inbound marketing !

L'inbound marketing consiste à mettre en place une stratégie digitale permettant d'attirer « spontanément » les prospects sur le site Internet de l'annonceur grâce à la production de contenus ciblés en adéquation avec des besoins identifiés.

Créer de la valeur

Il s'agit donc de mettre en place des contenus suffisamment riches et intéressants pour attirer, comme un aimant, l'internaute vers la marque, le produit ou service concerné. L'inbound marketing repose donc sur la production de contenus de valeur.

Varier les supports

Ces contenus peuvent se matérialiser sous plusieurs formes : blog thématique, livres blancs, infographies, vidéo, animation en motion design, testimonials, relations presse, prise de parole sur les réseaux sociaux,… et bien sur SEO.

Ne pas oublier le print

Il est important de souligner que l'inbound marketing ne se limite pas à la création de contenus exclusivement web. Écrire un livre d'expert sur une thématique cible de l'entreprise constitue un bon exemple d'action d'inbound marketing en dehors de la sphère digitale..


Agence marketing automation - Inbound marketing

On oppose souvent l'inbound marketing à l'outbound marketing, marketing traditionnel, qui pousse son offre commerciale à travers des actions publi-promotionnelles, vécues de plus en plus comme de l'intrusion publicitaire notamment lorsqu'elle prend la forme d'emailings non sollicités, de bannières web intrusives, etc… 
Le terme anglo-saxon, d' « interruption marketing », illustre bien cette approche outbound : le client prospect étant interrompu dans son flot d'activités pour capter son attention alors que l'inbound permet d'attirer sans interrompre. C'est la nature de cette captation qui confère à l'inbound marketing sa capacité de persuasion.

BRAND CONTENT

Les marques désireuses de s'inscrire dans une démarche d'inbound marketing peuvent produire leur propre contenu grâce au Brand Content. Traditionnellement orienté B2C, bien qu'il puisse selon nous parfaitement s'appliquer au B2B, le brand content permet d'affirmer l'expertise d'une marque sur son univers, de communiquer sur son positionnement, et d'assurer sa visibilité auprès d'une cible identifiée. Une des techniques privilégiée du brand content pour faire passer ses messages est la technique du storytelling.

Agence marketing automation - Brand content

Cependant créer du contenu de marque de qualité, à l'heure de timings de production rabotés et de budgets toujours plus serrés, est une tâche relativement difficile. Point de brand content efficace sans idée créative et véritable stratégie éditoriale de marque.

25 ans d'expérience… ça compte…

Depuis plus de 25 ans, notre agence a assisté à l'émergence de nombreux phénomènes de mode marketing et à la prolifération toujours plus créatives de nouvelles terminologies : marketing relationnel, transactionnel, multicanal, omnicanal, cross canal, marketing interactif… Fort de cette expérience, nous mettons un point d'honneur à toujours mettre en perspective et relativiser la portée de ces nouveaux concepts.

À ce titre, nous pensons que l'inbound marketing constitue une avancée majeure et que toute entreprise se doit d'intégrer un volet inbound dans sa stratégie marketing. Cependant, nous pensons qu'une stratégie d'inbound marketing ne doit pas être pensée de façon exclusive mais complémentaire de l'outbound marketing. Ces deux stratégies loin de s'opposer se complètent.