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SITE E-COMMERCE

Vous avez un projet e-commerce ? Vous souhaitez par exemple vous offrir un nouveau canal de vente en plus de votre boutique physique ? Ou vous avez déjà une boutique en ligne qui n’est pas rentabilisée ? Ou encore vous lancez une gamme de produits à vendre uniquement online ? Nous sommes là pour vous !

TENTÉ PAR L'AVENTURE E-COMMERCE ?

SUIVEZ LE GUIDE !
  • Etape 1 : FAISABILITÉ

    Avant de vous lancer dans votre projet e-commerce, il vous faut vous interroger sur sa faisabilité. En effet, la boutique e-commerce n’est qu’un outil dans votre stratégie commerciale, ce n’est pas une fin en soi.

    Est-ce que les marges que vous avez sur vos produits permettent l’amortissement d’un site e-commerce ? En effet, la création d’un site e-commerce avec un logiciel comme Magento requiert un budget minimum de 5000 € HT de création et un budget aussi important pour le faire connaître à minima. Comme un magasin physique, il y aura aussi des développements réguliers pour se mettre au goût du jour : nouvelles vitrines, nouveaux moyens de livraison, évolution de votre processus d'expédition. Pourrez-vous rentabiliser ces coûts ?

    Au-delà de l’aspect financier, il y a aussi un investissement temps pour faire vivre votre site. Il est parfois nécessaire d’avoir une personne à mi-temps voire temps-plein pour assurer entre autres l’actualisation des textes du site, le traitement des expéditions et de la gestion des stocks. Malgré la simplicité des logiciels e-commerce, ils requierent une certaine attention pour les utiliser à efficacité maximum. Comme une boutique physique, si personne n’est présent, le site perdra peu à peu de son dynamisme.

  • Etape 2 : RENTABILITÉ

    Afin de rendre votre site e-commerce rentable, il vous faut des objectifs. Ces objectifs vont garantir que votre site Internet sera visible offline comme online. Pour ce faire, vous avez deux canaux principaux : la présence dans le monde physique et votre réputation sur la Toile. Si vous êtes un pure-player (c.a.d. un business seulement sur Internet), il ne faut pas négliger l’aspect non-Internet du projet.

    OFFLINE

    Ce premier point est important car c’est peut-être plus simple d’atteindre vos clients par la voie physique que par la jungle de sites Internet qu’est Google. Avant d’atteindre “naturellement” le haut du panier du moteur de recherche, il se passera plus de 6 mois voire un an. Vous n’allez pas attendre jusque-là pour faire votre première vente ? La création d’objets publicitaires physiques (cartes de visite, flyers, pancartes) ou l’organisation d'événements (marchés, partenariat) est un moyen rentable (pas gratuit) de se rapprocher de vos potentiels clients.

    ONLINE - OU LE RÉFÉRENCEMENT

    Le second moyen de se faire connaître est de tisser un réseau web pour faire parler de vous. La première chose à faire est d’être référencé de manière optimale sur le moteur de recherche Google.fr. Ceci va permettre à votre site d’être atteignable au moment où des internautes rechercheront des thématiques en rapport avec la vôtre. Dans un deuxième temps, il faut qu’au-délà des moteurs de recherche, vous développiez une e-reputation, pour que votre produit/marque se fasse connaître.

    EXTRA - LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT

    Un produit comme Google Adwords permet aussi de se faire connaître rapidement sur la toile contre rémunération : lorsqu’un utilisateur clique sur une de vos publicités, il entre sur votre site et vous payez entre 1€ et 4€ à chaque clic. Solution efficace mais avec calcul de rentabilité obligatoire !

  • Etape 3 : QUE PEUT FAIRE UNE BOUTIQUE EN LIGNE, ET MAGENTO ?

    Maintenant que vous êtes convaincu de la rentabilité de votre projet et que vous avez posé les bases stratégiques commerciales, rentrons dans la partie technique e-commerce. Chez Dress-Codes, nous utilisons le logiciel e-commerce Magento 1.x et Magento 2.x pour vendre vos produits. Ce choix se justifie de la manière suivante :

    UN LOGICIEL EPROUVE

    Magento est un logiciel e-commerce gratuit, éprouvé et utilisé depuis 2008 par de très nombreux sites internet internationaux. Ce qui veut dire qu’il y a une communauté conséquente de développeurs sachant mettre à jour votre site. Magento est donc évolutif et vous n’êtes pas attaché à un développeur en particulier.

    MAGENTO EST PENSE POUR LE E-COMMERCE

    Au-delà des nombreuses fonctionnalités de ventes, il intègre nativement tout ce qui est nécessaire à la vie d’un site de vente en ligne : la gestion des stocks, la gestion des documents de vente, la gestion des newsletters, la gestion des imports/exports. Si vous êtes anglophone, voici une liste fournie par le site Magento téléchargeable ici.

    UN LOGICIEL TRES PUISSANT

    Une fois maîtrisé techniquement, c’est un logiciel très puissant et qui comprend déjà de nombreux développements francophones tels que les modules de livraison connus (Colissimo, Relais Colis, Mondial Relay, etc..), modules de banques (à peu près toutes). Ceci permet donc de concentrer les développements sur votre valeur ajoutée.

    L'ADMINISTRATION DE MAGENTO EST SIMPLE ET INTUITIVE

    Une fois votre site en ligne, vous serez donc autonome à sa mise à jour autant au niveau du traitement des commandes qu’à l’envoi de newsletter par exemple. Nous ne travaillerons ensemble que sur les stratégies/fonctionnalités bénéfiques à la vente de vos produits.

    Partant sur ces bases, nous pouvons développer ensemble un site à votre image, beau et fonctionnel.

  • Etape 4 : COMMENT ME LANCER ?

    Le mieux pour lancer votre projet est de réaliser quelques croquis noir et blanc de votre boutique. Ceci vous permettra de vous projeter sur les fonctionnalités, au moins publiques, dont auront besoin vos futurs prospects avant de réaliser un achat.

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Exemples de réalisations Magento