Véritable approche scientifique, le growth se base sur les feedbacks quantitatifs et qualitatifs des utilisateurs pour nourrir votre stratégie de croissance et générer de l'impact à chaque étape du cycle de vie de vos clients.
Notre seul objectif est d'atteindre les vôtres.
Le growth ne se limite pas seulement à du marketing digital mais doit s'inscrire dans une stratégie 360 avec un focus sur l'impact et la performance court terme et durable.
Que ce soit sur des problématiques marketing ou produit, nous favorisons une validation factuelle par la donnée.
En tant qu'agence de Growth Marketing, nous vous aidons à tester votre idée grâce à nos méthodes adaptées du lean startup.
Notre objectif ? Monter un business case en développant une meilleure compréhension de votre cible, des canaux qu'elle utilise, et des messages qui raisonnent le mieux.
Avez réussi à atteindre votre product/market fit ! Votre produit répond à un besoin et à une cible précise. Vous souhaitez maintenant mettre en place une stratégie afin de générer plus de leads ou élargir votre ciblage ?
Vous avez prouvé votre product/market fit et connaissez des signes de traction encourageants. Il est temps d'automatiser votre génération de leads, leur maturation, ainsi que leur qualification.
Le tout, de manière intelligente et frugale.
Voici une question qui pourrait faire couler beaucoup d'encre ! Le "Growth" c'est avant tout une approche méthodique, utilisant le digital, pour créer de la croissance au sein d'une entreprise, d'un projet. Pour générer de la croissance, il n'y a pas des milliers de stratégies : soit vous augmentez vos parts de marché, soit vous maximisez le retour sur investissement que vous avez sur vos clients (aussi appelée la customer lifetime value).
Prenons un exemple. Pour augmenter vos parts de marché, vous allez vous concentrer sur de la publicité digitale (aussi appelée ads) que vous allez mettre en place sur différents média, qui ciblera de potentiels prospects, et cela vous permettra de générer du trafic dans votre funnel de conversion présent sur votre site web. Rien qu'avec cet exemple, vous voyez que nous parlons d'acquisition (ex : google ads, social média, seo, etc.), de connaissances utilisateurs (pour bien cibler avec les bons arguments sur les bons canaux), de design de tunnels de conversion et de sites web.
De fait, vous comprenez que le "Growth" n'est pas qu'une seule expertise qui se limiterait au marketing d'acquisition contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ainsi, le "Growth Marketing" fait plutôt figure de discipline transverse qui peut impacter les entreprises à plusieurs niveaux tels que le développement web, le marketing, l'expérience des utilisateurs, la stratégie data, ou même la définition d'une nouvelle offre.
Pour s'aider, le "Growth" peut s'appuyer sur plusieurs outils dont la méthodologie AARRR (acquisition, activation, rétention, referal, revenues). Mais peu importe son champ d'intervention, le Growth Marketing s'appuie sur des données afin de valider ses hypothèses en s'appuyant sur des résultats concrets (c'est pour cela que l'on parle de "data-driven").
Enfin, notons que la "culture" du Growth s'est beaucoup imprégnée du Lean Startup. Ainsi, nous retrouvons beaucoup dans notre méthodologie l'approche itérative qui consiste à émettre des hypothèses, mettre en place des tests, collecter la data, et valider les résultats.
Finalement, c'est l'ensemble de ces points qui rendent notre "expertise" aussi passionnante. Nous nous retrouvons au coeur des problématiques des entreprises (la stratégie de croissance), avec un champ des possibles incroyables pouvant agir sur la communication, le marketing d'acquisition (ex : SEO, google ads, etc.), le design, le développement des sites web, la data, pour ne citer que ces éléments.
Le principal objectif du Growth est la croissance d'une entreprise, via le digital, en proposant des produits ou services qui correspondent aux attentes des audiences. Le Growth hacking est ainsi la rencontre entre deux pratiques, celle du "product management" et celle du "marketing".
En effet, pour parvenir à vendre un produit (marketing), il faut avant tout savoir créer une solution pertinente et qui répond à un réel besoin (product management). En outre, c'est pour cela que l'on retrouve dans la communication de vrais Growth la notion de Product/Market Fit, de MVP, de Scale, de Lean startup, etc.
Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle nous mettons le terme de "discipline" entre guillemets. Est-ce en effet un métier ou plutôt un état d'esprit et une culture du résultat ? Vous vous en doutez, si nous vous posons la question, c'est parce que nous pensons que le Growth est avant tout un état d'esprit, qu'on l'appelle Growth hacking, growth marketing, product-led growth, ou growth design. C'est d'ailleurs une définition sur laquelle nous nous accordons avec Sean Ellis et Brian Balfour lors de nos précédentes collaborations.
Le Growth Hacking est une "discipline" qui est arrivée progressivement en France à compter de 2014. Elle a été inventée par Sean Ellis en 2010 lorsqu'il souhaitait quitter Dropbox. En dressant la fiche de poste de son remplaçant, il constata que cela ne correspondait pas aux postes habituels de marketers.
Ainsi, il inventa le métier de "Growth Hacker" avec une fiche de poste digne d'un mouton à 5 pattes. A compter de 2010, l'intitulé de Growth Hacker était créé, ainsi que sa boîte à outils comportant de nombreux éléments tels que le fameux framework AARRR (acquisition (SEO, publicité payante, etc.), activation, rétention, referal, revenue) de Dave McClure.
Grâce à un célèbre incubateur de startups Français, et une agence marketing, le Growth a commencé à se répandre en France, et particulièrement à Paris, à compter de 2014 puis à s'accélérer à partir de 2015 via des formations gratuites.
Malheureusement, ces sociétés là ont promu ce mouvement comme une "discipline" qui consistait principalement à de la génération de leads en construisant des fichiers de prospects à l'aide de techniques de scraping de sites web, puis en construisant des landing pages, et enfin en envoyant des campagnes d'emails à froid.
En partageant à qui souhaitait l'entendre tous les fameux "hacks" allant de Microsoft Hotmail au programme de referal chez Dropbox de Sean Ellis en passant par la tactique d'AirBnB utilisant Craiglist, le Growth est apparu en France comme le métier à exercer pour faire x10 dans une startup en un temps record, sans budget, et sans équipe ! Attrayant n'est-ce pas ? Avec cette engouement, nous avons pu observer une augmentation phénoménale du nombres de postes à pourvoir.
Néanmoins, la réalité est bien différente. Face à cet engouement pour la profession, de nombreuses agences et professionnels issus du marketing, de la communication, ou encore du design se sont renommés ou ont intégré le terme "growth" dans leur nom surfant sur la tendance de la "baguette magique". Bien évidemment, sans avoir la compréhension requise de ce qu'était fondamentalement notre discipline, et sans avoir la vision du "growth" pour accélérer le développement de clients, les résultats de ces "experts" ont souvent été décevant. Au point qu'aujourd'hui, l'intitulé est souvent associée à un bullshit job.
Et pourtant, que notre discipline est noble et enrichissant pour les équipes (et plus largement les entreprises) qui se l'ont appropriées. Comme je l'expliquais plus haut, la transversalité du growth permet d'avoir une approche holistique de la croissance au sein d'une entreprise.
Il y a quelques éléments à prendre en compte dans votre choix pour une agence growth marketing :
1. Compétences et expériences : selon vos objectifs de croissance, vous devez vous assurer que ce que vous recherchez est bien en lien avec les expertises présentes dans l'agence de Growth Marketing. N'hésitez pas à demander des exemples de campagnes de Growth Marketing réussies avec d'autres clients.
2. Stratégie et plan d'action : demandez à l'agence de vous présenter un exemple de stratégie et de méthode de growth marketing. Vérifiez qu'ils ont bien compris votre entreprise, les audiences que vous ciblez, et que leur plan d'actions semble effectivement réaliste pour atteindre vos objectifs de croissance. Attention cependant, les agences ne travaillent pas gratuitement. Donc n'attendez pas une réponse complète et détaillée sans avoir commandité un audit préalable.
3. Communication et collaboration : soyez clairs sur le contenu de la mission et les moyens de communication. Certains clients cherchent des agences qui vont être autonomes et ne reporteront que sur les résultats, d'autres préfèrent au contraire travailler main dans la main avec l'agence. N'hésitez donc pas à établir dès le début le cadre de la collaboration et à faire des rétrospectives de manière régulière afin d'adapter la communication et la collaboration.
4. Services et tarifs : bien évidemment, la mise en compétition porte aussi sur le tarif. N'hésitez pas à demander le taux journalier moyen pour les ressources attribuées afin de comparer non seulement l'enveloppe globale, mais aussi la "force de travail" fournie.
5. Références et témoignages : il est vrai que toutes les agences ne sont pas forcément ouvertes à partager les contacts d'anciens ou clients actuels. Néanmoins, échanger avec des clients vous permettra d'avoir un retour honnête sur les prestations réalisées par l'agence de growth marketing et leur qualité en tant que prestataire.