Robots d'indexations / Crawlers

Définition

Qu’est-ce que un robot d’indexation (crawler) ?

Un robot d’indexation, ou crawler en anglais, est le nom donné à un programme utilisé par les moteurs de recherche qui parcourt l’internet afin de collecter et d’indexer des données.

Un crawler visite un site via un lien hypertexte. Le crawler lit alors le contenu du site et les liens intégrés avant de suivre les liens hors du site. Le crawler poursuit ce processus jusqu’à ce qu’il ait visité et indexé les données de chaque site web ayant un lien avec un autre site. Il parcourt essentiellement le web, d’où son nom.

Pourquoi ces robots sont-ils importants pour le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche est influencée par les crawlers de plusieurs façons.

Tout d’abord, les sites web qui sont plus faciles à explorer seront favorisés par rapport à ceux qui ne le sont pas. Si un site est facile à visiter et à parcourir, avec les pages les plus importantes à quelques clics de votre page d’accueil, il sera non seulement plus lisible pour les crawlers, mais aussi pour les utilisateurs. Les crawlers utilisent également des sitemaps pour les aider à identifier le contenu important d’un site.

Ensuite, les crawlers suivent les liens vers et depuis un site, ainsi que les liens internes d’un site. Une structure de liens internes est nécessaire pour qu’un crawler puisse indexer toutes les pages d’un site web, et des liens de bonne qualité vers et depuis votre site (liens externes) sont importants car ils montrent que votre site est réputé et a un contenu de haute qualité.

Troisièmement, les crawlers indexent le contenu du site qui n’a pas été marqué nofollow. Ils recherchent également des mots clés, de sorte que le moteur de recherche sache quels mots et quelles requêtes la page sera classée. Il recherche également les contenus dupliqués, copiés à partir d’autres sites ou d’autres pages du site, ce qui garantit que le contenu du site est unique.

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