Lors de sa conférence annuelle Zoomtopia à San Jose, en Californie, la société de visioconférences Zoom a dévoilé plusieurs nouveaux produits et fonctionnalités destinés à proposer aux entreprises une plateforme de collaboration et de communication complète pour le travail hybride. Parmi ces nouveautés figurent une application basée sur l’intelligence artificielle (IA) appelée Zoom Docs et un éventail élargi de capacités offert par le récent AI Companion. Avec ces ajouts, Zoom vise à devenir une alternative solide aux suites bureautiques de Google et Microsoft.
Zoom Docs : Un espace de travail collaboratif optimisé par l’IA
L’une des principales annonces lors de cet événement était le lancement de Zoom Docs, une solution collaborative s’appuyant sur l’IA pour générer du contenu ou intégrer des documents provenant d’autres sources. Contrairement aux outils développés par Google et Microsoft, l’accent est mis sur la collaboration en équipe plutôt que sur les présentations et les tableurs.
Zoom Docs permet notamment une organisation hiérarchique des dossiers et favorise la gestion centralisée des documents, accessibles depuis les réunions, le Team Chat de Zoom ou directement via un navigateur ou les applications de bureau et mobiles.
La puissance de l’AI Companion pour simplifier la vie en entreprise
De son côté, l’AI Companion offre désormais la possibilité de regarder des enregistrements de réunions, de consulter des comptes rendus, de générer automatiquement des résumés de réunions et bientôt de proposer des fonctionnalités de tableau blanc pour les séances de brainstorming. L’intégration de l’AI Companion dans Zoom Docs simplifie également la prise de notes, que ce soit lors d’une réunion ou simplement en parcourant un document.
Zoom prévoit par ailleurs d’étendre les capacités de son AI Companion afin de permettre une meilleure gestion des connaissances et offrir des conseils en temps réel pendant les réunions. La société estime qu’en intégrant ces fonctionnalités sans coût supplémentaire, elle encouragera davantage l’adoption et l’utilisation de ses services.
Une alternative économiquement avantageuse aux solutions existantes
L’un des principaux atouts de cette nouvelle offre est son prix compétitif. En effet, l’IA est intégrée à Zoom Docs sans frais supplémentaires, ce qui pourrait séduire les entreprises souhaitant réaliser des économies sur leurs logiciels de télétravail.
Pour les équipes qui font principalement appel aux outils bureautiques pour la prise de notes et les réunions, Zoom Docs et l’AI Companion représentent une solution intéressante.
Liste des principales caractéristiques de Zoom Docs et de l’AI Companion :
- Génération et intégration automatiques de contenu grâce à l’IA
- Organisation hiérarchique des dossiers pour faciliter le classement
- Interopérabilité et accessibilité multiplateformes (navigateur, applications de bureau et mobiles)
- Comptes rendus automatisés et résumés des réunions
- Fonctionnalités d’un tableau blanc pour les séances de brainstorming (à venir)
- Un prix abordable grâce à l’intégration de l’IA sans frais supplémentaires
Zoom : Vers une plateforme de collaboration intelligente pour toutes les tailles d’entreprises
Avec ces annonces, Zoom met en avant sa volonté de devenir une plateforme de communication et de collaboration intelligente apportant de la valeur ajoutée à ses clients, quelles que soient leur taille et leurs attentes. Face aux géants du marché tels que Google et Microsoft, Zoom mise sur l’innovation et la flexibilité pour séduire une clientèle exigeante et toujours en quête de solutions optimisées pour le travail à distance et en présentiel.