Si vous avez besoin d’effectuer une étude de marché alors avoir une estimation du trafic des sites internet concurrents est une étape souvent nécessaire. Quels sont les outils qui peuvent vous permettre de faire cette analyse et avec quelle précision ? Pour vous y aider, je vous propose les trois solutions les plus répandues.

Similarweb

Similarweb se place en tête de la liste avec sa facilité d’utilisation et les données très complètes qu’il peut recueillir. Une fois que vous indiquez l’adresse du site à évaluer dans le champ dédié, l’outil présente une longue liste d’information de manière très détaillée.

Similarweb

Plusieurs statistiques sont alors affichées comme les visites totales, le taux d’engagement, la durée moyenne d’une session ou encore le taux de rebond. Cette plateforme d’évaluation donne également des informations plus ciblées comme la provenance des visiteurs, le trafic gagné à travers les réseaux sociaux ainsi que certains comportements des visiteurs. Pour approfondir la comparaison, Similarweb offre des suggestions de sites similaires à celui qui vient d’être évalué.

Dans sa version gratuite ou test, Similarweb reste assez limité. Sa version payante, en revanche, propose plus de fonctionnalités et une analyse plus approfondie.

SEMrush

SEMrush est un outil orienté pour le référencement naturel et payant en permettant d’analyser la visibilité de notre site et de celui des concurrents sur les moteurs de recherche.

Semrush

Si l’idée est d’utiliser les données collectées en vue d’améliorer votre stratégie SEO ou SEA, SEMrush est donc indispensable. Effectivement, en plus des informations basiques du site à évaluer, cet outil va jusqu’à détailler la performance de chaque mot clé. À cela s’ajoutent la liste des mots clés payants, le coût approximatif des campagnes Adwords ainsi que les backlinks.

Je vous invite d’ailleurs à tester directement en analysant votre site ou celui d’un concurrent :

En comparaison avec les autres plateformes d’évaluation, SEMrush peut se voir comme le plus précis et cela grâce à une mise à jour constante des données qu’elle enregistre. Je vous invite d’ailleurs à retrouver le test complet.

Alexa

Alexa est une des plus anciennes plateformes d’analyse encore sur le marché. Il s’agit également d’un outil très pratique qui a gardé sa notoriété face à ses concurrents.

Alexa

À la différence des outils d’analyse récents, Alexa ne présente pas de données très détaillées comportant par exemple le nombre de visiteurs ou encore la performance de chaque mot clé. Cette plateforme établit plutôt un classement pour chaque site du même domaine.

Seulement, Alexa n’est pas toujours très précis sur les informations délivrées. Ce problème concerne surtout les sites francophones ou les sites récemment mis en ligne.

Néanmoins, pour les plus petites enseignes, cette légère défaillance de l’analyse n’est pas vraiment un souci. En effet, même si cette plateforme semble obsolète, dans certains cadres d’étude, les données qu’elle offre restent parfaitement exploitables.

La limite de ces outils

Bien que ces outils soient à la fois performants et complets, les informations qu’ils procurent ne sont que de vague estimation. En effet, chacun présente une faille dans le procédé d’analyse. De plus, le trafic d’un site est une valeur très instable qui peut évoluer ou se décliner sur un laps de temps très court. Seuls les outils comme Google Analytics peuvent collecter des données en temps réel à condition d’être administrateur du site en question.

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