Le risque de subir des attaques reste toujours élevé pendant une navigation Internet. La situation devient de plus en plus préoccupante et exige plus de précautions afin de pouvoir naviguer en toute sécurité. Les entreprises et autres structures déboursent d’énormes moyens pour mettre en sécurité leur système. C’est avant tout ce qu’il convient de faire pour sauver son investissement. Parmi tant de solutions proposées ci et là, il y en a de meilleures que celles que nous vous proposons pour accroître le niveau de sécurité dans les affaires.

La solution VPN

Pour une entreprise, un VPN commercial par exemple permet de ne pas faire apparaître l’IP au cours des recherches web. C’est aussi l’option idéale pour chiffrer la connexion internet de tous les collaborateurs. En affaires, il arrive d’être confronté à des censures de pays : Le VPN permet de contourner en toute tranquillité la censure lorsque vous y êtes pour des affaires. Avec le développement du travail à distance, c’est le VPN qui permet l’accès à distance aux données de l’entreprise en toute sécurité.

Cette solution reste la meilleure dans le temps pour les petites et moyennes entreprises dans la mesure où la communication doit se faire dans une sécurité mettant en confiance les partenaires. Il faut dans ce sens un réseau privé puisque plusieurs tiennent compte de cela dans l’établissement de partenariat avec l’entreprise. Il va de soi parce qu’aujourd’hui, vu l’insécurité grandissante sur internet personne ne souhaite donner ses informations à caractères personnelles à une structure dont le réseau n’est pas sécurisé.

L’antivirus comme solution de navigation en sécurité

Les virus viennent aujourd’hui à s’infiltrer dans les systèmes informatiques par des moyens pratiquement imprévisibles. Très fréquemment, les chevaux de Troie, des logiciels malveillants et espions sont utilisés par des concurrents pour accéder à votre système afin d’en prendre contrôle. Des individus de mauvaise foi en font aussi usage pour différentes raisons. C’est pourquoi il faut utiliser un antivirus pour détecter et supprimer les intrusions nuisibles.

Attention !  Il y a aussi de faux antivirus proposés qui apparaissent de nulle part vous demandant de cliquer sur un bouton pour télécharger gratuitement…. Il ne faut pas tout cliquer et ne pas trop faire confiance à la gratuité, c’est assez risqué. Il est toujours mieux de se fier au programme antivirus de son ordinateur en ayant donc le réflexe de procéder à sa vérification en face d’une proposition non convaincante comme un signalement d’infection de l’ordinateur. Tous les employés d’une entreprise doivent être formés à cette mesure de vigilance.

La solution du contrôle parental

L’objectif ici n’est pas la surveillance de mineurs mais de restreindre pour tout le personnel l’accès à certains sites peu crédibles dont la visite pourrait mettre en insécurité tout le système informatique de la société.   Un contrôle parental activé dans une entreprise peut bien aussi envisager une restriction dans le partage des informations par les employés en vue de mieux protéger les données personnelles de l’entreprise. C’est un moyen efficace pour contrôler et maîtriser les habitudes informatiques de son personnel.

En réalité, le contrôle parental consiste en des restrictions. Les collaborateurs et autres utilisateurs des appareils pourront bien être limités non seulement dans la consultation de certains sites à risque mais aussi dans la fourniture d’informations compromettantes pouvant nuire aux intérêts de l’entreprise.

Usage d’un gestionnaire de mots de passe comme solution de sécurité

On ne parlera jamais assez de la place du mot de passe dans la sécurité en navigation Internet. Il faut en choisir un de très sécurisé pour être à l’abri des attaques de tout genre. Le problème qui se pose souvent est comment en trouver un de meilleur difficile à imaginer par autrui et en même temps facile à se rappeler ; ce n’est pas possible. Plusieurs outils sont disponibles au règlement de ce problème dont le gestionnaire de mots de passe. Il contribue à atténuer tous risques liés au mot de passe dans une entreprise par exemple.

On a très souvent remarqué que plusieurs employés partagent intentionnellement ou non le mot de passe mettant tout le système en danger. Lorsque le mot de passe est généré par un gestionnaire de mots de passe il est difficile qu’il soit partagé puisque difficile à communiquer de par sa composition. Un gestionnaire de mots de passe empêche la mémorisation du mot de passe puisque chaque utilisateur se verra dans l’obligation d’en créer un nouveau chaque fois.  

Pin It on Pinterest

Share This