Dernière modification le 27 septembre 2021

Le CMS est au cœur de la transition digitale des entreprises dans la mesure où ces systèmes de gestion de contenus vont permettre d’élaborer des sites de e-commerce. En 2020, il existait plus de 150 éditeurs ou plateformes de ce type. Certains sont open source, ce qui permet à des développeurs d’adapter des extensions afin d’améliorer les fonctionnalités de ces CMS. Ils sont beaucoup utilisés par les agences spécialisées dans le webmarketing. Voici un aperçu des CMS les plus convoités en 2021.

Les CMS open source classiques

Parmi les éditeurs de site web classique, trois noms dominent le marché actuellement.

Woo-Commerce

C’est le module de e-commerce de WordPress, le CMS open source qui rassemble la plus grande communauté d’utilisateurs. À l’origine, on ne le conseillait pas pour les grands catalogues, mais les améliorations ont permis à cet éditeur de devenir un incontournable sur le marché.

Magento

Magento est aussi une plateforme extensible spécialisée dans l’élaboration de sites marchands. Il permet de présenter un stock illimité de produits et il offre une interface et des fonctionnalités parfaitement adaptées aux spécificités du e-commerce pour les particuliers mais aussi pour le commerce inter entreprise, notamment avec B2B Commerce.

Prestashop

Prestashop est l’éditeur français qui a su développer un outil aussi pratique qu’intuitif pour créer des sites de e-commerce d’excellente qualité, la partie management de contenus et l’expérience utilisateur en font l’un des CMS préférés des webmasters.

L’attrait des agences pour des solutions plus globales

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises n’ont pas eu d’autres solutions que d’entrer dans un processus de transition digitale pour continuer de générer du chiffre d’affaires. Conscientes des enjeux économiques et commerciaux de cette transformation, les agences se tournent vers des solutions plus globales qui permettent de centraliser les données référentielles d’une entreprise dans une seule et même base, qui va servir de ressource informationnelle à plusieurs logiciels de gestion.

Pourquoi les agences préfèrent-elles désormais utiliser Pimcore ?

Pimcore est ce qu’on appelle un logiciel de type MDM (Master Data Management). L’agence Galilée, qui est certifiée Gold Partner de Pimcore a choisi cette solution pour ses clients désireux de développer leur potentiel commercial.

Pimcore est en réalité une suite de plusieurs logiciels qui inclut plusieurs logiciels :

  • Un PIM (Product Information Management) qui sert à gérer des informations sur les produits.
  • Un DAM (Digital Asset Management) qui sert à gérer les actifs numériques.
  • Un CDP (Customer Data Plateform) qui sert à gérer les données des clients.
  • Un data Hub qui va centraliser les données et permettre l’interopérabilité de l’écosystème IT de l’entreprise grâce à des API.
  • Un CMS (Content Management System) pour développer l’environnement e-commerce.

En centralisant et en facilitant la circulation des données, Pimcore permet de renforcer la productivité des services, et d’augmenter le ROI des entreprises. Les informations commerciales sont diffusées de manière uniforme, car le Hub peut alimenter tous les canaux de communication.

Le deuxième avantage de Pimcore selon Galilée, c’est que c’est une suite de logiciels open source. D’abord, elle peut se connecter avec de nombreuses applications, à d’autres logiciels, à des places de marché. En connectant Pimcore avec Magento, l’agence propose à ses clients l’une des meilleures expériences utilisateurs. Elle développe également des solutions sur mesure pour adapter parfaitement l’outil aux besoins des entreprises.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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