Si les réseaux sociaux constituent à n’en point douter un excellent canal pour relayer des contenus, il faut bien admettre qu’ils peuvent autant servir que desservir votre activité. De fait, la qualité de vos publications sur les réseaux sociaux joue un rôle déterminant dans votre marche vers la conquête du marché, et inclusivement dans une dynamique d’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Mais quand on parle de qualité de publication dans l’univers des médias sociaux, il n’est plus seulement question de contenus corrects; il est aussi question de contenus qui accrochent et font la promotion de votre activité. Comment réussir à atteindre ce double objectif ? Voici 3 règles à respecter.

1. Choisir un titre (ou en-tête qui accroche)

Pour que les internautes soient amenés à aller vers vos publications sur les médias sociaux, il est important que vous vous départissiez des titres ordinaires qui se contentent d’indiquer la nature du contenu, sans le moindre relief. A moins de parler d’un sujet qui n’a jamais été abordé par quiconque, un titre du style « Qu’est-ce que ‘le sujet’ ? » ou « Définition du ‘sujet’» a peu de chance de faire naître de l’intérêt chez vos cibles. A la place, préférez un titre comme « ‘Sujet’ : découvrez des secrets insoupçonnés ! » ou « Vous croyiez tout savoir sur ‘Sujet’ ? Voici la preuve que vous vous trompiez ». Aujourd’hui, être vraiment aimé sur les réseaux sociaux n’est plus juste une question de nombre de likes ; il faut pouvoir toucher le cœur des webnautes.

2. Allez droit au but

Dans un contenu que vous mettez en ligne sur un réseau social, les généralités n’ont pas leur place. Dites-vous que l’internaute qui navigue sur la page d’accueil de son compte de réseau social parcourt les notifications de son journal ; des dizaines de contenus lui sont proposés avant la vôtre, des dizaines d’autres se trouvent après. Pensez-vous vraiment qu’il a le temps de s’attarder sur vos généralités ? Non ! Soyez bref et précis ; abordez dès les premières lignes le sujet, et faites-le suivant un angle original, qui puisse intriguer l’internaute et l’amener à s’y intéresser.

3. Optez pour des visuels qui font la promotion de votre image

Nous vous voyons tout de suite bondir de votre chaise face à cette grotesque tautologie. Mais vous pouvez vous rasseoir, à part la répétition factuelle que l’on observe, les sens sont bien différents. Les contenus visuels qui accompagnent les publications sur les réseaux sociaux sont les images (la première occurrence) ; et elles doivent être professionnelles. Leur caractère professionnel inspirerait alors une certaine confiance à votre lectorat, améliorant ainsi votre image (deuxième occurrence) à leurs yeux. Être aimé grâce à ce que vous publiez, c’est là tout le défi aujourd’hui pour les entreprises qui insèrent l’utilisation des réseaux sociaux parmi leurs stratégies marketing.

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