Second site privilégié des influenceurs, YouTube est devenu la passerelle par excellence pour la promotion d’un produit ou d’un service. Les internautes passent jusqu’à 6 heures devant un écran en regardant des vidéos. Un engouement tel que YouTube est un bon moyen de gagner des revenus complémentaires. La condition est de savoir comment promouvoir une vidéo sur YouTube afin de récolter le maximum de vues.

L’importance du marketing visuel pour les titres

Sur YouTube, les visionneurs sont d’abord attirés par le visuel de la présentation. Le titre de la vidéo jouera un rôle important. Il faut qu’il soit attractif, pertinent et engageant, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Cette technique marketing a pour but d’attirer l’attention du public. Le titre doit présenter le contenu comme incontournable.

Il est ainsi recommandé d’éviter d’utiliser les pièges à clic, et d’afficher des titres monotones sans « tons ». Ces derniers doivent être dynamiques, et inciter les internautes à poursuivre le visionnage. Il est courant d’utiliser des hyperboles comme « dingue », « de fou », « incroyable », etc. Les YouTubers s’appuient aussi sur des vocabulaires forts pour donner de l’importance à leurs mots-clés.

Un contenu et une vidéo attendus par le public

Le succès de la réussite en ligne, c’est d’arriver à générer des contenus attendus du public. Il peut s’agir de vidéos que les internautes recherchent, pouvant être retrouvées que sur une seule chaîne. Il est ainsi conseillé de prendre du temps avant de publier du contenu.

Analyser les concurrents est une excellente alternative d’avoir des données pertinentes sur le type de contenu apprécié du public. Il est également possible de diffuser directement des vidéos en ligne. Ensuite, le créateur pourra analyser l’efficience de son contenu. Cela permet de prendre des mesures pour avoir plus de vues sur sa chaîne.

Le référencement SEO des vidéos

Le référencement SEO s’applique aussi aux contenus vidéo. À retenir que n’importe quelle recherche sur Google peut être redirigé vers YouTube. Il faut alors que le contenu vidéo soit bien référencé. Il est courant que Google affiche en premier des vidéos que des contenus rédactionnels en tête de liste.

Utiliser des techniques de référencement sur Youtube comme pour les contenus rédactionnels est alors vivement recommandé. Le concepteur doit, de ce fait, donner de l’importance :

  • Aux titres et aux descriptions ;
  • Aux mots-clés à insérer dans chaque vidéo ;
  • Aux engagements sur chaque contenu : commentaire, j’aime et vues ;
  • Aux tags et aux catégories.

Le but est de procéder en se basant sur des techniques SEO. Celles-ci apporteront de la visibilité au contenu.

La création de vignettes personnalisées

La personnalisation des vignettes est une méthode très efficace pour promouvoir une vidéo YouTube. Avec le titre, les vignettes captent rapidement l’attention des spectateurs. Plus elles se démarquent des autres contenus, plus elles deviennent attractives. La vignette est parfois automatisée directement par YouTube, et elle n’est pas toujours avantageuse.

Obtenir plusieurs vues implique à ce que le créateur personnalise ses vignettes. L’idée est d’en concevoir des modèles originaux adaptés aux contenus. Il est inutile de s’atteler sur des prototypes trop compliqués et lourds. Pour des rendus plus captivants, il est judicieux d’utiliser des outils de création tels que Canva ou PhotoShop. Demander l’aide d’un designer visuel est aussi une bonne décision.

L’importance de l’interaction sur YouTube

YouTube n’est pas un réseau social, mais il représente une communauté. En effet, les personnes s’y échangent des informations. À l’exception près, que les échanges sont moindres comparés à Facebook ou Instagram. Toutefois, une connexion existe entre les YouTubers et le public.

Afin que les contenus soient promus, il ne faut jamais négliger l’interaction avec la communauté. Il est recommandé de répondre aux commentaires, et de remercier le public. Le plus important est d’être à l’écoute des commentateurs, et d’apporter des réponses à leurs éventuelles questions. Tisser un lien est un bon moyen de faire parler de sa chaîne.

Faire de la chaîne un terrain de jeux pour le public

L’objectif n’est pas de basculer vers des contenus orientés totalement vers des jeux, et inciter le public à participer indéfiniment. Au contraire, il s’agit d’organiser des petits concours ou tirages au sort. La plupart des internautes sont fans de ce type de proposition. En contrepartie de leur participation, il suffit de leur demander d’aimer la vidéo, de la commenter et de s’abonner.

Concernant les jeux en question, proposer des cadeaux originaux reste une idée qui marche toujours. Si le taux d’engagement est assez élevé, passer par cette technique est conseillé. Cependant, il ne faut pas continuellement lancer des concours au risque de n’attirer que les personnes intéressées par un produit gratuit.

Choisir un thème qui « cartonne »

Il est question de se concentrer sur un contenu abordant un seul thème. Pour la promotion d’une vidéo sur YouTube, le succès réside dans les thématiques qui « cartonnent ». Ces dernières susciteront l’intérêt du public, peu importe le profil de chaque personne, son activité professionnelle ou ses lobbys.

Le créateur de vidéos pourra ainsi se concentrer sur des séries. C’est-à-dire qu’il aborde le thème de la cuisine, et propose une série par semaine. C’est le cas de la chaîne « Bon Appétit », par exemple, qui a misé sur les sens gustatifs des internautes. Les spectateurs veulent des contenus nouveaux, les incitant à revenir fréquemment sur le site.

Intégrer les contenus YouTube sur d’autres plateformes

Promouvoir une vidéo n’oblige pas le concepteur à rester indéfiniment sur YouTube. Heureusement sur le Web, tout est interconnecté. Il est, de ce fait, possible d’intégrer la vidéo créée sur YouTube dans d’autres plateformes. Celle-ci peut être directement diffusée. Le créateur peut également recourir à des liens de redirection. Cela permet d’élargir les canaux de diffusion.

Toutes les actions de direction de trafic d’une plateforme vers YouTube sont des occasions d’avoir une audience plus importante. Contracter avec des sites ou pages de réseaux sociaux est faisable afin de diffuser un contenu YouTube. Plus les intégrations sont nombreuses, plus la vidéo est promue.

L’organisation des vidéos sur la chaîne

Au début, certains concepteurs arrivent facilement à gagner des vues avec des contenus intéressants. Au fil des mois, le public décroit en nombre alors que les contenus restent pertinents. Cela peut être dû à un problème se situant au niveau de l’organisation de toutes les vidéos.

Si les internautes ont du mal à naviguer sur la chaîne, ils vont difficilement mettre du temps à trouver une vidéo spécifique. Une chaîne organisée est celle qui attire le public. C’est une raison pour laquelle il faut organiser les vidéos en les catégorisant. Avec les playlists, les visiteurs pourront naviguer facilement sur la chaîne. Cette technique est imparable afin de promouvoir une vidéo YouTube.

Miser sur le streaming

L’interaction directe est une idée populaire qui marche sur les réseaux sociaux et aussi sur YouTube. Les internautes aiment interagir directement avec leurs idoles. Miser sur le streaming reste, par conséquent, une méthode de promotion efficiente. D’autant plus que chaque direct sur YouTube peut être partagé sur d’autres plateformes et médias sociaux.

Il existe différentes manières d’effectuer des YouTube Live afin de gagner en popularité :

  • Faire des tutos en direct ;
  • Réaliser des épisodes « minutes rigolades » ;
  • Promouvoir un produit.

La vidéo sera plus naturelle et les interactions plus fluides. Ainsi, ce sont deux facteurs importants dans la promotion d’un contenu.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This