Dernière modification le 24 septembre 2023 par Loïc Frissard

Les présentations pro détiennent un rôle capital au sein d’une entreprise. Plus qu’un moyen de communication et de partage d’idées entre les collaborateurs, elle permet à une entité de faire connaître sa marque et ses produits auprès de sa clientèle. PowerPoint est pour cela, l’outil par excellence pour créer des diaporamas engageants. Pour une présentation efficace, il ne suffit pas de l’utiliser, mais de savoir comment vous mettre en valeur. Retrouvez donc tout de suite nos conseils d’expert pour réussir votre présentation avec brio.

Déterminez les grandes lignes de votre présentation

Tout bon projet, quel qu’il soit, commence toujours par une phase de réflexion. Ainsi, pensez au message que vous voulez véhiculer, mais surtout aux objectifs de votre présentation. C’est à partir de là que vous allez déterminer un thème et élaborer un plan détaillé. Cette première étape ne requiert pas encore l’utilisation de logiciel, un bloc-notes et un stylo suffisent. Comme le souligne cet article de La boite a slides, il est important de se poser les bonnes questions comme : Quel est le message que je veux transmettre ? Quelle est la cible de ma présentation ou encore Comment je veux capter mon audience ? 

Choisissez un format adapté à votre présentation

C’est à cette phase que débute la conception proprement dite de vos diapositives sur PowerPoint. Pour cela, ajustez ces dernières en fonction du travail que vous allez exposer et de l’objectif de votre présentation. Il est évident que la conduite d’une présentation ne sera pas la même pour une réunion, ou pour convaincre des clients. Vous avez donc à réviser votre présentation tant sur le fond que sur la forme. Choisissez un format adapté non seulement à la situation, mais surtout à vos interlocuteurs. Afin d’illustrer vos dires, rien de mieux que d’un visuel de qualité pour une présentation percutante.

Basez-vous sur la charte graphique de votre entreprise

Toute entreprise se soucie de son identité visuelle qu’elle a établi un ensemble de règles et de codes applicables à tous ses supports de communication. Pour être tout à fait dans le thème de votre structure, veillez à respecter votre charte graphique durant la conception de vos slides. Se tenir à une ligne directrice durant votre présentation est impératif. Une cohérence au niveau du visuel est attendue de votre part. En plus de cela, vos idées doivent être bien agencées.

Créez une présentation attrayante et dynamique

La clé pour attirer l’attention de votre audience est de miser sur une belle présentation attrayante et dynamique. Ainsi, osez donner la voix à vos idées et insister sur celles qui sont les plus importantes. Mettez en valeur vos diaporamas en intégrant un grand nombre d’éléments : illustrations, graphiques, vidéos, animations, etc., mais sans surcharger. Pour cela, apprenez à bien utiliser le logiciel PowerPoint de même que les outils qu’il propose. Une fois celle-ci maîtrisée, vous n’aurez aucun mal à composer vos slides. N’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle.

Misez sur la créativité de vos slides

La créativité est indispensable dans l’univers de la communication, surtout pour inspirer l’auditoire et pousser ce dernier à suivre votre présentation jusqu’à la fin. Par conséquent, concevez des diapositives claires, propres, faciles à lire, attrayantes et surtout agréables à voir. De plus, certaines personnes disposent d’une mémoire visuelle accrue. Si vos slides sont bien lisibles, votre audience pourra facilement suivre et retenir les grands points de votre intervention. Pour cela, essayez plusieurs thèmes créatifs différents et sélectionnez celui qui met le plus en valeur votre présentation pro.

Bien agencer le contenu de vos diapos

Vos slides PowerPoint sont faits pour illustrer votre présentation et exposer les idées essentielles de votre projet. Son contenu doit ainsi être varié. En plus des textes, ajoutez des images. Il est à noter que le temps de votre présentation est limité, donc n’écrivez que les mots-clés importants. Les phrases très longues sont à bannir. Configurer un slide de manière créative ne signifie pas abuser sur l’utilisation de plusieurs types de polices, il faut que votre diapo soit homogène. Ainsi, utilisez des polices modernes, mais surtout bien lisibles. Au niveau des photos, positionnez-les de manière stratégique pour une parfaite harmonie de vos contenus.

Gardez un design cohérent tout au long de votre présentation

La cohérence est un critère qui en dit long sur votre présentation et qui doit se refléter à travers vos diaporamas. Il est indéniable que votre audience jugera votre professionnalisme rien qu’en regardant l’apparence et le design de vos slides. Heureusement que PowerPoint dispose d’une bibliothèque de templates prêts à l’emploi. Servez-vous de ces derniers pour lancer votre projet. Vous gagnerez non seulement en temps lors de leur personnalisation, mais vous êtes sûr d’avoir un design cohérent tout au long de votre présentation professionnelle.

Ajoutez des animations et des transitions fluides

Pour appuyer le côté dynamique de votre présentation pro, pensez à ajouter des éléments animés à vos diapos. Vous pouvez intégrer des effets d’entrée et de sortie par exemple pour passer d’un point à un autre. Le but étant d’attirer l’attention de votre public, insérer des transitions fluides entre les slides pour donner vie à votre présentation PowerPoint. Toutefois, choisissez les bons effets et tenez-vous à la même transition pour un design cohérent. Affirmez votre professionnalisme et mettez-vous en tête que vous êtes là non seulement pour véhiculer un message, mais surtout pour convaincre votre audience.

Utilisez les notes en mode présentateur

Tout ce qui a été dit précédemment relève de la conception proprement dite de vos diapos PowerPoint. Pour réussir une présentation professionnelle, la prise de parole est un élément à ne pas minimiser. En effet, au cours de votre intervention, il est important de garder un contact visuel avec l’audience. Vous ne devez donc pas lire les slides. Notez les informations importantes dans la partie dédiée aux notes. Basculé en mode Présentateur, vous voyez ces dernières pendant votre présentation tandis que le public voit vos diapositives.

Soyez impliqué dans votre présentation

Les diaporamas ne sont juste qu’un support de votre présentation professionnelle. Il est de votre ressort de l’animer et de captiver l’audience à travers votre intervention. Soyez dynamique, mais surtout soyez à l’aise devant votre public. PowerPoint est un outil qui fait ressortir vos compétences techniques, mais votre implication personnelle démontre votre sérieux et ainsi que votre professionnalisme. Un conseil pour être plus serein et compréhensible lors de votre présentation, employez des vocables simples et efficaces.

Pin It on Pinterest

Share This