Être le résultat de recherche qui s’affiche en haut de la page a été le jackpot de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pendant un certain temps. Cependant, la position zéro est désormais considérée comme le nouvel eldorado des référenceurs. Mais qu’est-ce que la position zéro de Google et pourquoi est-elle importante pour votre stratégie de référencement ?

Qu’est-ce que la position zéro ?

La « position zéro » de Google est un extrait de contenu spécialement conçu qui s’affiche en réponse à des requêtes de recherche spécifiques. La position zéro est affichée tout en haut des résultats de recherche et est également appelée « featured snippet ».

La position zéro est présentée différemment et s’affiche au-dessus du résultat de recherche le mieux classé. Voici l’exemple de la position zéro sur la SERP de Google :

Dans cet exemple, Google a donné la position zéro à croixrouge.ca pour les requêtes « combien de temps les gens peuvent-ils retenir leur souffle ? ».

Il y a plusieurs formes différentes de position zéro, il y en a :

  • Paragraphe

Le format le plus courant est un paragraphe de 40 à 60 mots qui fournit une explication de la requête de recherche.

  • Liste

Une explication étape par étape de la manière d’effectuer la recherche est fournie sous la forme d’une liste à puces ou d’une liste de numérotation.

  • Tableau

Un tableau est un graphique qui affiche des données, comme un tableau de conversion qui répertorie les tasses en termes d’onces ou un convertisseur de devises.

  • Vidéos / clips

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche visuelle de type « comment faire », dans l’espoir de voir des instructions étape par étape, les extraits en vedette sous forme de vidéos ou de clips ont plus de chances d’apparaître.

  • Images

Google Images attribue à chaque résultat un titre et un extrait qui le décrivent au mieux et indiquent comment il correspond à la recherche de l’utilisateur.

L’importance de la position zéro

Si vous disposez déjà d’un plan de référencement, vous savez combien il est important d’apparaître en tête des résultats de recherche.

Lorsque les internautes recherchent des mots-clés liés à votre activité et que vous apparaissez en tête des résultats, vous obtenez davantage de clics, de pistes et, en fin de compte, de ventes pour votre entreprise. Or, la position zéro vous permet de générer un trafic pertinent vers votre site Web en utilisant des classements élevés (au-dessus de la première position). Examinons quelques raisons pour lesquelles la position zéro est importante pour vos objectifs commerciaux et votre stratégie de référencement.

La position zéro vous aide à occuper plus d’espace dans les SERP.

Tout d’abord, obtenir une position zéro sur la recherche Google permet à votre entreprise de revendiquer un territoire. La position zéro est affichée et prend plus de place sur les pages de résultats que les résultats de recherche ordinaires, car elle contient plus d’informations. Les concurrents apparaissent ainsi plus bas dans la page. Les résultats de la position zéro offrent à votre entreprise une exposition précieuse dans les SERP et aident les internautes à en savoir plus sur votre entreprise, vos produits et vos services.

La position zéro a un taux de clics (CTR) plus élevé.

C’est un fait bien connu que la plupart des gens cliquent sur le premier résultat de la SERP. Et si vous avez des résultats intéressants en position zéro, vous pouvez passer à la première position pour obtenir encore plus de clics et de trafic vers votre site. La position zéro est un endroit idéal, car le contenu de cette position recevra deux fois plus de clics que celui de la position 1.

La position zéro prend en charge la recherche vocale

Actuellement, plus de la moitié des recherches en ligne seront effectuées par la voix. Comme les moteurs de recherche utilisent les informations de la position zéro pour afficher les résultats des recherches vocales, il est important de s’assurer que votre contenu est optimisé pour cela. Si vous ne le faites pas, vous passerez probablement à côté d’un trafic, de pistes et de ventes de valeur provenant de la recherche vocale.

Comment obtenir une position zéro sur Google ?

La position zéro vole toujours de l’espace dans les SERP et du trafic, donc si vous n’optimisez pas votre site pour la position zéro, vos concurrents vous dépasseront probablement dans les résultats de recherche. Alors, comment mon site peut-il obtenir une position zéro sur Google ? Par où dois-je commencer ? Eh bien, nous avons couvert 5 conseils pour vous permettre d’obtenir la position zéro sur Google !

  1. Utilisez des mots-clés de longue traîne

Pour essayer d’atteindre la position zéro, la première étape consiste à trouver les bonnes opportunités. Plus le mot clé tapé dans le champ de recherche est long, plus l’article de votre site Web est détaillé et ciblé pour être placé en position zéro. Mais vous devez comprendre qu’il n’y a pas de position zéro pour chaque résultat de recherche (featured snippet). Vous devez donc rechercher des expressions de mots clés qui ont déjà un featured snippet ou qui fonctionnent bien pour les featured snippets. Et pour cette astuce, vous devriez commencer par le mot-clé à longue traîne parce que, tout simplement, la concurrence pour les mots-clés à longue traîne est plus faible.

  1. Se concentrer sur les questions

Les articles qui sont informatifs et répondent aux questions fréquemment posées (FAQ) augmentent également la probabilité que l’article apparaisse comme la première réponse dans la SERP de Google. L’étude des sujets fréquemment posés (People Also Ask) à Google aidera le moteur de recherche à reconnaître votre contenu. Lorsque vous tapez les mots-clés dans un moteur de recherche, vous devriez être en mesure de voir les questions dérivées que les utilisateurs posent fréquemment. Résumez les réponses à ces questions et transformez-les en contenu informatif et attrayant.

  1. Optimiser la structure de la page pour qu’elle soit conforme aux règles du référencement.

Assurez-vous que votre site a un bon référencement sur page. Pour obtenir la position zéro, vous devez utiliser correctement les balises d’en-tête pour structurer votre matériel afin que les moteurs de recherche puissent le lire et l’indexer, ainsi que pour aider l’œil humain. En outre, la majorité des positions zéro sont constituées de paragraphes de 40 à 50 mots. Assurez-vous de pouvoir répondre à une question ou expliquer quelque chose dans un paragraphe concis et compréhensible.

  1. Prêter attention à la sémantique et au processus du langage naturel (NLP)

Traitement du langage naturel (NLP). Google Cloud définit le NLP comme une branche de l’IA qui utilise l’apprentissage automatique pour traiter et interpréter du texte et des données. Les machines doivent interpréter le discours humain en instructions informatiques exactes. BERT influence les classements organiques et les featured snippets. Un contenu pertinent qui répond aux questions des utilisateurs aidera BERT à diriger les recherches vers votre site Web. Un contenu pertinent aide Google BERT à trouver et à afficher votre site Web dans les résultats de recherche. C’est pourquoi vous devez prêter attention à la sémantique et essayer d’utiliser des phrases faciles et simples lorsque vous rédigez votre contenu.

  1. Rédigez des articles en forme de pyramide inversée.

Le format de la pyramide inversée est une règle du journalisme qui nous aide à organiser nos écrits. Dans ce format, on nous apprend à donner le point principal de l’article en tête, sous la forme 5W + 1H. Ce format permet aux gens de comprendre plus facilement de quoi parle l’article dans son ensemble. Ensuite, dans le corps de l’article, nous approfondissons les points principaux à l’aide d’exemples, de preuves, de résultats de recherche, etc. Enfin, l’article se termine par des détails supplémentaires.

Pour conclure

Quel que soit le point de vue, la section position zéro est une position convoitée. Si vous avez conçu votre contenu pour répondre à une question spécifique, si vous avez atteint une position élevée dans les résultats de recherche et si vous avez utilisé la bonne combinaison de titres, de listes en gras et d’autres éléments de texte, votre page peut être sélectionnée en position zéro.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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