Nous vivons à une époque où les rencontres d’affaires se produisent de plus en plus sur des applications de vidéo-conférences, telles que Zoom ou encore son ancêtre Skype. Cela change grandement la donne, en ce qui concerne les présentations. Un élément demeure nécessaire : un document PowerPoint de haut niveau. Voici comment les réaliser, ainsi qu’un rappel des autres points cruciaux sur lesquels on doit miser. 

La présentation PowerPoint

Ce qui est difficile, pour ceux qui sont en affaire depuis un certain temps, est de s’adapter à la nouvelle réalité. En quelques années, le monde a grandement changé, entraînant des modifications au milieu des affaires très importantes. Passer d’un relationnel en mode « live » à celui de rencontres par le biais d’un écran d’ordinateur peut sembler anodin, mais il n’en est rien. Plus que tout, le mode de création de contenu à changer. La façon d’expliquer une entreprise, ses produits et ses services ne ressemblent en rien à celle qui existait en 2018, il y a à peine cinq ans. Aujourd’hui, on ne doit plus seulement donner des faits et des chiffres ; on doit raconter une histoire. En marketing, cela s’appelle le storytelling. 

Pour concevoir de telles présentations, il est suggéré de se faire accompagner par une agence PowerPoint qui se spécialise dans l’art du storytelling. Une entreprise comme Histoire de Slides sait comment augmenter la puissance d’une présentation, tout en respectant le message que l’entreprise désire transmettre à ses clients et à ses autres partenaires. Le contenu reste le même, mais la forme change, afin de faire croître l’intérêt des auditeurs. C’est un élément crucial lors d’une télé-conférence, car il est facile, après un certain temps, d’endormir son auditoire au lieu de le captiver. C’est pourquoi faire appel à des professionnels du domaine peut rapporter gros.

Connaître son sujet

Cela peut sembler comme une évidence, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Avant de proposer des présentations en ligne à de futurs clients, il est préférable de se pratiquer avec les collègues des différents départements de l’entreprise. Tout bon vendeur sait qu’il se doit de s’appuyer sur des faits incontestables, s’il veut parvenir à ses fins. Une seule erreur, si petite soit-elle, viendra mettre le doute dans la tête de son interlocuteur. Il est plus difficile de se rendre compte d’un changement d’humeur de la personne qui nous écoute en vidéo-conférence qu’en présentiel, ce qui veut dire que l’on ne se rendra pas toujours compte d’une erreur que l’on se doit de corriger. Une fois le mal fait, on peut considérer que la vente ne se fera probablement jamais. 

Être positif

Beaucoup de personnes suggèrent d’être enthousiaste. Cependant, on peut facilement déborder les limites du tolérable, lorsque l’on choisit cette qualité pour décrire principalement notre attitude. L’important est d’envoyer une image positive à la personne qui nous observe sur son écran. L’enthousiasme peut sonner faux et créer un sentiment de méfiance, alors que la confiance qu’offre le positivisme rassure celle qui la reconnaît. De plus, être positif offre du charisme à celui qui projette ce sentiment. 

Choisir un fond neutre

Rien ne doit venir distraire l’œil de notre interlocuteur, lors d’un appel en vidéo-conférence. Sinon, celui-ci risque d’errer dans ses pensées, en observant ce qu’il voit sur son écran, et en tentant de déduire qui est la personne qu’il a en face de lui. Le message devient secondaire, alors que la curiosité prend le dessus. Pour des réunions entre collègues de bureau, cette règle peut être ignorée, afin de resserrer les liens qui les unissent. Mais en présence d’un client ou d’un partenaire, un fond blanc ou d’une couleur unie est suggéré en tout temps. 

Raconter l’histoire

Ceux qui auront fait appel à une agence spécialisée en storytelling, tel que suggéré précédemment, auront un avantage majeur, en ce qui concerne ce point. En effet, s’ils sont le moindrement efficace, en tant qu’orateur, ils n’auront qu’à suivre l’histoire qui est déjà préparée à l’intérieur de la présentation PowerPoint. Il faut faire très attention à ne pas perdre l’auditeur en cours de route. Sinon, il risque de décrocher de l’histoire. Au final, il n’aura alors rien compris de la présentation et sortira confus de l’appel. Il faut donc s’assurer de conserver les bases du message en trame de fond et de retourner au cœur du sujet, si l’on voit que la personne qui nous observe semble confuse. 

Impliquer son interlocuteur

Tout bon orateur que nous puissions être, on se doit d’admettre qu’il est difficile pour une personne de rester muet sur une longue période de temps, sans qu’elle ne commence à se perdre dans ses pensées. C’est pourquoi il est important, de temps à autre, de l’impliquer dans la présentation. La façon la plus facile et la plus efficace est de lui demander comment certaines situations se passent dans sa propre entreprise. Ainsi, on pourra rebondir en expliquant comment nos produits et services pourront régler certains problèmes auxquels ils font face. 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This