Le marketing de réseau est une technique commerciale très appréciée par les dirigeants. Il permet aux entrepreneurs de réduire le coût de leur investissement dans la publicité. Ce système reste toutefois pointé du doigt par de nombreux professionnels. Certaines personnes évoquent même la pratique de manipulations dans cette approche. Qu’est-ce qu’on entend par marketing de réseau ? Quels sont les dangers de cette technique de vente ? Découvrez tous ces détails dans l’article !

Marketing de réseau : qu’est-ce que c’est au juste ?

Par définition, le marketing de réseau ou Multi Level Marketing (MLM) est un système redoutable dans le commerce. Cette pratique remonte vers la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Contrairement aux approches commerciales traditionnelles, cette technique utilise le bouche-à-oreille pour réussir et multiplier les ventes.

Dans le système classique, une chaîne de distribution a besoin de plusieurs intervenants afin de commercialiser un produit. Elle requiert les services d’un grossiste, d’un entreposeur et d’un publicitaire pour convertir les prospects en consommateurs. Près de 80% du prix de vente des produits sont donc attribués à ces intermédiaires. Seuls les 20% de ce gain reviennent à l’entreprise.

Avec le marketing de réseau, une société reçoit beaucoup plus d’argent. Elle mise sur la référence et la recommandation afin de promouvoir son activité. L’institution fait uniquement appel à un distributeur pour vendre le produit en question. Celui-ci se charge de vanter le mérite de la marchandise auprès de ses connaissances et ses clients. Si ces derniers sont intéressés, ils peuvent ainsi l’acheter directement chez le fabricant ou en ligne.

Dans ce cadre, le distributeur touche une commission de la part de l’entreprise à chaque vente réalisée. Il est indiqué que cet intermédiaire n’a pas le statut de salarié. Il se présente simplement comme un commercial. Sa rémunération est alors dictée par ses objectifs de liquidation de produits.

La société mère doit alors augmenter son réseau pour accroître ses chiffres d’affaires. Dans ce sens, le chef d’entreprise invite le distributeur à rechercher de nouveaux vendeurs. Cela leur permet de gagner encore plus de commissions en fonction du nombre de recrues.

Comment faire du marketing de réseau ?

Le marketing de réseau reste une technique commerciale efficace. Son succès nécessite cependant le respect de certaines règles précises. À savoir :

Conclure un contrat détaillé avec le distributeur

En vue d’assurer son activité, une firme doit prioriser les bénéfices de sa marque. Elle doit ainsi protéger ses intérêts et ne pas uniquement se fier à ses distributeurs. L’établissement d’une entente valable juridiquement parlant est donc conseillé dans cette voie. Les obligations de chaque partie prenante doivent ainsi être clairement mentionnées dans ce contrat. Dès lors, en cas de litige ou de problème, ce document peut s’avérer très utile.

Former les distributeurs

Comme les distributeurs ne sont pas des salariés proprement dit, ils ne connaissent donc pas vraiment le produit à vendre. Il revient ainsi à la société en question de les renseigner correctement dans cette perspective. Cela peut se faire par le biais d’une formation spécifique pour mieux appréhender les aspects techniques du produit. Il peut s’agir de techniques de vente, communication, négociation ou séduction de clients par exemple.

Établir un système de commissions attrayant

La firme doit proposer une rémunération adaptée pour motiver ses distributeurs. Cela se présente sous forme de commissions bien définies à chaque vente effectuée. Le montant varie cependant par rapport aux objectifs fixés et au nombre de nouveaux recrues. Il peut aussi arriver que cette rémunération soit payée en nature selon la société en question. Il est à noter que le distributeur reçoit également une part des gains des ventes de ses filleuls. D’où l’intérêt d’avoir plus de réseaux.

Le marketing de réseau est-il un système légal ?

Contrairement aux idées reçues, le marketing de réseau est une technique commerciale reconnue par la loi. Toutes les entreprises ont le droit d’utiliser cette méthode pour écouler leurs produits. En France, le marketing de réseau est réglementé par le code de la consommation.

La mauvaise réputation du MLM s’explique par ses quelques similitudes avec le marketing pyramidal. Ce système de vente, pour sa part, se base sur la recherche de nouveaux distributeurs. L’importance de la chaîne s’avère donc évidente ici puisque ces partenaires constituent les sources de financement des entreprises. Si la société ne trouve plus de vendeurs à recruter, elle risque de déposer le bilan.

En effet, dans la technique pyramidale, les derniers distributeurs se présentent à la base du système. Ils sont obligés de trouver de nouveaux recrues pour être rémunérés. Par cette approche, les ventes de produits n’interviennent donc pas dans leurs factures. Une énorme différence avec le marketing de réseau. Voilà également pourquoi le système pyramidal est interdit par la loi.

De plus, la plupart des gens ne distinguent pas réellement les divergences de ces deux méthodes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le MLM reste difficilement dissociable d’une stratégie pharaonique. En vue d’y remédier, il est alors essentiel de bien s’informer afin d’éviter toute arnaque possible.

Dans une situation avérée de manipulation et d’escroquerie, la victime peut porter plaintes auprès des entités responsables. Évidemment, il faut apporter des preuves irréfutables pour éviter de faire une calomnie. Le code à la consommation s’occupera alors du reste en matière de sanctions et de peines.

Quels sont les dangers du marketing de réseau ?

Le marketing de réseau peut s’avérer très avantageux pour une entreprise. Toutefois, cette technique de vente dispose de plusieurs risques notables. En voici quelques-uns :

Un système de réseau pyramidal

Le MLM est assez similaire à un système pyramidal en bas de la chaîne. Plus un distributeur arrive à trouver des vendeurs, davantage celui-ci peut être rémunéré et dispensé d’efforts. Il n’aura plus à faire de la publicité, à convaincre des prospects ou à atteindre des objectifs tout seul. En prime, il reçoit des commissions supplémentaires pour chaque vente de ses filleuls.

Une idéalisation mensongère du système

Pour appliquer le MLM, il faut attirer de nombreux distributeurs. Une entreprise doit faire la promotion de ses produits et services par le biais de publicités ciblées. Le but étant d’obtenir de nouveaux recrues. L’éventualité d’une faillite reste cependant impossible à écarter. Cela peut être causé par des publicités mensongères, une rupture de stock, la perte de clientèle ou une mauvaise gestion. Ces informations ne sont malheureusement pas communiquées.

Une mauvaise réputation

Comme le MLM est assez similaire au système pyramidal, beaucoup de gens restent réticents vis-à-vis de cette activité. Cela devient alors une véritable problématique pour les nouveaux distributeurs pour trouver des recrues. Bien qu’ils puissent toujours gagner de l’argent, ils doivent cependant travailler dur pour atteindre leurs objectifs. D’ailleurs, les clients cibles deviennent de moins en moins accessibles à ce genre d’approche.

Des dépenses lourdes pour les distributeurs

Le marketing de réseau permet à l’entreprise d’échapper à diverses contraintes (frais publicitaires, location d’entrepôt, etc.). Ces charges reviennent souvent aux ambassadeurs de la marque avec ce système. Le vendeur reste ainsi dans l’obligation de rechercher des acheteurs par ses propres moyens. D’ailleurs, il doit savoir gérer son stock, planifier son travail et investir pour trouver des clients. Cela peut être d’énormes charges en fin de compte.

En savoir plus sur le marketing de réseau

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ces offres de marketing et qui plus est si l’on ne fait pas partie de ce monde-là.

On peut voir un moyen intéressant de faire un peu d’argent en complément de son travail pour améliorer les fins de mois.

Mais il peut y avoir des pièges, il faut donc bien savoir où l’on va et comprendre le fonctionnement de A à Z avant de se lancer.

Pour cela, vous pouvez lire cet avis sur le MLM en allant sur le site internet : investir-sur-internet.com.

En effet, dans cet article qui complète bien l’actuel que vous êtes entrain de lire, vous pourrez découvrir et comprendre le marketing réseau, le fonctionnement et comment déjouer les pièges que vous pourriez trouver sur votre chemin.

Il est intéressant pour arrondir ses fins de mois, mais il ne faut pas y perdre ni la santé ni les amis en tentant de vendre tout et n’importe quoi. Il faut surtout éviter la vente forcée. Il n’est donc pas toujours facile de vous faire connaître dans ce monde du MLM.

N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de vous lancer dans cette activité.

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