Le logiciel de surveillance des employés est un instrument essentiel pour les responsables qui souhaitent s’assurer que leurs employés consacrent leur temps de travail à l’accomplissement des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées et ne prennent pas le temps de regarder des vidéos de chats ou de troller sur les réseaux sociaux, ou pire, d’effectuer des actions involontaires ou malveillantes qui pourraient nuire à l’entreprise.

Le meilleur logiciel de surveillance des employés vous aidera à mieux comprendre comment les employés passent leurs heures de travail et vous fournira des suggestions pour augmenter la productivité des employés. Pour déterminer le top des logiciels de surveillance des employés de cette année, nous avons trouvé des logiciels simples et peu coûteux. Nous avons examiné les capacités de suivi de la productivité des employés, notamment la surveillance du Web et des applications, les captures d’écran et le filtrage du contenu.

Pourquoi devriez-vous utiliser un logiciel de surveillance des employés ?

Les outils de surveillance des employés sont créés pour suivre l’emplacement des employés et leurs activités, en mettant l’accent sur le comportement et le trafic en ligne. Les outils de surveillance des employés sont généralement conçus sur la base d’un suivi de l’heure et de l’activité.

Néanmoins, ils sont beaucoup plus axés sur les activités des employés dans leur environnement de travail que sur le temps qu’ils y consacrent. Ils ont également des capacités analytiques plus puissantes que ceux qui se concentrent sur les horaires, les présences et les feuilles de temps.

La majorité des logiciels de surveillance des employés sont développés pour accroître la productivité d’une organisation, ainsi que la sécurité ou les deux. Ces outils peuvent stimuler la productivité en analysant et en suivant le comportement en ligne des employés. Les outils fondent cette analyse sur la catégorisation des performances de chaque site Web ou application que les employés utilisent.

Le suivi aide également les responsables à évaluer l’efficacité des employés dans l’accomplissement de tâches spécifiques et à répartir efficacement les charges de travail et les affectations. Cette fonction est particulièrement utile pour les employés à distance lorsqu’un suivi physique n’est pas possible.

La pandémie de covid-19 au début de 2020 a fait grimper en flèche l’utilisation des logiciels de surveillance des employés. Le travail s’est poursuivi quelle que soit la situation. Ceux qui ont pu travailler à distance l’ont fait avec ou sans supervision.

C’est la même histoire, pandémie ou pas. L’utilisation de la technologie de surveillance a effectivement amélioré la gestion des employés. De nombreuses entreprises informatiques prévoient de travailler à distance en permanence. Après la pandémie, de nombreux employés veulent continuer à travailler à distance.

Après la pandémie, de nombreuses possibilités s’ouvrent. Tout d’abord, examinons l’objectif et l’utilisation de la surveillance des employés dans les scénarios de travail à distance.

Nom Prix Période d’essai gratuite Keylogging Mode furtif
CleverControl 4.70$ 7 jours Oui Disponible sur
Spyrix Employee Monitoring 149$ par an 10 jours Oui Disponible sur
Actual Keylogger 138$ par PC 7 jours Oui Non
DeskTime 7$ par utilisateur 14 jours Non Non
Monitask 4,99$ par mois 10 jours Oui Disponible sur
Hubstuff 7$ 14 jours Oui Non
Teramind 10$ 7 à 14 jours Oui Disponible sur
ActivTrak 10$ 7 jours Non Non
Time Doctor 7$ 14 jours Non Non
Timely 29.99$ 14 jours Non Non

1. CleverControl

CleverControl est un programme cloud de surveillance des employés qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour suivre le comportement, l’efficacité, la productivité, l’équilibre du travail et les objectifs des employés. Ses capacités complètes de reporting et d’analyse de la main-d’œuvre sont la raison pour laquelle nous le recommandons comme le meilleur logiciel de surveillance des employés pouvant être utilisé pour l’analyse de la main-d’œuvre.

Les responsables peuvent visualiser un maximum de 16 appareils d’employés à la fois en utilisant la fonction de surveillance en direct de la plateforme CleverControl. Vous pouvez également surveiller l’historique des sites Web, les frappes au clavier, l’activité des applications, l’activité des réseaux sociaux, etc. Avec CleverControl, les responsables peuvent également visualiser les captures d’écran, l’activité des moteurs de recherche et écouter les enregistrements sonores des microphones.

Le coût mensuel est déterminé par le nombre de dispositifs surveillés. Une assistance par chat en direct, un centre d’aide en ligne et des services de messagerie électronique sont disponibles.

2. Spyrix Employee Monitoring

Spyrix est l’un des meilleurs keyloggers qui fonctionnent sur Mac et Windows. Ce keylogger peut prendre en charge 12 langues, ce qui le rend parfait pour les entreprises qui gèrent des travailleurs de différents endroits.

Après l’installation, Spyrix surveillera et prendra des notes sur chaque logiciel et application fonctionnant en arrière-plan sur votre appareil. Spyrix capturera des images des fenêtres actives, des lecteurs amovibles et des périphériques tels que les imprimantes. Il enregistrera également les frappes au clavier ainsi que les presse-papiers.

3. Actual Keylogger

L’interface d’Actual Keylogger n’est pas très différente des autres outils qu’il propose. Le tableau de bord affiche les événements, ainsi que leur description et leur horodatage. L’outil peut être configuré pour surveiller les applications de messagerie et les réseaux sociaux. En outre, Actual Keylogger permet aux responsables de créer une liste de blocage de sites Web avec des catégories allant des sites de jeux et pour adultes aux sites d’achat et de médias sociaux.

4. DeskTime

Un logiciel de suivi du temps entièrement automatique qui a prouvé qu’il augmentait la productivité des employés de 30 % dans les premières semaines suivant sa mise en œuvre. Découvrez comment vous et vos employés passez leur temps sur Internet et hors ligne. Suivez le temps par projet, puis calculez les dépenses en fonction du salaire horaire des travailleurs.

En outre, vous pouvez créer des rapports personnalisés que vous pouvez utiliser en interne ou pour vos clients, organiser les congés et les vacances des employés, calculer la rémunération des heures supplémentaires et enregistrer les coordonnées des membres de votre équipe en un seul endroit.

5. Monitask

Monitask est une application de suivi des performances et du temps en ligne créée pour aider les entreprises à diriger et à surveiller leurs employés à distance. Elle permet de surveiller l’activité en ligne des employés et d’enregistrer le temps, de faire des captures d’écran occasionnelles et de suivre l’utilisation des employés. Cela permet aux entreprises de suivre le temps que les employés passent à travailler et aux employés d’améliorer leur efficacité.

Les responsables peuvent utiliser Monitask pour voir les applications utilisées par les travailleurs ou les indépendants, recueillir des informations sur la durée d’utilisation de chaque application et déterminer quelles sont les applications les plus utiles pour les employés au lieu de recourir à des alternatives qui entravent la productivité. Le programme peut évaluer la productivité des employés et créer des informations pour vous aider à comprendre comment vos employés se débrouillent dans leur travail.

6. Hubstaff

Hubstaff est la solution idéale pour ceux qui gèrent des travailleurs à distance. Il est difficile d’impliquer vos employés et de les garder productifs lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau. Cependant, ce logiciel peut vous aider à les responsabiliser.

Avec Hubstaff, vous pouvez suivre l’activité de votre application et de votre URL. Le programme vous permet de suivre l’avancement des travaux en prenant des images facultatives. Vous pourrez visualiser les niveaux d’activité des employés concernant l’utilisation de la souris et du clavier sur chaque appareil. Hubstaff fournit une application mobile qui vous permet de surveiller l’utilisation en déplacement. Vous aurez accès à des rapports complets et à des données en temps réel via votre palmaire.

7. Teramind

Teramind est une application flexible dotée de fonctionnalités que les chefs d’entreprise et les propriétaires peuvent modifier pour répondre aux exigences de leurs activités. Les responsables peuvent suivre l’activité des postes de travail de leurs employés grâce aux fonctions de diffusion en direct et de lecture de l’historique en temps réel ou après la fin de la journée de travail.

Le programme vous permet de voir s’ils sont très productifs ou non et quels programmes, tâches et sites Web ils utilisent pendant leur temps. Le logiciel de surveillance ne se contente pas de contrôler l’utilisation de l’ordinateur des employés pour améliorer l’efficacité, mais il peut également protéger les entreprises contre les attaques nuisibles.

8. ActivTrak

ActivTrak est un logiciel de surveillance qui permet d’analyser le comportement des employés. Il fonctionne en mode furtif et se base sur les paramètres que vous choisissez avant de l’installer sur les ordinateurs de vos employés. Vous obtiendrez une vision plus précise de la façon dont vos employés utilisent leur temps lorsqu’ils ne savent pas qu’ils sont observés.

ActivTrak fournit des méthodes pour faire respecter les politiques de l’entreprise. Des déclencheurs peuvent être programmés pour bloquer instantanément l’accès à des sites, documents ou applications restreints, ce qui permet aux employés de se concentrer sur leurs tâches et de ne pas être distraits.

9. Time Doctor

Time Doctor est un outil de contrôle qui vous permet de surveiller le temps de travail de vos employés avec une grande précision. Il peut vous aider à établir une relation plus facile avec vos clients en leur permettant de visualiser les rapports et les captures d’écran des tâches liées à leurs projets. En utilisant le suivi du temps et la surveillance à distance de Time Doctor, vous pourrez obtenir une vue complète de vos employés qui sont productifs et de ceux qui le sont moins.

10. Timely

Timely est une autre application permettant de vérifier si les travailleurs à distance travaillent. L’une des caractéristiques distinctives de Timely est la possibilité de classer votre temps en fonction des activités, des sites Web visités et des outils utilisés. Timely s’intègre à de nombreuses applications populaires de communication, de gestion de projet et de chat vidéo. Toutefois, la majorité de ces intégrations ne sont accessibles que dans les versions premium.

Caractéristiques du logiciel de surveillance des employés

La technologie se développe à une telle vitesse que le travail s’effectue sur les lieux de travail et dans toute une série de cadres, comme le domicile. Le travail à domicile est devenu plus populaire ces dernières années. En outre, les appareils liés au travail sont passés des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables ou aux gadgets mobiles.

Surveillance de l’Internet

L’Internet est un outil crucial pour accomplir des tâches plus rapidement lorsqu’il est utilisé correctement et efficacement. L’idée est d’examiner comment Internet est utilisé sur le lieu de travail et de déterminer si quelque chose peut être fait pour aider le processus à se dérouler plus facilement.

Dans presque toutes les organisations, le courrier électronique est la principale méthode de communication. Légalement, les e-mails font partie des documents officiels. Les entreprises doivent garder la trace des communications officielles pour éviter les poursuites judiciaires et autres catastrophes.

Activités liées à l’informatique

Tout comme la surveillance d’Internet, ce programme peut suivre les applications exécutées localement sur les ordinateurs portables et de bureau. Les données recueillies peuvent être utilisées pour déterminer le temps précieux passé, les programmes utilisés fréquemment et le temps consacré à des activités improductives.

Enregistrement de la frappe au clavier

Il garde la trace de chaque touche sur laquelle les employés appuient dans l’ordre chronologique. Il s’agit d’une fonction très sensible, qui n’est donc utilisée que lorsqu’une surveillance importante est nécessaire. Les employés peuvent saisir des informations privées, telles que leur numéro de sécurité sociale ou des informations bancaires et des mots de passe, et l’enregistrement des touches peut entraîner une violation de la vie privée.

Tableau de bord de l’intelligence économique

Le logiciel fournira des tableaux de bord avec des informations commerciales qui permettront d’analyser l’efficacité des employés, de mettre en évidence les domaines d’activité qui ne sont pas productifs et d’afficher les personnes les plus performantes de l’équipe et les applications web les plus fréquemment visitées.

Génération de rapports

L’un des aspects les plus importants de tout logiciel de surveillance est sa capacité à produire des rapports. Ils peuvent fournir des journaux avec des visualisations graphiques qui donnent des informations sur chaque activité. Des représentations graphiques du plus grand nombre de sites Web visités récemment sont disponibles. Elles fournissent également des détails sur les six à huit derniers mois. En outre, vous pouvez visualiser les applications les plus fréquemment utilisées et leur utilisation passée.

Avantages et inconvénients

Les pours

Voici quelques avantages possibles du contrôle des actions de certains employés :

  • Aide à identifier les problèmes, tels que le harcèlement ;
  • Peut réduire les vols
  • Déterminez où la charge de travail doit être redistribuée (par exemple, dans les cas où certains groupes consacrent un temps excessif à des activités non professionnelles) ;
  • Aide à suivre et à garantir le respect des règles de sécurité ;
  • Réduisez le nombre d’employés qui perdent leur temps au travail car ils savent qu’ils sont surveillés ;
  • Elle pourrait mettre en évidence les goulots d’étranglement ou les domaines dans lesquels les employés passent plus de temps qu’ils ne le devraient dans leurs processus de travail. Il pourrait permettre à l’employeur d’examiner la procédure et de l’ajuster.

Les contres

Il existe plusieurs inconvénients potentiels associés à la surveillance des employés. En voici quelques-uns :

  • Certains employés peuvent avoir le sentiment que leur vie privée est violée.
  • Il n’est pas toujours facile de maintenir l’engagement des employés si la surveillance est déstabilisante.
  • La surveillance pourrait indiquer une absence de confiance et provoquer de la colère et une baisse du moral et du travail.
  • La distinction entre la maison et le travail n’est pas toujours claire ; de nombreuses personnes utilisent les mêmes gadgets pour les deux. Alors, où s’arrête la surveillance ?
  • Plus de données signifie plus d’informations susceptibles d’être utilisées à mauvais escient si elles tombent entre de mauvaises mains.

Aspects juridiques des programmes de suivi des performances des employés

Bien que la surveillance de l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet par les employés puisse sembler être une invasion, ce n’est pas le cas. La Cour suprême des États-Unis a statué en 2010 qu’il était légal pour les employeurs d’observer les activités des employés pendant qu’ils sont en service ou qu’ils utilisent les équipements de l’entreprise tels que les ordinateurs portables, les pagers, les clés USB et les appareils mobiles. Il n’y a pas eu de règles concernant les logiciels que les entreprises peuvent utiliser pour suivre les employés. Cela signifie que vous pouvez utiliser des logiciels capables de surveiller les frappes au clavier et de relever les mots de passe, mais il existe une certaine controverse quant à l’opportunité d’utiliser ces outils.

Bien que le gouvernement fédéral n’impose pas de restrictions à la surveillance d’Internet par les employés, quelques États ont adopté des mesures de sécurité. Un nombre croissant d’États exigent des employeurs qu’ils informent leurs employés s’ils surveillent les activités sur Internet, comme les frappes au clavier et les courriels. Il est possible de divulguer cette information dans votre politique d’utilisation, dans le manuel de l’employé dans le cadre de l’orientation des nouveaux employés, ou d’envoyer un courriel aux employés pour leur rappeler la politique.

Conclusion

Le logiciel de surveillance des employés est un programme fréquemment utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde. C’est un excellent moyen de protéger votre entreprise contre les fraudes ou les pirates informatiques. Il est possible d’examiner et de comparer plusieurs programmes de surveillance des employés avant de choisir celui qui convient à votre entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This