Dernière modification le 1 octobre 2023
Avec le développement du commerce en ligne, de plus en plus de monde se lance dans le e-commerce. Lors du lancement de leur activité, j’ai remarqué que beaucoup de personnes sous estiment l’ampleur de la tâche et commettent des erreurs qui peuvent être facilement évitées. Pour réussir votre e-commerce et vous démarquer de vos concurrents, voici les meilleurs livres à dévorer !
1. E-commerce : tout savoir avant de créer une boutique en ligne
Destiné à ceux qui débutent dans le web et qui souhaitent avoir les bases nécessaires pour se lancer dans un business e-commerce, ce livre de Bernard Eben qui vous préparera aux différentes étapes du lancement de votre boutique en ligne. Ainsi l’ouvrage aborde le choix de l’hébergeur web, la description de vos produits, l’optimisation pour les moteurs de recherche, la création d’un chatbot ou encore toutes les questions liées à la logistique, la gestion ou les réglementations. La dernière édition a été mise à jour pour proposer un nouveau chapitre sur la gestion d’une boutique physique.
- Eben, Bernard (Auteur)
2. Le VADOR 3: Gagnez + avec le E-COMMERCE !
Ecrit en collaboration par Jean-Paul Crenn et Denis Vidal, les deux auteurs nous livrent toutes les techniques et procédures qu’ils ont appliqué pour leurs entreprises qui se sont distinguées par leur rentabilité. Le VADOR est un concentré de bonnes idées avec également des témoignages d’autres e-commerçants qui partagent les clés et les astuces qui marchent. C’est le guide indispensable pour vous éviter les nombreuses erreurs que commettent le plus souvent ceux qui se lancent dans l’aventure du e-commerce. Par ailleurs le livre à été revue dans sa troisième édition en mars 2020 afin d’être à jour concernant les nouvelles bonnes pratiques du web.
- Crenn, Jean Paul (Auteur)
3. E-commerce : Créer et animer sa boutique en ligne
Si vous souhaitez réussir votre boutique e-commerce et vous démarquer de vos concurrents, ce livre co-écrit par Jean-François Detout et Jérémie Monein est fait pour vous ! Ce guide aborde toutes les étapes du lancement d’un projet e-commerce ainsi que les meilleurs pratiques qui fonctionnent pour développer et fidéliser votre communauté. Ainsi vous découvrirez quelle stratégie marketing adopter, comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche, comment gérer votre logistique ou encore comment améliorer votre tunnel d’achat. Un livre très complet pour réussir sa boutique en ligne.
- Monein, Jérémie (Auteur)
4. e-Commerce : Vers le commerce connecté
Ecrit par Henri Isaac, professeur à l’université Paris-Dauphine, ce livre est d’abord un manuel pédagogique pour les étudiants mais c’est aussi un véritable guide pour lancer son e-commerce. Il est en effet très intéressant pour comprendre le monde du e-commerce grâce à ses études de cas sur de vrais modèles français ou étrangers. Cet ouvrage nous apporte donc un point de vue très pragmatique pour développer un projet de e-commerce complet dans n’importe quel secteur.
5. PrestaShop 1.7 – Créer un site de e-commerce
Si vous êtes familier avec le web, vous connaissez sûrement Prestashop qui est la solution open source référence pour créer et gérer sa boutique en ligne. Le formateur Didier Mazier vous guide pas à pas dans toutes les étapes pour héberger votre site, installer un template et le personnaliser, paramétrer votre boutique et gérer tous les aspects d’un site e-commerce. Ce livre n’est donc pas qu’un livre technique puisqu’il aborde également le marketing et le merchandising pour développer vos ventes. Très facile à lire, les nombreux exemples sauront vous mettre sur les bons rails pour créer et lancer votre site sur Prestashop sereinement.
6. Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale
Co-écrit par 5 spécialistes du webmarketing de la plateforme Oncle web, le livre vous offre toutes les clés pour développer votre stratégie sur internet. L’ouvrage est idéal si vous lancez votre site e-commerce puisqu’il vous donne les meilleures astuces et conseils pour élaborer votre stratégie e-marketing, construire votre e-plan de communication ou encore améliorer votre taux de conversion. Toutes les facettes du webmarketing sont abordées comme le référencement naturel, Google Adwords, la publicité Display, les réseaux sociaux mais aussi l’emailing. Accessible à tous, ce guide apporte de nombreuses méthodologies, outils, exemples et cas pratiques pour faire le tour complet du sujet.
- Webmarketing Définir, mettre en œuvre et optimiser votre stratégie digitale 3ème édition
- Type de produit: ABIS BOOK
- Bridier, Kevin (Auteur)
7. Réussir son référencement web : Edition 2022-2023
Si vous souhaitez avoir un business en ligne durable et rentable, il est indispensable de faire du référencement naturel pour votre site e-commerce. Olivier Andrieu, le spécialiste français du référencement naturel édite chaque année le guide ultime du SEO en fonction des meilleures pratiques et des changements de l’algorithme Google. C’est une véritable bible dans le domaine qui vous offrira les clés pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et comment bien se positionner dessus. Pour exploiter au maximum cet ouvrage, il est conseillé de connaitre quelques bases du webmarketing. Toutefois le livre est simple à comprendre avec de nombreux exemples et cas pratiques qui mettent en exergue la théorie développée par l’auteur.
- Andrieu, Olivier (Auteur)
8. Stratégie de contenu e-commerce
Co-écrit par Eve Demande et Alexandra Martin, cet ouvrage vous dévoilera toutes les bonnes pratiques pour vous démarquer des autres sites e-commerce grâce au contenu. Grâce à des exemples et des cas pratiques, vous comprendrez pourquoi le contenu est si important pour développer votre trafic et comment devrez concevoir vos fiches descriptives et vos articles. Non seulement ce livre est agréable à lire, mais il propose également de nombreuses interviews de professionnels du e-commerce, de concepteurs de sites e-commerce, d’agences de référencement ou de spécialistes de l’expérience utilisateur. La nouvelle édition a été mise à jour pour proposer un chapitre plus complet sur le storytelling, ainsi qu’une section inédite sur la sobriété numérique et la communication responsable.
9. La boîte à outils du e-commerce – 55 outils et méthodes
Expert E-business, consultant et formateur, Christian Delabre nous livre comment lancer son projet e-commerce grâce à 55 outils et méthodes indispensables à l’élaboration, au suivi et au succès d’une boutique en ligne. Le livre est axé sur la pédagogie simple avec des schémas ainsi que des études de cas qui viennent approfondir certains outils. Idéal pour piocher de nouvelles idées et tirer parti des dernières technologies numériques pour son site e-commerce.
10. DROPSHIPPING: La méthode PAS-À-PAS la plus FACILE pour VIVRE d’INTERNET en 30 JOURS grâce à SHOPIFY
A la différence du e-commerce, le dropshipping vous permet de vendre un catalogue de produit sans entreposer de stock ! C’est une solution qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde du web puisque cela permet de générer des revenus passifs, à condition de bien roder son process. Ce guide vous dévoilera tout ce qu’il faut pour trouver sa niche, chercher son fournisseur, choisir les bons produits, minimiser les coûts ou encore optimiser les bénéfices. Une approche très intéressante, mais qui est toutefois réservé qu’aux plus expérimentés dans le web.
J’espère qu’avec tout ça, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet e-commerce. Par ailleurs, et pour développer certains points, n’hésitez pas à voir les livres sur le marketing digital, les livres sur le référencement naturel ainsi que les livres pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Si vous avez d’autres ouvrages à recommander, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !
Bonne liste qui couvre tous les domaines pour commencer. A mon avis il en manque quand même un : la partie montée en CA / prestation de sous-traitant.
Pour ma part j’ai trouvé très complet ce livre de T. Pairis : « Gérez vos projets, les clés pour réussir ». Il y en a sûrement d’autres, mais j’avoue m’être fondé sur sa note Amazon.