Dernière modification le 18 août 2021

PrestaShop est LA solution de référence pour démarrer dans le monde du e-commerce et avoir du succès. C’est un logiciel qui vous permet de créer par vous-même votre propre boutique en ligne, de la personnaliser et de la gérer comme il vous convient. Beaucoup de professionnels ont déjà fait le choix de PrestaShop. Si vous vous demandez si vous devez faire de même et comment procéder, quelques éclaircissements vous seront utiles.

Pourquoi se lancer avec PrestaShop ?

Toutes les plateformes de e-commerce ne sont pas des solutions aussi avantageuses que PrestaShop. Avec ce logiciel disponible en open source, vous pouvez créer facilement votre plateforme de e-commerce à moindre coût. C’est un logiciel relativement populaire, ce qui vous rassure de ses performances et de son efficacité. Que vous soyez spécialisé dans le domaine de la mise en œuvre d’une stratégie digitale ou que vous soyez novice, PrestaShop propose une interface accessible à tous. Sa prise en main est très facile et il se dote de multiples outils pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne.

Par ailleurs, PrestaShop assure un référencement de qualité de votre site et de votre contenu en ligne. Il suggère subtilement des éléments qui favorisent votre meilleur positionnement dans les résultats de moteurs de recherche. Les tâches les plus basiques pour un SEO e-commerce de qualité sont assurées lorsque vous optez pour PrestaShop. Par exemple, le logiciel vous invite à utiliser des mots-clés en rapport avec la thématique dont traite votre site, suggère la création d’une URL personnalisée pour joindre le site, etc.

En outre, la communauté d’entrepreneurs créée par PrestaShop est impressionnante et constitue un éventuel réseau d’aide et d’appui pour vous. C’est en quelque sorte un logiciel communautaire qui vous donne la possibilité d’interagir avec d’autres professionnels de votre domaine ou non afin de profiter de leur expérience. Pour finir, PrestaShop vous facilite la réalisation de multiples tâches rapidement quand vous n’avez pas beaucoup de temps ou assez de compétences pour vous en charger. L’un des avantages phares du logiciel, ce sont les modules dont il se dote pour vous aider à construire et optimiser votre stratégie digitale.

Comment lancer sa boutique avec PrestaShop ?

PrestaShop est un logiciel qui se caractérise par sa polyvalence. Il est utilisé par des milliers de boutiques en ligne, ce qui lui impose de proposer des solutions sur mesure pour chacune. Ainsi, vous optimisez votre boutique en ligne avec un module Prestashop pour chaque besoin à partir des milliers de modules disponibles. Dès le départ, il faudra choisir la version de PrestaShop que vous souhaitez. Il existe deux options : la version auto-hébergée classique et la version cloud.

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La première option est indiquée, si vous avez suffisamment de connaissances en informatique pour prendre en charge l’hébergement de votre site ainsi que sa personnalisation. Elle est coûteuse et vous amènera à procéder à l’installation d’un serveur. La seconde option correspond davantage aux novices et aux budgets limités. Dans ce dernier cas, l’hébergement du site est sous la charge de PrestaShop. La création et la configuration du site diffèrent en fonction de la version pour laquelle vous avez opté.

Dans la suite, il faudra sélectionner le thème de votre site. Ici, il y a une large palette de choix possibles.

Dans tous les cas, sélectionnez un thème responsif. Cela optimise votre référencement naturel. Après sélection du thème, installez ce dernier sur le compte PrestaShop créé.

La dernière étape consiste à créer votre catalogue de produits. Il s’agit de l’endroit où les clients pourront voir vos produits, leurs descriptions, leurs caractéristiques et les prix.

L’intérêt des modules PrestaShop

Une fois votre boutique en ligne créée, il faut encore la personnaliser et la rendre suffisamment attrayante pour vos visiteurs. C’est ce à quoi servent les modules. On peut les appeler aussi plug-ins ou extensions. Ce sont des fonctionnalités proposées par PrestaShop et que vous pouvez ajouter à votre site internet pour l’optimiser.

Utilisez les modules pour personnaliser votre contenu (accueil, barre de menu, bannière de page d’accueil, etc.). D’autres modules existent pour faciliter l’exécution des tâches sur le site internet. Il suffit de leur confier des tâches pour qu’elles soient exécutées de façon automatique par le site sans même que vous n’ayez à intervenir.

Enfin, des modules servent à vous connecter avec d’autres services souvent externes à votre site. Ils se connectent à une interface de programmation ou API donnée pour apporter un service donné à vos clients. C’est ainsi que vous pouvez vous développer le plus rapidement.

Ils mettent votre site en relation avec des outils externes utiles pour la pérennité de votre activité. Par exemple, si vous collaborez avec un service de livraison externe à votre entreprise, vous pouvez utiliser l’un de ces modules pour permettre à vos clients de se faire livrer leurs commandes. De même, vous pouvez vous servir d’un tel module pour rendre disponibles les options de paiement sur votre site.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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