La notoriété sur les réseaux sociaux s’entretient. Il faut toutefois choisir les bons indicateurs pour déterminer son image de marque et l’améliorer. Ces indicateurs de performance sont également connus sous le nom de KPIs pour les réseaux sociaux. Il existe différents paramètres pour définir la qualité de son image sur ces plateformes.

La qualité de l’audience

L’objectif pour une entreprise qui ouvre un compte sur les réseaux sociaux est d’interagir avec sa clientèle. Les publications doivent aussi susciter l’intérêt du public pour augmenter l’audience et entraîner des engagements.

Plusieurs likes indiquent que la publication est populaire. Elle mérite ainsi d’être bien classée dans les résultats de recherche. Les partages de publication et les commentaires indiquent, en revanche, un engagement plus sérieux. Une personne partageant un contenu véhicule et recommande le message à son propre réseau. Les commentaires, positifs ou négatifs, démontrent que la publication est intéressante.

Le taux d’engagement du public

Le taux d’engagement reflète le dynamisme de sa communauté face aux publications. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre de personnes engagées par la portée et multiplier le résultat par 100. Les personnes engagées sont celles qui ont réagi, partagé, cliqué ou commenté le post.

Le partage est connu sous différents noms sur les réseaux sociaux. Ce terme utilisé sur Facebook équivaut par exemple à un regram sur Instagram et à un retweet sur Twitter.

Le nombre d’abonnés

Les KPIs pour les réseaux sociaux incluent le nombre d’abonnés. Ce terme est couramment utilisé sur Twitter et YouTube. Pour Facebook, ce sont plutôt des fans et des followers pour les comptes Instagram.

Ces abonnés constituent une communauté qu’il faut fidéliser, dynamiser et développer. Ce sont les personnes intéressées par le profil de l’entreprise et ses produits et/ou ses services.

Le taux d’abonnement et de désabonnement

La vitesse de l’élargissement de la communauté fait partie des paramètres à considérer pour déterminer la performance de sa stratégie marketing. La fluctuation ne doit toutefois pas être laissée au hasard. Un audit de la plateforme permet de mesurer le taux de croissance effectif. Pour trouver le taux d’accroissement, il faut suivre la formule : nouveaux venus divisés par le nombre total d’abonnés, le tout multiplié par 100.

Cela permet de rectifier sa stratégie marketing si nécessaire. Plusieurs désabonnements doivent, en revanche, alerter sur la nécessité de changements.

Ce taux doit être calculé sur tous les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise se positionne, mais séparément. Le résultat, cas par cas, permet de tirer des conclusions sur les clients cibles et/ou la stratégie digitale.

La portée des publications

La visibilité d’une publication peut être vérifiée à travers le KPI de la portée. Celui-ci indique le nombre d’apparitions sur le fil d’actualité de ses abonnés ou des utilisateurs ayant réagi à la publication.

Le Reach Facebook ou la portée organique indique le nombre de personnes ayant vu la publication par le référencement naturel du contenu. Les impressions uniques de LinkedIn représentent la portée sur Facebook. C’est le nombre de personnes ayant visualisé la publication. Il s’agit toutefois d’une portée sponsorisée en cas de référencement payant lors de la diffusion des publications.

Le nombre d’impressions

Le nombre d’impressions est différent, car un utilisateur peut voir défiler le même post sur son fil d’actualité. Les abonnés et les personnes ayant déjà vu le post peuvent à nouveau le voir défiler dans leur fil d’actualité. La condition est qu’un membre du réseau ait réagit ou partagé la publication. Cette récurrence est également connue sous l’appellation de nombre d’impressions. Il comptabilise alors toutes les vues.

Ce critère ne permet pas de préciser le nombre de personnes ayant vu le post, certes. Cependant, il augmente les chances d’atteindre une communauté plus large.

Le nombre de clics

Un nombre de clics important démontre une bonne satisfaction de son audience. Les publications commerciales contiennent généralement un ou plusieurs liens cliquables. Ils peuvent renvoyer vers le site professionnel de l’entreprise ou une autre plateforme.

Mesurer le nombre de clics permet de déterminer l’intérêt du public pour les publications. Beaucoup de clics apportent davantage de trafic qualifié. Le taux d’intérêt peut toutefois varier d’une publication à une autre. Cela donne également un aperçu du type de contenu qui intéresse son audience. Les moins populaires pourront alors faire l’objet d’une sponsorisation.

Les sentiments du public

Les publications régulières démontrent le dynamisme de l’entreprise. C’est une manière d’entretenir son réseau et d’atteindre un public plus étendu. Les abonnés et le public en général doivent aussi suivre le rythme et manifester son engagement pour que la stratégie soit efficace. Il faut ainsi faire attention aux sentiments du public. Ceux-ci se traduisent par les réactions et les commentaires. Ils peuvent être positifs, négatifs ou neutres.

Les réactions du public permettent de déterminer la qualité du contenu des publications. Ces statistiques donnent à l’entreprise les bases pour orienter ou ajuster sa stratégie digitale.

Les mentions de la marque

La satisfaction du client peut aussi se mesurer par les mentions de l’enseigne ou de la marque dans les publications tierces. Des internautes peuvent, par exemple, identifier l’entreprise à travers un hashtag. Ces mentions font partie des critères permettant de quantifier l’efficacité de la stratégie de l’entreprise. Il importe toutefois de prêter attention aux publications négatives pouvant impacter la notoriété de l’entreprise.

La part de voix

La part de voix ou SoV fait partie des KPIs pour les réseaux sociaux. Elle mesure la popularité d’une marque comparée à ses concurrents. Les recherches doivent être affinées pour fournir les résultats souhaités. Cela implique de cibler les mots-clés et les hashtags à consulter pour trouver l’annonce. Il est ensuite possible de déterminer combien de fois sa marque est citée et/ou ses mots-clés sont utilisés.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur de l’efficacité de la stratégie marketing adoptée. L’objectif de se positionner sur les réseaux sociaux est de convertir les visiteurs en clients ou prospects. Ce KPI se détermine par le nombre de rendez-vous obtenus, de ventes effectuées, des inscriptions aux événements, des téléchargements de documents, etc.

Les visites du profil

La visite du profil est aussi un indicateur de performance. Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent consulter directement le site professionnel ou vérifier le compte social lorsqu’ils sont intéressés pas les publications. Un profil qui obtient un grand nombre de visites pendant une période déterminée indique l’efficacité de la stratégie digitale.

Le taux de rebond

Le compte sur les réseaux sociaux et le site web sont liés pour un professionnel. Attirer des clients vers le site, la principale plateforme de vente, fait d’ailleurs partie des objectifs d’un compte professionnel. Un utilisateur redirigé vers le site, mais qui sort juste après, révèle une incohérence entre les deux plateformes. Cela permet à l’entreprise de revoir sa stratégie générale.

Le coût par clic

L’efficacité d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux peut être évaluée à travers le coût par clic. Un certain montant, défini à l’avance, est attribué à chaque clic des utilisateurs. Le coût pour mille en est une alternative. Dans ce cas, le montant est défini pour mille vues. Pour ces deux notions, c’est l’annonceur qui paie. En analysant le coût pour chaque réseau social, il peut décider sur lequel il souhaite investir.

Le retour sur les dépenses publicitaires

Le retour sur les dépenses publicitaires ou ROAS fait partie des KPIs importants dans le cadre d’une campagne marketing. Cet indicateur est même indispensable pour les e-commerces. Des annonces efficaces doivent générer un montant suffisant. En se basant sur ce KPI, l’entreprise peut apporter des modifications sur sa stratégie de référencement. Cela permet également de cibler les canaux de diffusion pertinents.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This