Dernière modification le 18 juillet 2021

Vous venez de créer un site e-commerce et vous avez besoin d’images libres de droit à y insérer ? Il existe une multitude de banques d’images que vous pourrez exploiter. Il est également possible de poster des photos prises par vous, mais vous devez prendre garde de ne pas tomber en infraction. Pour en savoir plus, voici où et comment obtenir de belles images pour votre site.

Pourquoi est-il indispensable de choisir des photos libres de droit pour un site e-commerce ?

Lorsqu’un internaute visite un site e-commerce, la photo du produit est le premier élément qu’il observe. Ensuite, il regarde le prix, puis les caractéristiques. En d’autres termes, avoir une photo de bonne qualité est primordial pour attirer les internautes et stimuler l’achat des articles du site. Certains affirment même que l’image du produit fait partie des enjeux d’un e-commerce qui fonctionne et donc qui rapporte des bénéfices. Il est donc nécessaire, voir incontournable, de trouver les meilleures images à utiliser sur son site.

Cependant, à moins qu’il s’agisse du site marchand d’une marque qui commercialise ses propres produits, vous n’avez pas le droit d’utiliser des photos prises par une tierce personne. Bien entendu, vous pouvez obtenir une licence d’utilisation. Mais ce procédé requiert un processus qui peut s’avérer complexe. Pour ce faire, la grande majorité des images contenues sur les sites de vente en ligne proviennent de banques d’images gratuites. Ces dernières sont mises à disposition de tous et leur utilisation n’est soumise à aucune contrainte. Tout ce qu’il faut c’est trouver les meilleures images pour atteindre ses objectifs sur son site.

Comment choisir une bonne image gratuite pour son site e-commerce ?

Le problème avec les photos libres de droit, c’est qu’il en existe des millions sur l’ensemble des banques d’images existantes sur Internet. Elles mettent en scène des produits divers, sous des angles divers. Il peut donc être difficile de trouver la meilleure image pour communiquer avec ses clients. Le secret, c’est d’être créatif. En plus de la qualité de la photo, vous devez veiller à la présentation du produit. Par exemple, il peut être plus intéressant de montrer un enfant heureux sur une trottinette afin de mettre en valeur l’engin, plutôt que de montrer le produit tout seul. Vous pouvez également penser à faire des collages ou à utiliser des graphismes particuliers, etc.

Comment reconnaître une image gratuite ?

En faisant une recherche sur Google, vous allez trouver de nombreuses images. Afin d’identifier celles qui proviennent d’un site gratuit, vous devez en premier lieu regarder le contexte de l’image et les indications affichées par le moteur de recherche. Si rien ne vous oriente quant à l’origine de l’image il vous faudra contacter le site.

Une autre solution consiste à se rendre directement sur les plateformes d’images gratuites. Parmi les meilleures banques d’images gratuites connues sur le web, on compte Pixabay, Unsplash, Shutterstock ou encore Google Images. Avec Google Images toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre les images avec droit d’auteur et celles sans. Pour ce faire, vous devez vous servir du filtre droit d’usage.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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