L’expression headless e-commerce a été lancée récemment. Mais pensez-vous qu’il soit adapté à votre situation ? Vous savez probablement que le monde en constante évolution de l’e-commerce présente de nombreux aspects positifs. Mais peut-être n’êtes-vous pas encore sûr ? Peut-être n’êtes-vous tout simplement pas encore prêt à le faire. Ou peut-être avez-vous besoin d’un exemple de headless e-commerce pour montrer comment votre entreprise fonctionne.

Dans cet article, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir sur le headless e-commerce. Commençons, d’accord ?

Qu’est-ce que le headless e-commerce ?

Mais d’abord, qu’est-ce que le headless e-commerce ? Le headless e-commerce est la séparation du front-end et du back-end d’une application e-commerce.

En utilisant la technologie frontale qu’ils ont choisie (couleurs et styles de texte, graphiques, tableaux, boutons, etc.), les développeurs peuvent offrir des expériences de contenu de haute qualité et brancher une solution e-commerce back-end (tarification, infrastructure, sécurité, etc.) qui gère toutes les activités commerciales. Cette conception donne aux marques la possibilité de construire leurs produits comme elles l’entendent et d’offrir une expérience client unique avec le headless commerce.

En séparant efficacement le front-end et le back-end des expériences d’ecommerce, elle permet aux entreprises de devenir plus agiles et flexibles, et optimise également les possibilités d’expérimentation et de test.

Parce que le front-end et le back-end peuvent fonctionner de manière plus indépendante, le headless e-commerce permet aux entreprises de personnaliser leur vitrine en ligne afin de mieux accompagner leurs clients tout au long du parcours d’achat en ligne, sans affecter ou nécessiter de modifications du back-end.

Comment fonctionne le headless e-commerce ?

La méthode du headless e-commerce consiste à séparer le front-end et le back-end de la boutique en ligne d’une entreprise en plaçant une interface de programmation d’applications (API) entre les deux. Cela permet de tester et d’expérimenter dans les deux environnements (indépendamment l’un de l’autre). Même si le front-end et le back-end sont séparés dans le headless e-commerce, cela ne signifie pas qu’ils ne sont plus connectés. Cela signifie simplement qu’ils peuvent être testés séparément. Ils restent connectés par le biais de services Web ou d’appels d’API, de sorte que même si l’organisation essaie les deux environnements, l’échange de données entre les systèmes reste le même.

Fonctionnement headless ecommerce

Source : https://www.storyblok.com/mp/headless-ecommerce-integrations

Ecommerce traditionnel VS headless e-commerce

Les principales différences entre le commerce traditionnel et le headless e-commerce sont les suivantes :

E-commerce traditionnel

Avec les plateformes traditionnelles, le front-end et le back-end d’une boutique en ligne sont étroitement liés, ce qui rend les modifications difficiles. Les mises à jour de l’interface utilisateur (IU) nécessitent des modifications du back-end, et l’ajout de nouvelles IU nécessite également des modifications du back-end. Cette méthode permet aux clients de bénéficier d’expériences personnalisées, mais elles ne sont pas aussi fluides et faciles qu’elles pourraient l’être, car le travail à accomplir comprend toujours des modifications à la fois en amont et en aval.

Headless e-commerce

Avec le headless e-commerce , les parties avant et arrière des boutiques en ligne sont séparées. Cela donne à la couche frontale une grande liberté de conception. Grâce à une API qui alimente les données entre le front-end et le back-end, l’API fait le gros du travail, ce qui permet aux organisations de modifier et d’améliorer facilement l’interface utilisateur (IU) de leur boutique en ligne.

Les avantages du headless e-commerce

Si vous envisagez de passer au headless e-commerce , les avantages en valent généralement la peine et peuvent accélérer considérablement votre organisation. Voici donc les avantages de headless e-commerce ;

Amélioration du service client

Les besoins de chaque client changent. Avec le headless e-commerce , vous pouvez offrir une expérience cohérente sur tous les canaux et intégrer tout nouveau canal qu’ils adoptent. Vous pouvez faire tout cela en restant fidèle au design et au ton de votre marque, avec des possibilités infinies de personnalisation régulière et facile sans affecter les performances de la boutique en ligne. Le headless e-commerce améliore la vitesse de la boutique en ligne en plaçant l’API et les données en cache entre le front-end et le back-end.

Flexible et facile à configurer

Le commerce sans contrainte vous permet de proposer des expériences de boutique en ligne uniques. Votre marque peut personnaliser le front-end de votre boutique en ligne sans modèle. Vous pouvez également apporter des modifications à l’avant de la boutique sans avoir besoin d’un travail important en arrière-plan, tout en maintenant la cohérence de la marque sur tous les points de contact avec le client.

Compétitivité

Le commerce sans interface vous permet de modifier facilement et régulièrement la partie frontale de votre boutique en ligne pour répondre aux besoins changeants des clients sans affecter vos systèmes opérationnels dorsaux. Même les grandes entreprises qui utilisent une plateforme de commerce électronique classique ne modifient leur interface qu’une fois par semaine, car cela prend beaucoup de temps.

Le headless e-commerce vous permet d’ajouter simplement de nouvelles interfaces utilisateur dans votre écosystème frontal et de les modifier indépendamment de votre back-end au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles technologies comme l’internet des objets et les applications web progressives. Ces avantages permettent de réduire les délais de mise sur le marché, d’accroître l’agilité et de disposer d’une stratégie de commerce électronique prête pour l’avenir.

Intégration transparente

Les solutions de headless e-commerce nécessitent une API pour s’intégrer à d’autres systèmes. Vous pouvez marquer n’importe quel nouvel appareil et toucher davantage de clients. L’intégration de votre plateforme commerciale à un nouvel appareil ne prendra que quelques heures, et non des mois.

Gain de temps pour le département informatique

Comme les modifications du front-end peuvent être effectuées rapidement, les développeurs gagnent du temps lorsqu’ils modifient l’interface utilisateur. En outre, grâce aux modèles sans affichage et aux solutions partenaires, les développeurs n’ont besoin que de quelques clics ou d’un codage léger pour lancer des applications de commerce favorisant la conversion.

Devenez facilement omnicanal

Les logiciels headless e-commerce facilitent les ventes sur tous les canaux. Appuyez-vous sur une architecture fondamentale qui permet de vendre sur tous les appareils ou canaux, aujourd’hui et demain.

Démarrez avec headless e-commerce

Les attentes des clients, la dynamique du marché et les exigences d’une entreprise évoluent rapidement. C’est particulièrement vrai aujourd’hui, alors que les entreprises doivent augmenter leur production tout en subissant des augmentations de prix et des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement. Comment les entreprises peuvent-elles adapter rapidement leur marque pour répondre aux nouvelles demandes ? Tout simplement grâce au headless e-commerce .

Bien que l’adoption d’une plateforme de headless e-commerce soit une étape importante, il semble être une solution idéale pour votre entreprise, il est temps d’envisager sérieusement de passer à l’action. Vous pouvez construire vous-même un front-end fonctionnel, mais vous devriez également réfléchir au potentiel des headless CMS.

Avec la bonne stratégie en place, vous serez en mesure d’établir un cadre polyvalent qui vous donne un contrôle total sur la façon dont vous faites vos ventes. Un cadre qui se développe au fil du temps pour assurer une croissance et une adaptabilité constantes à votre entreprise. Un cadre qui fait le bonheur de tous les membres de votre équipe et de votre entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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