La GTA ou Gestion des Temps et des Activités est un facteur clé dans le bon fonctionnement d’une structure. Au crépuscule du temps des papiers, elle se présente comme la nouvelle norme au sein des entreprises modernes.

De manière générale, la GTA permet de gérer le temps de travail des salariés d’une société tout en respectant les réglementations liées au monde professionnel. Une valeur sûre qui permet non seulement de maîtriser les budgets, mais aussi de bénéficier d’une productivité accrue ainsi que d’un ajustement des ressources aux besoins.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est une GTA en Ressources Humaines, quels sont ses enjeux pour une entreprise et quels sont les meilleurs logiciels GTA à utiliser selon les besoins de la société, vous vous trouvez au bon endroit. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons répondre à toutes vos interrogations.

La Gestion des Temps et des Activités c’est quoi ?

En raison de la réforme des 35 h et des normes législatives en évolution perpétuelle, les entreprises se voient dans l’obligation de mettre en place de nouveaux systèmes de gestion des temps. L’objectif est simple : faire appel à des dispositifs adaptés aux contextes de l’époque. Communément appelés GTA (Gestion des Temps et des Activités), ceux-ci se présentent sous la forme d’outils informatiques permettant d’assurer le pilotage des activités d’une entreprise sur de nombreux aspects.

En règle générale, un logiciel GTA promet une gestion facile des pointages (arrivées, départs, pauses), des heures supplémentaires, du nombre d’heures travaillées sur une période définie, des jours de congé, des RTT, des heures de délégations, des absences, etc. Tout cela a pour but d’assurer le suivi des performances, d’analyser les coûts et la rentabilité ainsi que de récolter des données essentielles à l’établissement des tarifs en fonction de différents indices.

En s’appuyant sur ces données, les services de Ressources Humainespeuvent organiser l’affectation d’un projet ou d’une tâche à un salarié ou à une équipe, dépendamment des horaires, des jours, des périodes ou encore des clients. Ainsi, toutes les ressources seront optimisées suivant les besoins, de sorte à garantir de meilleurs résultats.

Quels sont les enjeux de la GTA au temps des nouvelles technologies ?

Une GRH simplifiée

À l’aube de l’explosion du numérique, la Gestion des Temps et des Activités était traitée grâce à des outils basiques comme les feuilles de papier ou plus récemment avec des tableaux Excel. Des méthodes qui semblaient efficaces à l’époque, mais qui présentaient des failles telles que la perte de documents, les oublis et l’enregistrement d’informations erronées.

Des problèmes qui appartiennent désormais au passé lorsqu’on sait qu’un dispositif de GTA moderne s’ajuste aux besoins d’une structure et permet d’effectuer des calculs automatiques de divers éléments variables (absences, congés, RTT, heures supplémentaires, etc.).

Pour faire court, la Gestion des Temps et des Activités permet de gagner du temps dans la gestion des ressources humaines tout en assurant des données fiables et sécurisées.

Une gestion des ressources humaines à cheval sur les normes relatives au droit du travail

Intuitifs pour la plupart, les logiciels GTA ont la faculté de s’adapter aux réglementations relatives au monde professionnel en perpétuelle évolution. Cela facilite le traitement des dispositions telles que la RTT, les heures supplémentaires, le compte épargne-temps, les heures de délégation, le droit à la formation, etc. tout en respectant les règles régissant le travail.

Mais ces petits bijoux ne s’arrêtent pas là puisqu’ils peuvent également s’accorder aux normes imposées à chaque branche de l’entreprise pour garantir des performances optimales.

Une relation de confiance entre collaborateurs

En plus de ces nombreux atouts, un logiciel GTA garantit une transparence des données qui aboutit non seulement à une meilleure confiance à l’égard des services RH, mais également à une productivité accrue.

Quel logiciel GTA choisir ?

Afin d’optimiser leur productivité, les entreprises ont recours à divers logiciels dédiés au suivi des temps de travail. Ces derniers permettent généralement de gérer les heures d’arrivée/de départ, le nombre d’heures travaillées sur une période définie, les jours de congé, les RTT, les heures de délégations, les absences, etc.Plus qu’une simple interface de saisie et de suivi, ils peuvent aussi permettre d’effectuer des demandes auprès des services RH. En voici quelques exemples :

ComboRH : réservé à la gestion du personnel terrain organisé par shift pour les TPE et les PME, il propose une fonctionnalité facile et intuitive.

Azuneed RH : idéal pour les TPE, les PME et les startups de 2 à 250 salariés, il propose une offre sans engagement.

Beebole : destiné aux PME et aux ETI de 50 à 500 collaborateurs, il se démarque par des fonctionnalités puissantes à petit prix. Ses options sont utiles aux responsables/directeurs de ressources humaines, aux salariés, aux consultants, aux managers comme aux directeurs administratifs et financiers.

eTemptation : dédié aux ETI et aux grands groupes de 251 à 5000 employés, il implique tous les acteurs de l’entreprise et se démarque par une prise en main intuitive, une architecture soignée, des menus personnalisables et une plateforme adaptable à d’autres supports numériques.

Eurécia temps &activité : il est conçu pour les TPE, les PME et les ETI. Sa force réside dans son architecture soignée.

Factorial : destiné aux TPE et aux PME, il est à la fois complet, intuitif et abordable.

Incovar+ : dédié aux PME et aux ETI, il permet une gestion des temps et des activités en temps réel.

JourOff : réservé aux TPE, aux PME et aux ETI, il dispose d’un excellent rapport qualité/prix.

KiwiHR : idéal pour les PME, les startups et les associations, il est à la fois complet et facile d’utilisation.

KizeoForms : adapté à tout type d’entreprise, il offre une possibilité de paramétrage illimitée et s’adapte aux supports mobiles.

Timmi : adapté aux TPE, aux PME et aux ETI, il se distingue par à une grande facilité de saisie.

Traxxeo : destiné aux PME (disposant de 50 employés minimum), aux ETI et aux grands groupes, il est particulièrement adapté aux équipes mobiles.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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