L’utilisation d’un logiciel de recouvrement par une entreprise permet de suivre les différentes obligations clients, d’éviter d’éventuelles factures impayées et la mauvaise gestion des paiements dans cette structure. Il est désavantageux à toute entreprise petite, moyenne ou grande d’enregistrer des retards dans ses paiements, des factures impayées et d’autres. Cela impacte sur l’évolution de cette dernière et peut même conduire à sa faillite. Découvrez ici pourquoi vous devez utiliser un logiciel de recouvrement.

Logiciel de recouvrement, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs logiciels de recouvrement tel que Upflow. C’est un système informatique mis en place pour faciliter la tâche aux entreprises dans la gestion du recouvrement de leurs factures impayées. Ce programme permet de récapituler les clients qui doivent, les retards de paiement, les recouvrements déjà faits, etc. Disposant d’une fonction d’agenda, il vous fournit un bilan fidèle des rentrées financières, des échéances des différents créanciers de votre entreprise. Vous avez toutes les informations nécessaires pour anticiper sur les conséquences d’une mauvaise gestion de votre trésorerie. En somme, un logiciel de recouvrement permet de rendre automatique le système de recouvrement de l’entreprise et de garantir une bonne visibilité de ses finances.

Faire gagner de l’argent et du temps à votre entreprise

Le logiciel de recouvrement vous dispense des services d’un organisme externe pour gérer vos transactions financières et vos créanciers. Ce qui vous fait faire des économies, car ses services ne sont évidemment pas gratuits.

En effet, lorsque vous engagez une personne physique pour le recouvrement de vos créances, ce dernier tout d’abord travaille à plein-temps et est payé.

Aussi, l’entreprise devra lui fournir les frais de déplacement ou de communication pour relancer tel ou tel client. Sans compter tout le temps que tout ceci peut demander afin de recouvrir tous les clients. Avec le logiciel de recouvrement, vous avez un suivi de vos encours client à l’interne tout en vous occupant de l’intégralité de votre activité.

Lorsque vous utilisez un logiciel de recouvrement, non seulement, vous avez une bonne stratégie de recouvrement, mais aussi, vous gagnez en temps et en argent.

Eviter des pénalités liées au retard de délais de paiement

Pour éviter un éventuel retard de paiement ou des factures impayées, une des stratégies de recouvrement la plus efficace est d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de recouvrement. En effet, lorsque vos clients qui vous doivent accusent des retards dans leurs règlements, cela peut aussi entraîner un retard sur le paiement de vos propres factures ou des impayés. Vu que ces retards sont parfois sanctionnés par de fortes pénalités, votre entreprise endossera cette lourde conséquence pour sa trésorerie.

Opter pour l’utilisation d’un logiciel de recouvrement permet une meilleure gestion des créances. Il fournit tous les détails de paiement de tous les clients. Vous avez un suivi parfait des profils des divers créanciers et ainsi de leurs délais de paiement.

Amener le client à vite payer sa facture

L’utilisation du logiciel de recouvrement des impayés est un moyen qui amène les clients à vite régler leur facture. En effet, le logiciel se charge de relancer de façon régulière et automatique le client dès que vous y intégrez toutes les données nécessaires. Il rappelle au client sa dette régulièrement jusqu’à ce qu’il règle sa facture sans que vous ayez à lui écrire chaque fois un message manuel pour relancer. Grâce à des messages appropriés et précis, le client est mis face à ses engagements. Ce qui lui fait ressentir le besoin d’honorer ses dits et donc mettre tout en œuvre pour vite libérer ses dettes.

Améliorer l’image de votre entreprise

Lorsque vous adoptez le logiciel de recouvrement, l’image de votre entreprise est forcément améliorée. Effectivement, avec cet outil, vous avez une très bonne gestion des clients et de votre trésorerie. Deux points très importants qui entrent en ligne de compte pour la bonne réputation de votre entreprise. En plus, ces logiciels, vous évitez des erreurs humaines comme oublier d’envoyer un message de remerciement à un client après le règlement d’une facture. Ce qui est nécessaire pour toujours garder de bonnes relations avec le client. Ainsi, le logiciel de recouvrement permet à votre entreprise d’avoir une bonne communication avec tous les clients. Ce qui donne à votre entreprise une notoriété et une évolution certaines des activités.

En résumé, vous avez de multiples raisons valables pour utiliser un logiciel de recouvrement de factures impayées. Tout d’abord, il vous permet de faire de grandes économies en vous épargnant les services payants d’une personne physique ou d’un organisme pour vous charger du volet recouvrement dans votre entreprise. Ensuite, il vous offre une meilleure visibilité de vos finances à travers les détails des rentrées financières et des échéanciers de chaque client. Et enfin, il tisse une bonne relation client grâce à des messages de rappel, de relance et de remerciement. Tout en tenant compte du profil de chaque créancier.

Tout ceci confère à votre entreprise, un système de gestion très productif et une amélioration générale de votre activité.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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