Si vous êtes à la tête d’un site e-commerce, vous savez très certainement la place que prend l’expédition des colis dans votre journée. En effet, surtout si votre activité est déjà bien lancée, la préparation des commandes ainsi que leur envoi prend un temps conséquent chaque jour. Bien entendu, vous avez déjà pris en compte cela dans le prix de vos articles et/ou de vos frais d’envoi. Cependant, saviez-vous que vous pouviez également monétiser l’envoi de chacun de vos colis ? En plaçant simplement une publicité dans un colis, vous avez la possibilité d’améliorer votre chiffre d’affaires à chacune de vos expéditions. Explications.

Le principe de l’asilage de colis

La première chose à savoir avant de se lancer dans l’asilage de colis, c’est que c’est une pratique beaucoup plus courante que l’on peut imaginer ! En effet, des géants de l’e-commerce comme Cdiscount, Yves Rocher ou même La Redoute pratiquent déjà cette technique pour monétiser leurs envois. De ce fait, on peut rapidement se demander comment cela fonctionne ? C’est assez simple, cela se déroule en quelques étapes :

  • Le commerçant prépare son colis comme toujours
  • Il place une publicité au format papier dans le colis, aux côtés des articles
  • Le client reçoit le colis avec cette publicité intégrée
  • Le commerçant perçoit une rémunération en fonction du nombre de colis expédiés chaque mois

Vous l’aurez compris, cela ne prend que quelques secondes au commerçant pour ajouter la publicité dans le colis. Globalement, ce système fonctionne sur la confiance entre les partenaires (le commerçant et la société rémunérant ce dernier). Cependant, des commandes aléatoires sont effectuées régulièrement, cela permet de bien s’assurer que les publicités sont bien mises dans le colis.

Afin de vous faire une petite idée du type de publicité qui est intégré dans les colis, imaginez simplement des sortes de flyers ou chèques avantages. L’objectif étant de cibler du mieux possible ces publicités, une thématique est mise en place pour le commerçant qui expédie : s’il vend des vêtements en majorité, les publicités seront adaptées aux clients qui recevront ces articles. Bref, lors de la pratique de l’asilage de colis, toutes les parties sont satisfaites : chacun y trouve un bénéfice.

Les bénéfices de l’asilage de colis pour les différentes parties

Lorsqu’un asilage de colis est mis en place, quatre parties distinctes se présentent :

  • Le commerçant qui expédie les colis
  • Le client qui les reçoit
  • L’entreprise qui fait sa publicité via l’asilage
  • La société tierce qui fait le lien entre l’entreprise et le commerçant

En tant que commerçant, vous comprendrez rapidement que le principal avantage est de générer un chiffre d’affaires supplémentaire qui n’aurait pas existé autrement. Il faut voir cela comme une façon de réduire le coût d’envoi des colis, surtout à l’heure où celui-ci devient de plus en plus élevé au fil des années. Concrètement, vous pouvez espérer gagner quelques centimes pour chaque envoi réalisé. Cela peut paraître peu, mais plus vous générez de ventes, plus vous toucherez sur le long terme.

Du côté du client, c’est une autre histoire : cela pourrait paraître être une publicité s’approchant du pourriel, mais c’est tout autre. En effet, comme la publicité est très ciblée, le client est souvent intéressé par cette publicité. De plus, cette dernière est généralement accompagnée par un bon de réduction ou une promotion exclusive. Au final, la personne qui reçoit la publicité est souvent curieuse de ce qu’elle reçoit, et s’en satisfait même.

Enfin, les deux dernières parties y gagnent également : la société tierce qui fait le lien y gagne forcément sa rémunération et permet aux entreprises de faire de la publicité. D’ailleurs, cette dernière partie y trouve aussi son intérêt : l’impact publicitaire réalisé est digne du marketing d’affiliation : cela permet de booster son chiffre d’affaires. Au final, si tout le monde y gagne, vous le premier, pourquoi s’en passer en tant que commerçant ?

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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