Dernière modification le 29 octobre 2021

Une bonne stratégie marketing vous permet d’avoir un résultat significatif sur votre chiffre d’affaires. Cela explique un retour sur investissement positif qui n’est pas toujours fonction du budget qui lui est accordé. Il faut donc définir avec minutie son budget marketing pour avoir le meilleur retour sur investissement avec un budget adapté.

Afin de définir le budget adapté à votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Cela passe par la formulation de vos objectifs et la détermination des coûts.

Établissez votre cycle de vente

Lorsque vous créez votre ventilation de budget marketing, vous souhaitez établir votre entonnoir de vente. C’est un élément essentiel de votre budget marketing, car il détermine où vous allez dépenser votre argent.

Votre entonnoir de vente est le processus que votre prospect suit pour devenir un client. Un entonnoir de vente typique comprend quatre étapes :

  • Prise de conscience
  • Considération
  • Décision
  • Action

Comprendre l’entonnoir des ventes de votre entreprise vous aide à voir où vous pourriez avoir besoin d’une stratégie de marketing numérique. Ceci pour vous aider à empêcher plus de prospects de sortir l’entonnoir.

En conséquence, vous constaterez peut-être que vous devez budgétiser plus de moyens pour des stratégies de marketing. Ces dernières aideront à obtenir des prospects de l’étape de l’examen à l’étape de la décision. Des stratégies comme le marketing vidéo, le paiement par clic (PPC), les annonces et les médias sociaux peuvent vous aider à ramener les prospects dans l’entonnoir.

Pour vous aider à comprendre combien vous devez budgétiser pour le marketing, vous devez comprendre votre cycle de vente. Cela vous aidera à anticiper les stratégies dans lesquelles vous devez investir. Cela aura pour effet de vous aider à budgétiser judicieusement votre plan marketing.

Identifiez vos coûts externes

Si vous voulez savoir comment préparer un budget marketing, commencez par établir vos coûts externes. Vous devez connaître le coût de chaque dépense de votre entreprise, afin de savoir le montant du budget à allouer au marketing.

Alors, quels sont les coûts externes que vous devez prendre en compte ?

  • Coûts opérationnels (création des produits, expédition)
  • Les frais d’embauche du personnel
  • Frais de fonctionnement de votre entreprise (électricité, eau)
  • Etc.

Vous devez tenir compte de ces coûts lors de la création de votre plan budgétaire marketing.

Cela détermine non seulement les services dans lesquels vous pouvez investir, mais cela vous aide également à définir une base de référence pour votre retour sur investissement (ROI) .

Ainsi, lorsque vous choisissez des méthodes de marketing pour votre entreprise, vous avez une idée du montant à budgétiser. Cela guidera le choix de la stratégie marketing optimale pour votre entreprise.

Déterminez les objectifs de votre entreprise

La nature et le nombre des objectifs fixés impactent fortement le budget à allouer à une activité. Pour définir un budget marketing, il est donc nécessaire d’avoir des objectifs parfaitement définis.

Vous pouvez définir des objectifs dans le but de :

  • Gagner plus de ventes
  • Augmenter les prospects
  • Gagner plus d’abonnés
  • Accroître la notoriété de la marque.

Lorsque vous définissez les objectifs de votre entreprise, assurez-vous qu’ils sont précis et SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel). Vous ne devez pas vous fixer un objectif comme « augmenter les ventes ». Cela ne vous donnera pas un objectif précis à atteindre et à atteindre.

Fixez-vous plutôt un objectif comme « Augmenter les ventes de 20 % d’ici la fin de l’année ». Cet objectif est facilement mesurable et donne à votre équipe quelque chose de précis à atteindre.

Cela vous donnera également un point de référence concret lors de la budgétisation du marketing. Ceci dans la mesure où vous savez précisément l’objectif à atteindre et les moyens à déployer pour y arriver.

La détermination d’un budget marketing prend également en compte les objectifs globaux ou stratégiques. Pour une entreprise ou un projet, il y a des objectifs sur le long, le court et le moyen terme. Avoir une vision globale des différents objectifs vous permettra donc de décider au moment opportun du montant à allouer à une activité de marketing donnée.

Comprendre votre marché

Comprendre la place que vous occupez sur le marché est une étape primordiale. Cela vous permet de comprendre comment vous situer par rapport à vos concurrents. Vous pouvez ainsi, mieux déterminer les stratégies que vous devez utiliser.

Vous devez faire une analyse de la concurrence pour voir comment vos concurrents se comportent en ligne. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des outils d’analyse de la concurrence. Cela vous permet de savoir où la concurrence réussi. Cela vous aidera à déterminer les stratégies que vous devrez appliquer pour tirer votre épingle du jeu.

Parmi ces outils d’analyse, on retrouve Competitor SpyFX. Il permet d’analyser les campagnes marketing des concurrents pour en tirer un bon parti. En dehors des outils d’analyse du marché et de la concurrence, vous pouvez faire de la veille informationnelle.

Faites-vous une idée des stratégies que vous souhaitez utiliser

Une fois que vous avez défini vos objectifs et fait une analyse de la concurrence, c’est le moment de choisir votre stratégie. Vous n’avez pas besoin d’être sûr à 100 % des stratégies que vous souhaitez utiliser, mais vous devez avoir une idée des stratégies qui semblent les mieux adaptées à votre entreprise.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing numérique que vous pouvez utiliser, notamment :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Publicité PPC
  • Marketing des médias sociaux
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Marketing par e – mail
  • Marketing de contenu
  • Référencement local.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le SEO est une technique de référencement qui est de plus en plus utilisée par différents marketeurs. Il permet d’avoir un bon ranking dans les pages de recherche, et ceci de façon pérenne.

Publicité PPC

Les publicités PPC sont des publicités payantes qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche et sur d’autres pages Web. Ces annonces vous permettent d’atteindre plus de prospects prêts à être convertis.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux vous permet de vous connecter à votre public et de lui fournir un contenu informatif. Cette stratégie vous permet de nouer des relations avec des prospects et de les amener à devenir des clients.

Publicité sur les réseaux sociaux

Si vous investissez dans la publicité sur les réseaux sociaux, vous vous concentrez sur la création d’une copie publicitaire convaincante ciblant des prospects spécifiques. Ces annonces apparaissent de manière transparente dans leur fil d’actualité, vous permettant de renforcer la reconnaissance de votre marque et de gagner plus de prospects.

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail ou emailing vous permet de favoriser la conversion en envoyant un contenu sur mesure qui correspond aux intérêts de vos prospects. Vous pouvez envoyer des e-mails promotionnels, des offres exclusives, des rappels de panier abandonnés, etc.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu vous permet d’orienter plus de prospects vers votre page en partageant des informations précieuses avec votre public. Qu’il s’agisse de billets de blog ou de vidéos, vous pouvez partager vos connaissances avec votre public et vous établir comme une autorité dans votre domaine.

Référencement local

Avec le référencement local, vous optimisez les mots-clés locaux et réclamez votre liste Google My Business pour aider à générer plus de trafic local vers votre entreprise.

Il est primordial d’avoir une idée des stratégies que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise lors de la création d’un budget marketing. Lorsque vous savez dans quelles stratégies vous souhaitez investir, vous pouvez déterminer comment elles s’intégreront dans votre plan budgétaire marketing.

Stratégie de recherche de prix

Que vous souhaitiez lancer vos campagnes vous-même, embaucher un pigiste ou une entreprise de marketing numérique, vous devez savoir combien cela coûte.

La répartition de votre budget marketing doit se concentrer sur le coût de chaque stratégie pour votre entreprise.

Tout d’abord, vous devez déterminer qui doit gérer votre campagne. Cela peut être :

  • En interne
  • Indépendants
  • Une entreprise de marketing numérique

En règle générale, si vous êtes occupé à gérer votre entreprise, il serait mieux de vous fier à une société de marketing numérique. Cela vous permet de profiter des avantages d’avoir un plan marketing et quelqu’un pour gérer votre budget, tout en vous souciant des autres aspects de votre entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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