Pour créer votre propre blog, vous avez deux possibilités : La première option consiste à créer un site web et à y héberger votre blog. L’autre option consiste à utiliser une plateforme de blogs spécialisée. Dans cet article, nous allons dresser la liste des meilleures plateformes qui vous permettront de commencer à bloguer gratuitement dès aujourd’hui. Alors, allons-y !

1. WordPress

WordPress.org

Lancé en 2005, WordPress.com est un système de gestion de contenu (CMS) clé en main basé sur le logiciel libre WordPress.org. WordPress est l’un des créateurs de sites web les plus populaires. Cela signifie que si vous avez des questions, il y a probablement une grande variété de conseils, d’astuces et de solutions que vous pouvez trouver en ligne. Cette plateforme est incroyablement flexible et puissante. Pour créer votre propre site, vous devez acheter un nom de domaine, obtenir un hébergement web et créer votre compte WordPress.

La principale raison d’utiliser WordPress est sa totale évolutivité. Peu importe ce que vous voulez construire ou la taille de votre site, WordPress peut le gérer. Il dispose de plugins et de widgets pour tous les besoins. Et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez commencer à modifier le code vous-même. WordPress est open-source, ce qui signifie que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si vous connaissez PHP ou si vous êtes prêt à engager un développeur, vous pouvez modifier WordPress comme vous le souhaitez.

2. Wix

Wix Blog

Wix est l’un des meilleurs constructeurs de blogs pour les débutants grâce à son éditeur de type « drag and drop ». Ils offrent un moyen facile de créer un nouveau blog en quelques minutes. En fait, ils vous guideront pas à pas tout au long du processus si vous en avez besoin. Wix vous propose également des centaines de modèles magnifiques pour tout type de blog. Personnalisez facilement n’importe quelle page web grâce à leur éditeur par glisser-déposer. Cela signifie qu’aucune connaissance en matière de codage n’est requise. Une fois que vous avez sélectionné votre modèle, je vous suggère de mettre à jour la police, les couleurs et le logo pour personnaliser votre modèle et l’aider à se démarquer du reste.

Si vous voulez encore plus d’aide, ils proposent un constructeur drag and drop. Le gestionnaire de blog est également simple et intuitif, avec des fonctions d’analyse et de référencement intégrées. Il est facile d’ajouter les fonctionnalités de base que vous souhaitez sur votre blog, comme les outils sociaux, les goûts, les commentaires, les hashtags, les catégories et les formulaires d’abonnement. Vous pouvez sauvegarder les brouillons ou même donner à d’autres contributeurs des privilèges de rédaction pour votre site. Tout cela est aussi facile à partir d’un appareil mobile que d’un ordinateur de bureau, aucune application n’est nécessaire.

3. Medium

Medium

Medium compte plus de 60 millions d’utilisateurs. Ces blogueurs et créateurs de contenu se concentrent sur la création de contenus de niche pour que les lecteurs puissent s’installer et lire. C’est également là que l’on trouve certains des contenus les plus incendiaires et les plus stimulants en ligne. En tant que tel, leur contenu a un plafond de viralité plus élevé et vous pouvez profiter de nombreuses communautés de lecteurs dévoués.
Cela en fait une plateforme idéale si vous voulez trouver et cultiver un public de fans de vos écrits.

D’après mon expérience personnelle, je sais que lorsque je lis sur Medium, je le fais avec curiosité et intention. Je suis prêt à consacrer du temps à la lecture. Il est également utile qu’ils vous donnent une estimation du temps qu’il vous faudra pour lire chaque article, ainsi qu’un système de commentaires intégré pour que vous puissiez immédiatement entrer en contact avec le rédacteur et les autres lecteurs. Publier avec Medium est également très simple. Il y a un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get) propre et blanc. En gros, en tapant, vous voyez à quoi ressemblera l’article une fois publié.

4. Blogger

Blogger

Blogger est un pionnier dans le domaine des blogs. La plupart des blogueurs de la vieille école ont commencé à utiliser cette plateforme il y a plus de 20 ans, lors de son lancement en 1999. Mais ce qui est formidable avec Blogger, c’est qu’elle reste pertinente pour quiconque cherche à créer un blog. C’est une plateforme gratuite qui élimine tout risque pour les débutants de se lancer et de commencer à créer du contenu immédiatement. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités générales d’une plateforme de blogs, comme l’ajout d’images, des liens pour passer d’un article à l’autre, et bien plus encore. Mais il s’agit encore d’une plateforme de blogs très minimale, donc il est facile pour vous de naviguer et de créer.

Certaines des meilleures fonctionnalités sont la possibilité de gagner de l’argent avec votre contenu grâce à Google AdSense et d’obtenir des analyses sur le trafic qui visite vos posts avec Google Analytics. Ainsi, vous pouvez littéralement lancer un blog gratuit et gagner de l’argent avec lui et augmenter les revenus en fonction des informations que vous trouvez. Si vous voulez commencer à bloguer gratuitement et gagner de l’argent supplémentaire avec Google AdSense, Blogger est un excellent choix à envisager.

5. Tumblr

Tumblr

Tumblr est l’une des meilleures plateformes pour entamer des conversations et faire partie d’une communauté. Si vous cherchez un moyen facile et rapide d’exprimer vos pensées, mais que vous ne souhaitez pas gérer un site web complet, Tumblr est une excellente option. Et ce qui rend Tumblr si innovant, c’est la façon dont ils mettent votre billet de blog devant les yeux si rapidement. Comme cette plateforme est axée sur les interactions sociales, elle est parfaite pour vous si vous voulez être un blogueur qui se soucie davantage du contenu que de l’argent qu’il vous rapporte.

Les nouveaux blogueurs sont rapidement attirés par leurs articles grâce à la façon dont Tumblr partage le contenu. Une fois que vous partagez votre contenu sur Tumblr, les gens peuvent vous suivre et voir votre contenu sur leur flux chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau. C’est donc un excellent choix si vous aimez la simplicité des médias sociaux. Il n’a jamais été aussi facile d’engager des conversations et de discuter de vos publications avec les gens. Et la création d’une communauté d’adeptes qui apprécient exactement ce que vous publiez se fait de manière organique.

6. Write.as

Write

Write.as est un excellent moyen de faire publier vos idées sur le web sans avoir à construire un site web. Vous pouvez écrire des articles courts, des contenus longs et tout ce qui se trouve entre les deux. Cette plateforme est également une excellente option pour les rédacteurs anonymes. Cette plateforme vous permet de bloguer sans friction. Elle est facile à mettre en place et vous pouvez publier votre contenu rapidement sans avoir à passer par des étapes intermédiaires.

Si vous avez des opinions politiques, des idées sur votre association de parents d’élèves, ou si vous voulez simplement parler de tout ce qui pourrait affecter votre vie quotidienne en raison de votre opinion honnête, vous avez trouvé la place pour votre voix. Vous avez la liberté d’aller dans la direction que vous voulez. Savoir que vous avez une identité secrète de blogueur vous donne la possibilité d’exprimer vos vraies pensées qui sont étouffées par la peur des représailles. Laissez votre créativité s’exprimer à l’écran avec les mots que vous voulez vraiment dire. Pensez au nombre de personnes qui aimeraient pouvoir écrire de cette façon.

7. Ghost

Ghost

La plupart des gens aimeraient transformer leur passion en revenus et Ghost vous donne un plan pour y parvenir. Transformez votre blog en une entreprise en ligne grâce aux fonctionnalités spécifiques que vous offre Ghost. Nous aimons Ghost parce qu’il est si facile de générer des revenus à partir de votre contenu en créant des niveaux d’adhésion et des abonnements pour que les lecteurs puissent accéder au contenu premium que vous développez. De plus, les abonnés accèdent à votre contenu exclusif par le biais de pages spéciales auxquelles vous donnez accès aux membres. Démarrer votre blog de cette manière est une excellente solution pour vous si vous cherchez à gagner de l’argent en bloguant rapidement.

Vous pouvez créer une communauté avec Ghost et établir un lien profond avec votre public, en établissant une relation avec vos lecteurs. De meilleures relations vous aident à découvrir ce qui est vraiment important pour eux et vous incitent à créer un contenu encore plus attrayant. Si vous savez que vous voulez commencer à créer une marque et que vous souhaitez développer votre activité autour de votre blog, c’est un excellent moyen d’obtenir des gains rapides sur le plan financier. Et vous pouvez prendre plaisir à gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez.

8. Weebly

Weebly

Weebly est un autre constructeur de sites Web qui peut être utilisé pour créer un blog, vendre des produits ou présenter votre portfolio. Il est similaire à Wix dans la mesure où il dispose d’un éditeur drag-and-drop et d’un éditeur WYSIWYG. Vous pouvez ajouter un bouton à la page en le faisant glisser sur la page et en le personnalisant. Les galeries de photos, les diaporamas et tout autre élément multimédia souffrent du même problème.

Les barres latérales, les boîtes de médias, les formulaires, les spots publicitaires, les icônes de médias sociaux, l’abonnement à la newsletter et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles sur Weebly. En outre, la plateforme comprend des statistiques intégrées et vous permet d’utiliser votre propre domaine personnalisé (pour lequel vous devez payer).

Vous recevez cinq pages personnalisées, un sous-domaine Weebly, 500 Mo de stockage et des emplacements publicitaires avec le plan gratuit.

Comment faire un blog gratuit et facile ?

Il existe aujourd’hui de nombreux services gratuits qui permettent de créer un blog facilement. Parmi les plus populaires, on trouve Blogger, WordPress et Tumblr. Ces services proposent des modèles de blog prédéfinis, des outils de publication et de gestion des commentaires, ainsi qu’un espace de stockage suffisant pour héberger vos articles. Pour créer un blog gratuitement, il vous suffit de vous inscrire sur l’un de ces services, de choisir un modèle de blog et de commencer à publier. La plupart de ces services proposent également des applications pour les smartphones et les tablettes, ce qui vous permet de publier des articles depuis n’importe où. Si vous souhaitez ajouter une dimension professionnelle à votre blog, il est également possible de créer un site Web à partir de ces services. Il suffit de choisir un thème et de personnaliser les paramètres en fonction de vos besoins.

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Le blog est un excellent outil de communication et de marketing. Il permet de diffuser facilement des informations et des messages à vos clients, de les tenir informés de vos nouveautés et de construire une relation de proximité avec eux. Le blog est également un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de développer votre image de marque.

Quel est le meilleur site pour créer un blog ?

Il n’existe pas de site meilleur que les autres pour créer un blog. Les différents hébergeurs de blogs proposent des outils et des fonctionnalités qui peuvent convenir à certains utilisateurs, mais il n’y a pas de réponse universelle. Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme de blog sont donc multiples et dépendent des besoins de l’utilisateur. Certains privilégieront la simplicité d’utilisation, d’autres le nombre de fonctionnalités, les possibilités de personnalisation ou encore la qualité du support.

Pin It on Pinterest

Share This